Aller au contenu

Finalistes 2022

Catégorie Entraide, paix et justice

La Pair-Mission

Souhaitant à tout prix faire leur part pour aider leurs pairs sur le plan de la santé psychologique, quelques étudiantes et étudiants en psychologie ont lancé en pleine pandémie le projet la Pair-Mission, un service d’écoute et de soutien accessible et confidentiel. Ce projet se démarque par la façon dont il contribue à promouvoir une culture de bienveillance à l’Université, au sein de laquelle chaque personne étudiante se donne la « permission » de demander de l’aide lorsqu’elle en a besoin. La Pair-Mission compte maintenant plus 35 personnes aidantes issues de plusieurs facultés.


Cuistots… le temps d’une pandémie

Ce projet, livré sous la forme d’un livre de recettes, rassemble les mets coups de cœur de 104 personnalités publiques québécoises. Cuistots… le temps d’une pandémie est le fruit du travail de deux étudiantes en médecine, Annabelle Harpin et Catherine Laferté. Né d’un désir de collecter des fonds pour la construction et l’aménagement de trois salons des familles au sein du nouveau Centre mère-enfant du CIUSS de l’Estrie - CHUS, ce projet s'est avéré un réel succès. Plus de 205 000 $ ont été amassés jusqu'ici.


Catégorie Entreprenariat, affaires et économie sociale

5 @ 7 podcast

Né d’un désir de guider les jeunes dans leur vingtaine, le 5@7 Podcast est une initiative de deux étudiantes à l'École de gestion, Rosemarie Santerre et Jessica Roux. Ce balado dynamique a réussi à toucher de près ou de loin plus 5 millions de personnes, toutes plateformes sociales confondues. Cette initiative a engendré la mise sur pied d’un projet de studio d’enregistrement, le Studio 57.


Catégorie Environnement

Penser la justice environnementale pour une société plus équitable

L’organisation du 34e colloque de l’Association de la maîtrise en en environnement de l'UdeS sous le thème de Penser la justice environnementale pour une société plus équitable a réuni de nombreux conférenciers et conférencières de renom qui ont mis en lumière la croissance des inégalités environnementales liées aux changements climatiques actuels. Rassemblant plus de 150 personnes participantes, le colloque virtuel s’est déroulé sur une journée d’activités et de conférences.


Ferme espoir, édition 2022

Ferme Espoir est un projet de développement durable résultant du partenariat entre le Groupe de Coopération internationale de l'UdeS (GCIUS) et de l’organisme Jeunesse épanouie du Bénin. Sept personnes étudiantes provenant de quatre de facultés différentes se sont rendues à Dassa-Zoumé pour soutenir la Ferme Espoir sur le plan éducatif tout en favorisant l'autonomie énergétique et la gestion durable en eau. L'équipe multidisciplinaire a permis au projet de se développer en plusieurs volets : électrification, développement économique, cartographie, etc.


Catégorie Personnalité persévérante

Joëlle Morin

Grâce à sa détermination et son courage, Joëlle Morin incarne le parfait exemple de résilience et de persévérance. Malgré une enfance difficile, une maladie chronique et des difficulté d'ordre psychologique, elle a surmonté les défis quotidiens, sans lâcher prise. Ayant terminé un baccalauréat avec une mention d'excellence, elle poursuit maintenant ses études à la maîtrise tout en s'épanouissant un peu plus chaque jour.