Aller au contenu

Devenez ambassadrice et ambassadeur de l'UdeS!

Contribuez à faire rayonner votre alma mater en partageant votre expérience universitaire aux candidates et candidats intéressés à entreprendre des études à l'Université de Sherbrooke! 

Description des différents mandats

Les étudiantes ambassadrices et étudiants ambassadeurs ont l'opportunité d'accomplir de nombreuses tâches en fonction de leurs intérêts et compétences, pour contribuer à la réussite de divers projets de recrutement. En voici quelques exemples!

Les étudiantes ambassadrices et étudiants ambassadeurs ont le mandat de représenter fièrement l'université et de partager leur expérience universitaire auprès de différents publics. Ils doivent être en mesure de :

  • Donner des renseignements sur les caractéristiques de l'Université de Sherbrooke - ses campus, ses facultés et centres de formation, ses programmes d'études, son dynamisme en recherche, son engagement environnemental, etc.
  • Présenter les services offerts à la communauté étudiante (orientation, psychologie, aide financière, soutien à l'apprentissage, etc.).
  • Témoigner des attraits de la ville de Sherbrooke les plus appréciés de la communauté étudiante.
  • Partager son expérience universitaire et parler plus spécifiquement de son programme d'études, de sa faculté et/ou de son département d'études.
  • S’adapter aux besoins particuliers des personnes rencontrées.

Compétences et critères spécifiques recherchés
Bonne communication orale, dynamisme et sentiment de fierté envers l'UdeS. Avoir une bonne connaissance de l’UdeS et de la ville de Sherbrooke.

Lors des événements de recrutement, tels que les Portes ouvertes et la journée Cap sur l'UdeS destinée aux candidates et candidats admis à l'UdeS, plusieurs responsabilités sont confiées aux étudiantes ambassadrices et étudiants ambassadeurs : 

  • Accueillir les visiteurs et les diriger vers les parcs de stationnement disponibles.
  • Répondre aux questions des visiteurs au sujet de la programmation de l'événement.
  • Animer des kiosques d'information, des visites du campus, des tours guidées de la ville de Sherbrooke en autobus, etc.
  • Diriger les visiteurs aux bons endroits sur le campus (facultés et centres, cafétéria, résidences, Centre sportif, etc.).
  • Et plus encore!

Compétences et critères spécifiques recherchés
Attitude accueillante, dynamisme, facilité à communiquer et à entrer en relation avec les autres. Être disponible pour participer aux Portes ouvertes du 6 novembre 2021 et du 12 février 2022, de même qu'à Cap sur l'UdeS prévu le 9 avril 2022. Avoir une bonne connaissance de l’UdeS et de la ville de Sherbrooke.

Les étudiantes ambassadrices et étudiants ambassadeurs peuvent animer des visites guidées du campus afin de renseigner des groupes de personnes sur l'Université de Sherbrooke, ses principaux bâtiments, ses caractéristiques distinctives et ses différents services. Les visites guidées s'adressent à des candidates et candidats intéressés à entreprendre des études à l'UdeS et à en savoir davantage sur l'expérience étudiante qui nous distingue.

Compétences et critères spécifiques recherchés
Attitude accueillante, dynamisme, facilité à communiquer et à entrer en relation avec les autres. Avoir une bonne connaissance de l’UdeS. Pouvoir se déplacer aisément à pied sur le campus sur une période approximative d'une heure et avoir une voix qui porte.

Les étudiantes ambassadrices et étudiants ambassadeurs qui le désirent peuvent incarner la mascotte Sherlo, qui est un emblème très important de l'Université de Sherbrooke. Sherlo, accueillant et dévoué à rendre les gens heureux, est présent lors des événements de recrutement tels que les Portes ouvertes et la journée d'accueil des candidates et candidats admis Cap sur l'UdeS. 

Compétences et critères spécifiques recherchés
Dynamisme et bonne forme physique. Être à l'aise pour aller vers les gens, leur faire des accolades, prendre des photos avec eux, etc. Mesurer entre 5,2 et 6 pieds.

Les étudiantes ambassadrices et étudiants ambassadeurs peuvent avoir l'opportunité, sur demande et selon les besoins, de créer du contenu pour les réseaux sociaux de l'UdeS (animer des capsules vidéos, prendre des photos de type selfie, etc.) et de répondre aux questions qui se présentent.

Compétences et critères spécifiques recherchés
Dynamisme, bonne communication orale, maîtrise de la langue française et charisme.

Les étudiantes ambassadrices et étudiants ambassadeurs peuvent représenter l’Université de Sherbrooke dans les écoles secondaires et les cégeps, à l'occasion de salons de recrutement (kiosque d'information) ou dans le cadre d'ateliers en classe.

Compétences et critères spécifiques recherchés
Aisance à parler devant un public, dynamisme, professionnalisme, bonne communication orale. Avoir une bonne connaissance de l’UdeS (vie étudiante, service offerts, programmes, etc.). 

Les étudiantes ambassadrices et étudiants ambassadeurs peuvent apporter leur aide pour accomplir des tâches administratives (préparer des envois postaux, imprimer des documents, plier des lettres, etc.) et pour la préparation logistique de divers événements (aménager des salles, mettre des affiches de signalisation sur les murs, etc.). 

Compétences et critères spécifiques recherchés
Sens de la minutie, efficacité et autonomie.

Informations et critères d'embauche

Horaire de travail : À temps partiel, selon les besoins.
Taux horaire : 15,26 $ / heure.

Critères d'embauche :

  • Être inscrite ou inscrit aux études à temps plein au baccalauréat à l'UdeS OU avoir obtenu son baccalauréat à l’UdeS et être inscrite ou inscrit dans un programme de maîtrise et/ou de doctorat.
  • Étudier sur les lieux du Campus principal ou du Campus de la santé de Sherbrooke.
  • Être disponible pour participer aux Portes ouvertes (6 novembre 2021 et 12 février 2022) et à la journée Cap sur l’UdeS (9 avril 2022).
  • Maîtriser la langue française.
  • Détenir de l’expérience avec le public.
  • Avoir une bonne connaissance de l’UdeS et de la ville de Sherbrooke.
  • Posséder un numéro d'assurance sociale (NAS) valide.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui postuleront pour ce poste.
Prenez note que nous communiquerons avec les personnes convoquées en entrevue seulement. Les candidates et candidats retenus devront assister à une formation rémunérée obligatoire de deux heures. 

Pour toute question, écrivez-nous. 

Ambassadeur@USherbrooke.ca