Ateliers et activités de groupe

Les personnes professionnelles du Service de psychologie et d'orientation offrent à la communauté étudiante de l'UdeS des ateliers et activités de groupe qui contribuent à leur mieux-être ainsi qu'à leur réussite.

personne qui rédige

Soutien à la rédaction à Longueuil

ANNULÉ

Vous avez de la difficulté à vous faire de l'espace pour votre rédaction? Vous procrastinez, vous ressentez de l'isolement, de l'incompréhension, etc.? Cet atelier de 5 séances est pour vous!

Autisme

Dîner-causerie sur l'autisme

Cette activité mensuelle se veut un lieu de rencontres et d'échanges pour les personnes s'identifiant à un trouble du spectre de l'autisme. Chaque lundi, un thème sera abordé.

Jour : lundi (dernier du mois, généralement)
Dates et heures : les 29 janvier, 19 février, 25 mars et le 29 avril de 12 h à 13 h
Local : E1-1027

En toute convivialité, apportez votre dîner!

Soutien

Soutien à la rédaction à distance

Jour : mardi après-midi
Dates et heures : les 12, 19, 26 mars, 2 et 9 avril de 13 h 30 à 16 h
Local : à distance (un lien sera transmis une fois l'inscription complétée)

Autogestion

Autogestion des symptômes dépressifs

Vous avez l’impression d'être souvent triste et vous manquez d'intérêt? Vous souhaitez comprendre les symptômes dépressifs que vous ressentez et vous outiller pour mieux les gérer? Cet atelier de 6 séances est pour vous!

Jour : jeudi après-midi
Dates et heures : les 14, 21, 28 mars, 4, 11 et 18 avril de 13 h 30 à 16 h

calendrier et post-it

Méthode de travail intellectuel

ANNULÉ

Vous souhaitez développer des méthodes d'études efficaces, mieux gérer votre temps, améliorer votre prise de notes et vos travaux d'équipe? Cet atelier de 4 séances est pour vous!

médiation

Initiation à la méditation

COMPLET

Vous souhaitez ralentir un moment, vous poser, entraîner vos capacités de concentration et d'attention, apprendre à vivre dans le moment présent? Cet atelier de 6 séances est pour vous!

Prévention

Prévention du suicide

Vous souhaitez faire une différence dans votre milieu? Faites partie du réseau des sentinelles pour reconnaître les personnes vulnérables, agir de manière appropriée et les diriger vers les bonnes ressources. Cet atelier d'une journée est pour vous!

Jour : à venir
Dates et heures : à venir

Soutien

Soutien à la rédaction en présence

Adaptation

Adaptation culturelle

COMPLET

Vous souhaitez mieux vous intégrer et vous adapter à la culture d’ici ainsi qu'à votre milieu d’études? Vous aimeriez échanger ouvertement avec d’autres personnes étudiantes? Plusieurs sujets abordés, dont : le temps, l'autonomie, le choc culturel, etc.

Jour : à venir
Dates et heures : nouvelles dates à venir

miroir et reflet

Au-delà des apparences

COMPLET

Vous avez tendance à faire trop attention à votre alimentation, à vous entraîner de manière excessive? Cet atelier de 4 séances vous permettra de développer des aptitudes d'auto-observation pour faire des choix plus conscients en cohérence avec vos valeurs.

Jour : à venir

cerveau noir

L'anxiété, s'outiller pour mieux la gérer

COMPLET

Vous souhaitez mieux connaître l’anxiété, comprendre pourquoi et comment elle se manifeste, vous mettre en action pour la contrer? Cet atelier de 5 séances est pour vous!

Jour : à venir
Dates et heures : nouvelles dates à venir

Indécision

Surmonter l'indécision

COMPLET

Vous êtes du genre à reporter constamment la prise de décision ou passez un temps fou à débattre le pour et le contre de chaque choix? Cet atelier de 2 séances est pour vous!

Local : à venir

Aucuns frais d'inscription pour l'ensemble des ateliers.

Un seul atelier par trimestre sera confirmé afin de permettre à un plus grand nombre de personnes étudiantes de bénéficier des ateliers offerts. Les inscriptions subséquentes feront partie d'une liste d’attente et une place vous sera offerte dans le cas où l’atelier ne serait pas complet.

Un atelier est complet et vous souhaitez donner votre nom en cas de désistement? Envoyez simplement un courriel à spo@USherbrooke.ca en mentionnant le nom de l'atelier qui vous intéresse.

Pour nous joindre

Téléphone : 819 821-7666