Aller au contenu

Intervention psychosociale

Le Service de psychologie et d'orientation élargit son bassin de professionnelles et professionnels en relation d'aide et offre un tout nouveau service de consultation avec une conseillère ou un conseiller en intervention psychosociale.

Qu'est-ce qu'une conseillère ou un conseiller en intervention psychosociale?

La conseillère ou le conseiller en intervention psychosociale est une personne professionnelle en relation d'aide qui par sa formation sait évaluer les situations difficiles pouvant être vécues par les personnes étudiantes en tenant compte de l'ensemble des facteurs qui ont impact sur leur santé mentale et leur bien-être. Ces facteurs peuvent être :

  • personnels
  • sociaux
  • culturels
  • économiques
  • environnementaux

À la suite de l'évaluation de la situation, la conseillère ou le conseiller en intervention psychosociale, avec la participation de la personne étudiante, élabore un plan de travail qui va lui permettre de mobiliser ses ressources internes, celles de son réseau et de sa communauté.  

Pourquoi les consulter?

  • Pour développer un lien de confiance avec une personne intervenante qui m'aidera à comprendre ce qui est en cause dans la situation problématique vécue.
  • Pour obtenir un portrait de ma situation sociale dans le but d'identifier les éléments sur lesquels je peux agir.
  • Pour m'aider à identifier mes ressources, celles de mon réseau, de ma communauté et de mon université.

La conseillère et le conseiller en intervention psychosociale jouent aussi un rôle d’accompagnement et de soutien auprès des membres du personnel qui le requièrent dans le cas où une situation particulière survient, en lien avec une ou des personnes étudiantes. Ils peuvent aussi contribuer au développement ou au déploiement d’activités de sensibilisation et de prévention en lien avec la santé psychologique, selon leur disponibilité. Pour obtenir de l'information, envoyez un courriel à interventionpsychosociale@USherbrooke.ca.

Demande de consultation

Pour prendre rendez-vous, envoyez un courriel à spo@USherbrooke.ca ou composez le 819 821-7666 ou le 450 463-1835, poste 67666.

Veuillez noter que les rencontres sont sans frais et qu'un délai de dix jours ouvrables ou moins est à prévoir.