Aller au contenu

Lauréates et lauréats 2022

Julie Douchin - Prix Constance

Julie Douchin se démarque par son implication assidue au sein du Regroupement des étudiants et étudiantes-chercheurs en médecine de l’UdeS de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, de même que pour sa participation à divers projets porteurs, comme le Symposium de la Recherche contre le cancer du CRCHUS, UniverSciences, la Journée Phare 2021 et BistroBrain.


Rémi Paré-Beauchemin - Prix Constance

À travers son parcours universitaire, Rémi Paré-Beauchemin multiplie les façons dont il s’implique auprès des différents milieux scolaires qu’il fréquentés. Depuis son arrivée à l’UdeS et plus particulièrement au sein de l’UdeS, il s’engage auprès de sa communauté en s’impliquant à la Faculté d’éducation, au programme HORS-PISTE, au Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance et à la Pair-Mission
 


Andrée Anne Dufresne - Prix Équité, diversité et inclusion

Andrée-Anne Dufresne s’est distinguée pour son implication dévouée au sein du regroupement LGBTQ+ UdeS, son engagement dans son département en psychologie pour sa présidence du Groupe d’entraide et de soutien (GRENSO) ainsi que pour son rôle de pair-aidante à la Pair-Mission tout en véhiculant un esprit d’inclusivité, d’entraide et de dévouement. 
 


Jessica Vandenborre - Prix Équité, diversité et inclusion

Étudiante au Campus de la santé à Moncton, Jessica Vandenborre a reçu le prix EDI qui souligne les changements qu’elle a apportés au sein de son milieu d’études et pour avoir encouragé ses collègues à dénoncer des comportements discriminatoires. Elle participe à plusieurs projets qui visent à sensibiliser les membres de sa communauté à la diversité sexuelle et de genre tout en se démarquant par son leadership, son professionnalisme et son intégrité. 


Léa Museau - Prix Polyvalence

Le parcours de l’étudiante au doctorat en biologie Léa Museau se distingue notamment par son engagement envers la lutte féministe. À son arrivée à Sherbrooke, elle a cofondé la collective citoyenne la Bande féministe. Ambassadrice d’équité, de diversité et d’inclusion et responsable de la santé et sécurité au sein de son laboratoire, elle a aussi donné du temps comme bénévole à différents organismes comme Oxfam-Québec et Leucan.


Myriam Arès - Prix Solidarité

Myriam Arès a reçu le prix Solidarité pour son implication de longue durée auprès de l’organisme des Grands frères et Grandes sœurs de l’Estrie. Ayant l’éducation à cœur, elle organise des activités avec une jeune fille de 9 ans chaque semaine depuis plus d’un 1 an. En plus de sa participation remarquable à plusieurs projets facultaires à la FMSS, elle s’implique aussi au sein de l’organisme [M]édSex qui consiste en une plateforme éducationnelle pour lutter contre les inégalités en matière de santé sexuelle.


Comité des étudiantes et étudiants en chimie (CECUS) - Prix Développement durable

Les membres du CECUS ont été honorés pour avoir mis la main à la pâte dans la production de plus 10 000 litres du désinfectant pour les mains Sherbrell. Cette initiative a permis à l’Université d’économiser 10$ par litre, en plus de réduire de façon importante les déchets de plastique.


À des couverts de la Fédération étudiante de l’UdeS (FEUS) - Prix Développement durable

La FEUS a reçu quant à elle les honneurs pour la mise sur pied d’un projet novateur À des couverts ; un service de prêt de vaisselle à la communauté de l’UdeS. En diminuant l’utilisation de la vaisselle à usage unique, la FEUS participe aux efforts de l’UdeS pour réduire son empreinte écologique et promouvoir les pratiques zéro déchet.


Cuistots… le temps d’une pandémie - Prix Dynamisme

Épicuriennes et philanthropes dans l’âme, Catherine Laferté et Annabelle Harpin, les instigatrices de Cuistots... le temps d’une pandémie, ont été nommées lauréates dans la catégorie Dynamisme pour avoir rassemblé les recettes de 105 groupes de personnalités publiques au profit de la Fondation du CHUS. À ce jour, le projet a permis d’amasser plus de 205 000 $ qui aide au financement de la construction de trois salles pour les familles. 


Parlons Sexe! - Prix Envergure

Parlons Sexe! est un groupe d’étudiantes et d’étudiants en médecine et en sciences infirmières qui ont remporté ce prix pour avoir développé et animé des ateliers d’une heure sous quatre grands thèmes, soit le consentement et les violences à caractère sexuel, la contraception et les ITSS, la diversité sexuelle et de genre ainsi que la pornographie et les technologies. Jusqu’à maintenant, ce sont plus de 300 élèves des 2e et 3e années du secondaire qui ont bénéficié de ce projet communautaire par et pour les jeunes. 


Balado EXPLIK - Prix Nouveauté

Pendant leurs études doctorales à la Faculté des sciences de l’activité physique, Thomas Deshayes et Alexis Marcotte-Chénard ont créé un balado de capsules francophones offrant de l’information scientifique vulgarisée sur les saines habitudes de vie, la pratique d’activité physique et la santé. Diffusés sur YouTube et Apple Podcast, leurs balados, d’une durée de 30 à 40 minutes, ont été visionnés plus de 2200 fois en 6 mois seulement. Ils sont motivés par un désir de mieux informer la population francophone en fournissant des informations justes et vérifiées.


La Pair-Mission - Prix Nouveauté

La Pair-Mission se définit comme étant une initiative novatrice d’aide étudiante lancée en novembre 2021 pour soutenir les membres de la communauté étudiante en offrant une écoute bienveillante et en favorisant les pratiques qui contribuent à une bonne santé mentale. Présents dans l’ensemble des facultés, les 25 membres de ce service sont soutenus par l’équipe de la section psychologie et orientation des Services à la vie étudiante.