Ma carte UdeS

Depuis l'automne 2018, l'Université émet une nouvelle carte d'identité à puce (Ma carte UdeS) pour les étudiants. La carte d'identité avec vignette ne sera plus valide dès janvier 2019. Fini le collage de vignettes à chaque trimestre : on passe à la validation automatique!

Avantages

Tous les avantages de ma carte UdeS

  • Arrimage avec le nouveau système à puce de la Société de transport de Sherbrooke (STS) pour le libre accès aux autobus (La vermeilleuse);
  • Validation automatique, en fonction du statut d’inscription à l’UdeS;
  • Accès au Centre sportif et au Service des bibliothèques et archives
  • Accès à divers tarifs étudiants réduits;
  • La puce remplacera éventuellement les clés pour accéder à certains édifices et locaux de l’UdeS, location de vélos, etc.

Attention, la carte à puce ne doit en aucun cas être poinçonnée ou trouée, puisqu'elle contient une technologie qui pourrait être endommagée. Elle sera alors considérée brisée et des frais s'appliqueront pour la remplacer.

Comment se procurer Ma carte UdeS?

CAMPUS PRINCIPAL ET CAMPUS DE LA SANTÉ, SHERBROOKE

Pour les nouveaux étudiants n’ayant toujours pas fait produire leur carte d’identité à puce, présentez-vous au Centre de Services au moment qui vous conviendra pendant les heures d’ouverture afin d’obtenir votre nouvelle carte.

Pour les anciens étudiants détenteurs de l'ancienne carte d'identité avec vignette, passez dès maintenant au Centre de services pour effectuer le remplacement de votre carte par la nouvelle carte à puce.

Le Centre de services est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

    CAMPUS DE LONGUEUIL

    Pour les nouveaux étudiants n’ayant toujours pas fait produire leur carte d’identité à puce, présentez-vous au Centre de Services du Campus de Longueuil au moment qui vous conviendra pendant les heures d’ouverture afin d’obtenir votre nouvelle carte.

    Pour les anciens étudiants détenteurs de l'ancienne carte d'identité avec vignette, passez dès maintenant au Centre de services pour effectuer le remplacement de votre carte par la nouvelle carte à puce.

    Le Centre de services du Campus de Longueuil est ouvert du lundi au jeudi, de 8 h à 21 h, le vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h à 17 h.

    Transport adapté

    Personnes à mobilité réduite ou handicapées

    Pour que votre nouvelle carte étudiante soit fonctionnelle avec le service de transport adapté de la STS, vous devez être admis(e) à ce service et communiquer votre numéro de carte à puce à la STS en composant le 819 566-1848. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e) au service de transport adapté, vous devez en faire la demande en complétant le formulaire d'admissibilité.  Vous devez nécessairement être inscrit(e) à la STS avant d'utiliser ce type de transport avec votre nouvelle carte. Pour plus d'information sur le transport adapté, communiquez avec le 819 566-1848.

    Caractéristiques et informations importantes

    Votre facturation pour vos preuves d’inscription et rabais étudiants

    CommeMa carte UdeS n’affiche pas de vignette de validation ou date de validation, il vous faut présenter une preuve d’inscription attestant votre statut d'étudiante ou d'étudiant actif, afin de bénéficier de rabais parfois proposés par les détaillants et fournisseurs de services, à l’extérieur des campus.

    Enregistrez dans votre téléphone portable une copie de votre facturation, disponible en format PDF dans le relevé de compte de votre dossier étudiant, ou présentez une version imprimée du document.

    OU

    Accédez en ligne à la section Renseignements académiques de votre dossier étudiant, choisissez l'option Historique de votre inscription par trimestre, pour présenter, à partir de votre téléphone ou en document imprimé, une preuve de votre inscription.

    Veuillez prendre note que les détaillants demeurent toujours en droit de vous refuser l’octroi de rabais annoncés, et ce, malgré la présentation d'une des preuves d’inscription mentionnées précédemment.

    Matricule étudiant

    Votre matricule étudiant n'apparaît pas sur la nouvelle carte. S'il vous arrive d'oublier votre matricule, sachez que celui-ci peut aussi être retrouvé dans votre dossier étudiant, et notamment, sur votre facturation.

    Carte brisée, poinçonnée, perdue et usée

    • Présentez-vous au Centre de services (du Campus principal ou du Campus de Longueuil)
    • Les frais de remplacement de la carte sont de 30 $ et un second en coûte 60 $. Attention! Ma carte UdeS trouée ou poinçonnée sera considérée brisée. Aucune carte étudiante ne sera remboursée.

    Lorsque la photo de la carte d'identité est usée au point où elle ne permet plus d'identifier son titulaire, une nouvelle carte est remise gratuitement aux étudiantes et étudiants qui en font la demande en se présentant à l'un des Centres de services. Le  remplacement de la carte sans frais se fera sur remise de la carte abîmée seulement.

    Sanction des fraudes

    En cas de falsification de la carte, vous vous exposez à la procédure disciplinaire prévue au Règlement des études.