Ma carte UdeS

Procurez-vous la carte d'identité à puce Ma carte UdeS afin de profiter de tous ses avantages!

Comment se procurer Ma carte UdeS?

Campus principal et Campus de la santé

Les étudiantes et étudiants nouvellement admis au Campus principal et au Campus de la santé pourront faire leur carte étudiante entre le 31 août et le 4 septembre lors des Journées de la rentrée. Il faudra avoir préalablement pris rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, veuillez sélectionner '' Université de Sherbrooke pavillon Georges-Cabana '' et sélectionner ''Nouvel étudiant – Production de la carte étudiante''. 

Prendre rendez-vous

Pour les étudiantes et étudiants actuels (déjà inscrits à un trimestre antérieur à celui de l'automne 2020) et qui n'ont toujours pas fait produire leur carte d'identité à puce, présentez-vous au Centre de services au moment qui vous conviendra le mieux pendant les heures d'ouverture, afin d'obtenir votre nouvelle carte.

Campus de Longueuil

Pour les étudiantes et étudiants actuels (déjà inscrits à un trimestre antérieur à celui de l'automne 2020) et qui n'ont toujours pas fait produire leur carte d'identité à puce, présentez-vous au Centre de services au moment qui vous conviendra le mieux pendant les heures d'ouverture, afin d'obtenir votre nouvelle carte.

Pour les personnes nouvellement inscrites à l'automne 2020, une communication électronique vous sera expédiée à la fin du mois de juillet.

Avantages

Tous les avantages de ma carte UdeS - Campus principal et Campus de la santé

  • Arrimage avec le système à puce de la Société de transport de Sherbrooke (STS) pour le libre accès au transport en commun (La vermeilleuse);
  • Renouvellement automatique des accès au transport en commun, sans interruption de service entre les trimestres, en fonction de votre statut d’inscription à l’UdeS;
  • Accès au Centre sportif et au Service des bibliothèques et archives;
  • Accès à divers tarifs étudiants réduits;
  • Possibilité de faire une demande en ligne pour obtenir une carte OPUS avec photo;
  • La puce remplacera graduellement les clés pour accéder à certains édifices et locaux de l’UdeS, location de vélos, etc.

Tous les avantages de ma carte UdeS - Campus de Longueuil

  • Accès au Centre sportif et au Service des bibliothèques et archives;
  • Service d'impression mobile de l'UdeS (SIMUS)
  • Centre sportif (vestiaires et douches)
  • Accès à la Vélostation;
  • Accès à divers tarifs étudiants réduits;
  • Possibilité de faire une demande en ligne pour obtenir une carte OPUS avec photo;

Attention, la carte à puce ne doit en aucun cas être poinçonnée, égratignée ou trouée, puisqu'elle contient une technologie qui pourrait être endommagée. Elle sera alors considérée brisée et des frais s'appliqueront pour la remplacer.

Dates de validité du titre de transport en commun (STS)

Trimestre Automne 2020

La période de validité du titre de transport de votre carte étudiante pour le trimestre d'automne 2020, est du 17 août au 23 décembre 2020 inclusivement. 

Pour les personnes nouvellement inscrites à l'automne, un laissez-passer de courtoisie valide du 17 août au 4 septembre vous sera expédié par la poste. Assurez-vous d'avoir la bonne adresse de correspondance à votre dossier étudiant avant le 1er août 2020.

Si vous poursuivez vos études au trimestre de l'hiver 2021, sachez que vos accès se renouvellent automatiquement pour le prochain trimestre pour la période des fêtes. Il faut toutefois que votre dossier étudiant soit en règle afin d'éviter une interruption des accès au transport en commun.

Trimestre Hiver 2021

Les informations concernant la période de validité du titre de transport de votre carte étudiante pour le trimestre d'hiver 2021 seront mises à jour à la mi-novembre 2020.

Transport adapté

Personnes à mobilité réduite ou handicapées

Pour que votre nouvelle carte étudiante soit fonctionnelle avec le service de transport adapté de la STS, vous devez être admis(e) à ce service et communiquer votre numéro de carte à puce à la STS en composant le 819 566-1848. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e) au service de transport adapté, vous devez en faire la demande en complétant le formulaire d'admissibilité.  Vous devez nécessairement être inscrit(e) à la STS avant d'utiliser ce type de transport avec votre nouvelle carte. Pour plus d'information sur le transport adapté, communiquez avec le 819 566-1848.

Caractéristiques et informations importantes

Protection de votre carte étudiante

On suggère de mettre votre carte étudiante dans un étui pour la protéger, puisqu'elle contient une technologie de pointe.

  • Éviter notamment de plier votre carte, de l'égratigner, etc.
  • Éviter de la ranger derrière le téléphone car la technologie pourrait être désactivée (frais de remplacement s'appliquent)

Votre facturation pour vos preuves d’inscription et rabais étudiants

Comme Ma carte UdeS n’affiche pas de vignette de validation ou date de validation, il vous faut présenter une preuve d’inscription attestant votre statut d'étudiante ou d'étudiant actif, afin de bénéficier de rabais parfois proposés par les détaillants et fournisseurs de services, à l’extérieur des campus.

Enregistrez dans votre téléphone portable une copie de votre facturation, disponible en format PDF dans le relevé de compte de votre dossier étudiant, ou présentez une version imprimée du document.

OU

Accédez en ligne à la section Renseignements académiques de votre dossier étudiant, choisissez l'option Historique de votre inscription par trimestre, pour présenter, à partir de votre téléphone ou en document imprimé, une preuve de votre inscription.

Veuillez prendre note que les détaillants demeurent toujours en droit de vous refuser l’octroi de rabais annoncés, et ce, malgré la présentation d'une des preuves d’inscription mentionnées précédemment.

Matricule étudiant

Votre matricule étudiant n'apparaît pas sur la carte. S'il vous arrive d'oublier votre matricule, sachez que celui-ci peut aussi être retrouvé dans votre dossier étudiant, et notamment, sur votre facturation.

Carte brisée, poinçonnée, perdue ou usée

  • Présentez vous à l'un de nos Centre de services.
  • Les frais de remplacement de la carte sont de 30 $ pour un premier remplacement, et de 60 $ pour les remplacements subséquents. Attention! Ma carte UdeS trouée, égratignée ou poinçonnée sera considérée brisée. Aucune carte ne sera remboursée. La même tarification s'applique pour les cartes émises aux membres du personnel.

Sanction des fraudes

En cas de falsification de la carte, vous vous exposez à la procédure disciplinaire prévue au Règlement des études.