Ma carte UdeS

Procurez-vous votre carte étudiante Ma carte UdeS afin de profiter de tous ses avantages!

Comment se procurer Ma carte UdeS?

Campus principal et Campus de la santé

Nous sommes heureux de vous informer que nous avons mis en place un nouvel outil dans votre Portail étudiant. Cette procédure fait en sorte que nous pouvons produire votre carte étudiante à distance pour ensuite vous la poster à l'adresse de votre choix.

Demande via votre portail étudiant
Il est possible de faire la demande de votre carte via votre portail étudiant. Les cartes étudiantes seront expédiées la dernière semaine d'avril à l’adresse que vous aurez indiquée à votre formulaire. Un délai administratif ainsi que les délais postaux sont à prévoir.

Demande en personne
Dès le 3 mai, vous pourrez prendre rendez-vous au Centre de services afin de produire votre carte et la récupérer immédiatement.

Campus de Longueuil

Nous sommes heureux de vous informer que nous avons mis en place un nouvel outil dans votre Portail étudiant. Cette procédure fait en sorte que nous pouvons produire votre carte étudiante à distance pour ensuite vous la poster à l'adresse de votre choix.

Demande via votre portail étudiant
Il est possible de faire la demande de votre carte via votre portail étudiant. Les cartes étudiantes seront expédiées la dernière semaine d'avril à l’adresse que vous aurez indiquée à votre formulaire. Un délai administratif ainsi que les délais postaux sont à prévoir.

Demande en personne
Dès le 3 mai, vous pourrez prendre rendez-vous au Centre de services afin de produire votre carte et de la récupérer immédiatement.

Comment se procurer Ma carte UdeS pour les membres du personnel?

Campus principal et Campus de Longueuil

Les productions de la carte MaCarteUdeS - Membre du personnel seront faites sur rendez-vous.

Campus de la Santé

Les informations vous seront communiquées sous peu.

Avantages

Tous les avantages de ma carte UdeS - Campus principal et Campus de la santé

  • Arrimage avec le système à puce de la Société de transport de Sherbrooke (STS) pour le libre accès au transport en commun (La vermeilleuse);
  • Renouvellement automatique des accès au transport en commun, sans interruption de service entre les trimestres, en fonction de votre statut d’inscription à l’UdeS;
  • Accès au Centre sportif et au Service des bibliothèques et archives;
  • Accès à divers tarifs étudiants réduits;
  • Possibilité de faire une demande en ligne pour obtenir une carte OPUS avec photo;
  • La puce remplacera graduellement les clés pour accéder à certains édifices et locaux de l’UdeS, location de vélos, etc.

Tous les avantages de ma carte UdeS - Campus de Longueuil

  • Accès au Centre sportif et au Service des bibliothèques et archives;
  • Service d'impression mobile de l'UdeS (SIMUS)
  • Centre sportif (vestiaires et douches)
  • Accès à la Vélostation;
  • Accès à divers tarifs étudiants réduits;
  • Possibilité de faire une demande en ligne pour obtenir une carte OPUS avec photo;

Attention, la carte à puce ne doit en aucun cas être poinçonnée, égratignée ou trouée, puisqu'elle contient une technologie qui pourrait être endommagée. Elle sera alors considérée brisée et des frais s'appliqueront pour la remplacer.

Dates de validité du titre de transport en commun (STS)

Trimestre Hiver 2021

La période de validité du titre de transport de votre carte étudiante pour le trimestre d'hiver 2021, est du 5 janvier au 30 avril 2021 inclusivement.

Si vous êtes inscrits au trimestre d'automne 2020, sachez que vos accès se renouvellent automatiquement pour le prochain trimestre ainsi que pour la période des fêtes. Il faut toutefois que votre dossier étudiant soit en règle afin d'éviter une interruption des accès au transport en commun.

Trimestre Été 2021

La période de validité du titre de transport de votre carte étudiante pour le trimestre d'été 2021 est du 3 mai au 27 août 2021 inclusivement.

Si vous êtes inscrits au trimestre d'automne 2021, sachez que vos accès se renouvellent automatiquement pour le prochain trimestre. Il faut toutefois que votre dossier étudiant soit en règle afin d'éviter une interruption des accès au transport en commun.

Pour les personnes nouvellement inscrites à l'été, un laissez-passer de courtoisie valide du 19 avril au 11 mai vous sera expédié par la poste. Assurez-vous d'avoir la bonne adresse de correspondance à votre dossier étudiant avant le 1er avril 2021.

Trimestre Automne 2021

Les informations concernant la période de validité du titre de transport de votre carte étudiante pour le trimestre d'été 2021 seront mises à jour à la fin du mois de juillet 2021.

Transport adapté

Personnes à mobilité réduite ou handicapées

Pour que votre nouvelle carte étudiante soit fonctionnelle avec le service de transport adapté de la STS, vous devez être admis(e) à ce service et communiquer votre numéro de carte à puce à la STS en composant le 819 566-1848. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e) au service de transport adapté, vous devez en faire la demande en complétant le formulaire d'admissibilité.  Vous devez nécessairement être inscrit(e) à la STS avant d'utiliser ce type de transport avec votre nouvelle carte. Pour plus d'information sur le transport adapté, communiquez avec le 819 566-1848.

Caractéristiques et informations importantes

Protection de votre carte étudiante

On suggère de mettre votre carte étudiante dans un étui pour la protéger, puisqu'elle contient une technologie de pointe.

  • Éviter notamment de plier votre carte, de l'égratigner, etc.
  • Éviter de la ranger derrière le téléphone car la technologie pourrait être désactivée (des frais de remplacement s'appliquent)

Votre facturation pour vos preuves d’inscription et rabais étudiants

Comme Ma carte UdeS n’affiche pas de vignette de validation ou date de validation, il vous faut présenter une preuve d’inscription attestant votre statut d'étudiante ou d'étudiant actif, afin de bénéficier de rabais parfois proposés par les détaillants et fournisseurs de services, à l’extérieur des campus.

Enregistrez dans votre téléphone portable une copie de votre facturation, disponible en format PDF dans le relevé de compte de votre dossier étudiant, ou présentez une version imprimée du document.

OU

Accédez en ligne à la section Renseignements académiques de votre dossier étudiant, choisissez l'option Historique de votre inscription par trimestre, pour présenter, à partir de votre téléphone ou en document imprimé, une preuve de votre inscription.

Veuillez prendre note que les détaillants demeurent toujours en droit de vous refuser l’octroi de rabais annoncés, et ce, malgré la présentation d'une des preuves d’inscription mentionnées précédemment.

Matricule étudiant

Votre matricule étudiant n'apparaît pas sur la carte. S'il vous arrive d'oublier votre matricule, sachez que celui-ci peut aussi être retrouvé dans votre dossier étudiant, et notamment, sur votre facturation.

Carte brisée, poinçonnée, perdue, illisible ou usée

  • Présentez vous à l'un de nos Centre de services.
  • Les frais de remplacement de la carte sont de 30 $ pour un premier remplacement, et de 60 $ pour les remplacements subséquents. Attention! Ma carte UdeS trouée, égratignée, illisible ou poinçonnée sera considérée brisée. Aucune carte ne sera remboursée. La même tarification s'applique pour les cartes émises aux membres du personnel.

Sanction des fraudes

En cas de falsification de la carte, vous vous exposez à la procédure disciplinaire prévue au Règlement des études.