Ma carte UdeS

Procurez-vous la carte d'identité à puce Ma carte UdeS afin de profiter de tous ses avantages!

Comment se procurer Ma carte UdeS?

AVIS IMPORTANT : Dans le contexte de la pandémie COVID-19 qui sévit actuellement, nous avons mis en place une procédure exceptionnelle afin que nous puissions produire votre carte étudiante à distance. Ainsi, en suivant les étapes de la Production de la carte à distance - Été 2020, vous recevrez votre carte étudiante par la poste.

Procédure pour récupérer sa carte étudiante pour l'été 2020 - TOUS LES CAMPUS

IMPORTANT : Vous pouvez faire votre demande de carte étudiante immédiatement. Une fois, votre carte étudiante produite, vous recevrez un courriel de confirmation de la part du Centre de services avec une date prévue de livraison. Si à la date prévue, vous n’avez toujours pas reçu votre carte étudiante, veuillez communiquer avec le Centre de services dans les 5 jours qui suivront cette date sinon nous considérerons que vous avez reçu votre carte étudiante comme prévu. Ainsi, si vous demandez une nouvelle carte par la suite, les frais de remplacement s’appliqueront.

Si vous préférez récupérer votre carte étudiante en personne, il sera possible de vous présenter au Centre de services de votre campus d'attache lors de la réouverture de nos bureaux. 
Veuillez consulter les heures d'ouverture du Centre de services de Sherbrooke. 
Veuillez consulter les heures d'ouverture du Centre de services Longueuil.

Avantages

Tous les avantages de ma carte UdeS - Campus principal et Campus des sciences de la santé

  • Arrimage avec le système à puce de la Société de transport de Sherbrooke (STS) pour le libre accès au transport en commun (La vermeilleuse);
  • Renouvellement automatique des accès au transport en commun, sans interruption de service entre les trimestres, en fonction de votre statut d’inscription à l’UdeS;
  • Accès au Centre sportif et au Service des bibliothèques et archives;
  • Accès à divers tarifs étudiants réduits;
  • Possibilité de faire une demande en ligne pour obtenir une carte OPUS avec photo;
  • La puce remplacera graduellement les clés pour accéder à certains édifices et locaux de l’UdeS, location de vélos, etc.

Tous les avantages de ma carte UdeS - Campus de Longueuil

  • Accès au Centre sportif et au Service des bibliothèques et archives;
  • Service d'impression mobile de l'UdeS (SIMUS)
  • Centre sportif (vestiaires et douches)
  • Accès à la Vélostation;
  • Accès à divers tarifs étudiants réduits;
  • Possibilité de faire une demande en ligne pour obtenir une carte OPUS avec photo;

Attention, la carte à puce ne doit en aucun cas être poinçonnée ou trouée, puisqu'elle contient une technologie qui pourrait être endommagée. Elle sera alors considérée brisée et des frais s'appliqueront pour la remplacer.

Dates de validité du titre de transport en commun (STS)

Trimestre Hiver 2020

La période de validité du titre de transport de votre carte étudiante pour le trimestre d'hiver 2020, est du 3 janvier au 24 avril 2020 inclusivement.

Si vous poursuivez vos études au trimestre de l'été 2020, sachez que vos accès se renouvellent automatique. Il faut toutefois que votre dossier étudiant soit en règle afin d'éviter une interruption des accès au transport en commun.

Trimestre Été 2020

La période de validité du titre de transport de votre carte étudiante pour le trimestre d'été 2020, est du 27 avril au 28 août 2020 inclusivement.

Pour les nouveaux étudiants qui débuteront leur parcours au trimestre d'été 2020, il vous est possible de faire la demande de votre carte étudiante dès maintenant en suivant la procédure de production de la carte à distance. Cependant, un laissez-passer valide du 27 avril au 11 mai 2020 inclusivement, vous sera envoyé par la poste au début du mois d'avril. Après cette date, votre carte étudiante sera le seul moyen d'avoir accès au transport en commun. 

Transport adapté

Personnes à mobilité réduite ou handicapées

Pour que votre nouvelle carte étudiante soit fonctionnelle avec le service de transport adapté de la STS, vous devez être admis(e) à ce service et communiquer votre numéro de carte à puce à la STS en composant le 819 566-1848. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e) au service de transport adapté, vous devez en faire la demande en complétant le formulaire d'admissibilité.  Vous devez nécessairement être inscrit(e) à la STS avant d'utiliser ce type de transport avec votre nouvelle carte. Pour plus d'information sur le transport adapté, communiquez avec le 819 566-1848.

Caractéristiques et informations importantes

Protection de votre carte étudiante

On suggère de mettre votre carte étudiante dans un étui pour la protéger, puisqu'elle contient une technologie de pointe.

  • Éviter notamment de plier votre carte, de l'égratigner, etc.
  • Éviter de la ranger derrière le téléphone car la technologie pourrait être désactivée (frais de remplacement s'appliquent)

Votre facturation pour vos preuves d’inscription et rabais étudiants

Comme Ma carte UdeS n’affiche pas de vignette de validation ou date de validation, il vous faut présenter une preuve d’inscription attestant votre statut d'étudiante ou d'étudiant actif, afin de bénéficier de rabais parfois proposés par les détaillants et fournisseurs de services, à l’extérieur des campus.

Enregistrez dans votre téléphone portable une copie de votre facturation, disponible en format PDF dans le relevé de compte de votre dossier étudiant, ou présentez une version imprimée du document.

OU

Accédez en ligne à la section Renseignements académiques de votre dossier étudiant, choisissez l'option Historique de votre inscription par trimestre, pour présenter, à partir de votre téléphone ou en document imprimé, une preuve de votre inscription.

Veuillez prendre note que les détaillants demeurent toujours en droit de vous refuser l’octroi de rabais annoncés, et ce, malgré la présentation d'une des preuves d’inscription mentionnées précédemment.

Matricule étudiant

Votre matricule étudiant n'apparaît pas sur la carte. S'il vous arrive d'oublier votre matricule, sachez que celui-ci peut aussi être retrouvé dans votre dossier étudiant, et notamment, sur votre facturation.

Carte brisée, poinçonnée, perdue ou usée

AVIS IMPORTANT : Dans le contexte de la pandémie COVID-19 qui sévit actuellement, nous avons mis en place une procédure exceptionnelle afin que nous puissions produire votre carte étudiante à distance.

  • Faites votre demande ligne en complétant notre formulaire de carte à distance.
  • Les frais de remplacement de la carte sont de 30 $ pour un premier remplacement, et de 60 $ pour les remplacements subséquents. Attention! Ma carte UdeS trouée ou poinçonnée sera considérée brisée. Aucune carte ne sera remboursée. La même tarification s'applique pour les cartes émises aux membres du personnel.

Sanction des fraudes

En cas de falsification de la carte, vous vous exposez à la procédure disciplinaire prévue au Règlement des études.