Ma carte UdeS

L'Université émet une carte d'identité à puce pour les étudiants (Ma carte UdeS), ce qui leur permet de passer à la validation automatique!

Avantages

Tous les avantages de ma carte UdeS - Campus principal et Campus des sciences de la santé

  • Arrimage avec le système à puce de la Société de transport de Sherbrooke (STS) pour le libre accès au transport en commun (La vermeilleuse);
  • Validation automatique, en fonction du statut d’inscription à l’UdeS;
  • Accès au Centre sportif et au Service des bibliothèques et archives;
  • Accès à divers tarifs étudiants réduits;
  • Possibilité de faire une demande en ligne pour obtenir une carte OPUS avec photo;
  • La puce remplacera graduellement les clés pour accéder à certains édifices et locaux de l’UdeS, location de vélos, etc.

Attention, la carte à puce ne doit en aucun cas être poinçonnée ou trouée, puisqu'elle contient une technologie qui pourrait être endommagée. Elle sera alors considérée brisée et des frais s'appliqueront pour la remplacer.

Tous les avantages de ma carte UdeS - Campus de Longueuil

  • Validation automatique, en fonction du statut d’inscription à l’UdeS;
  • Accès au Centre sportif et au Service des bibliothèques et archives;
  • Service d'impression mobile de l'UdeS (SIMUS)
  • Centre sportif (vestiaires et douches)
  • Accès à la Vélostation;
  • Accès à divers tarifs étudiants réduits;
  • Possibilité de faire une demande en ligne pour obtenir une carte OPUS avec photo;

Comment se procurer Ma carte UdeS?

AVIS IMPORTANT : Pour les nouveaux étudiants admis au trimestre d'hiver 2020, les cartes étudiantes seront produites au Centre de services à partir du 2 décembre 2019.

Campus principal et Campus de la santé, Sherbrooke

Pour les étudiants inscrits à l'année académique 2019-2020 n’ayant toujours pas fait produire leur carte d’identité à puce, présentez-vous au Centre de services au moment qui vous conviendra pendant les heures d’ouverture afin d’obtenir votre nouvelle carte.

Veuillez consulter les heures d'ouverture du Centre de services de Sherbrooke.

    Campus de Longueuil

    Pour les étudiants inscrits à l'année académique 2019-2020 n’ayant toujours pas fait produire leur carte d’identité à puce, présentez-vous au Centre de services du Campus de Longueuil au moment qui vous conviendra pendant les heures d’ouverture afin d’obtenir votre nouvelle carte.

    Veuillez consulter les heures d'ouverture du Centre de services Longueuil

    Dates de validité du titre de transport en commun (STS)

    Trimestre Automne 2019

    La période de validité du titre de transport de votre carte étudiante pour le trimestre d'automne 2019, est du 12 août au 23 décembre inclusivement.

    Si vous poursuivez vos études au trimestre de l'hiver 2020, sachez que vous conserver les accès pour le congé des fêtes.  Assurez-vous cependant que votre dossier étudiant soit en règle le plus rapidement possible afin d'éviter une coupure d'accès pour la période des fêtes.

    Trimestre Hiver 2020

    La période de validité du titre de transport de votre carte étudiante pour le trimestre d'hiver 2020, est du 3 janvier au 24 avril 2020 inclusivement.

    Pour les nouveaux étudiants qui débuteront leur parcours au trimestre d'hiver 2020, la carte étudiante pourra être produite au Centre de services dès le 2 décembre 2019. Cependant, un laissez-passer de courtoisie valide du 3 au 13 janvier 2020 inclusivement, vous sera envoyé par la poste au début du mois de décembre. Assurez-vous d'avoir la bonne adresse de correspondance à votre dossier étudiant avant le 2 décembre 2019.

    Transport adapté

    Personnes à mobilité réduite ou handicapées

    Pour que votre nouvelle carte étudiante soit fonctionnelle avec le service de transport adapté de la STS, vous devez être admis(e) à ce service et communiquer votre numéro de carte à puce à la STS en composant le 819 566-1848. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e) au service de transport adapté, vous devez en faire la demande en complétant le formulaire d'admissibilité.  Vous devez nécessairement être inscrit(e) à la STS avant d'utiliser ce type de transport avec votre nouvelle carte. Pour plus d'information sur le transport adapté, communiquez avec le 819 566-1848.

    Caractéristiques et informations importantes

    Protection de votre carte étudiante

    On suggère de mettre votre carte étudiante dans un étui pour la protéger, puisqu'elle contient une technologie de pointe.

    • Éviter notamment de plier votre carte, de l'égratigner, etc.
    • Éviter de la ranger derrière le téléphone car la technologie pourrait être désactivée (frais de remplacement s'applique)

    Votre facturation pour vos preuves d’inscription et rabais étudiants

    Comme Ma carte UdeS n’affiche pas de vignette de validation ou date de validation, il vous faut présenter une preuve d’inscription attestant votre statut d'étudiante ou d'étudiant actif, afin de bénéficier de rabais parfois proposés par les détaillants et fournisseurs de services, à l’extérieur des campus.

    Enregistrez dans votre téléphone portable une copie de votre facturation, disponible en format PDF dans le relevé de compte de votre dossier étudiant, ou présentez une version imprimée du document.

    OU

    Accédez en ligne à la section Renseignements académiques de votre dossier étudiant, choisissez l'option Historique de votre inscription par trimestre, pour présenter, à partir de votre téléphone ou en document imprimé, une preuve de votre inscription.

    Veuillez prendre note que les détaillants demeurent toujours en droit de vous refuser l’octroi de rabais annoncés, et ce, malgré la présentation d'une des preuves d’inscription mentionnées précédemment.

    Matricule étudiant

    Votre matricule étudiant n'apparaît pas sur la carte. S'il vous arrive d'oublier votre matricule, sachez que celui-ci peut aussi être retrouvé dans votre dossier étudiant, et notamment, sur votre facturation.

    Carte brisée, poinçonnée, perdue ou usée

    • Présentez-vous au Centre de services (du Campus principal ou du Campus de Longueuil)
    • Les frais de remplacement de la carte sont de 30 $ pour un premier remplacement, et de 60 $ pour les remplacements subséquents. Attention! Ma carte UdeS trouée ou poinçonnée sera considérée brisée. Aucune carte ne sera remboursée. La même tarification s'applique pour les cartes émises aux membres du personnel.

    Sanction des fraudes

    En cas de falsification de la carte, vous vous exposez à la procédure disciplinaire prévue au Règlement des études.