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Baccalauréat en génie électrique

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en ingénierie
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel requis pour ce programme

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le baccalauréat en génie électrique donne accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre du programme de maîtrise en génie électrique.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de résoudre des problèmes complexes propres au génie électrique dans les domaines des signaux et systèmes, de l’électronique analogique et numérique, de l’utilisation de l’énergie électrique, de l’automatisation, des télécommunications;
  • d’appliquer des méthodologies et des technologies contemporaines efficientes pour la mise en œuvre de solutions aux problèmes;
  • de résoudre des problèmes complexes plus spécialisés dans un ou plusieurs domaines de la microélectronique et de la bio-ingénierie, de l’automatique et de la robotique, des télécommunications avancées, de l’intelligence artificielle et de la robotique, et de l’énergie électrique;
  • de planifier et de gérer des projets en ingénierie;
  • de concevoir, de développer et de réaliser des produits et services en mettant en pratique une méthode globale adéquate;
  • de travailler efficacement en équipe disciplinaire et multidisciplinaire dans des contextes variés;
  • de communiquer, en français ou en anglais, oralement et par écrit, en utilisant le support approprié au moment requis;
  • d’exercer des capacités d’analyse, d’abstraction, de synthèse et de créativité;
  • d’exercer la profession d’ingénieure ou d’ingénieur avec professionnalisme;
  • de s’autoévaluer, c’est-à-dire de prendre du recul, d’évaluer l’état de la situation, d’évaluer ses propres limites, son besoin de formation continue et de recourir à de l’expertise externe lorsque requis.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 octobre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Les étudiantes et étudiants sont divisés en deux groupes, A et B, et normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

 

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

 

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

Gr. A

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

S-6

T-4

S-7

T-5*

S-8*

Gr. B

S-1

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

T-4

S-7

T-5*

S-8*

Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, le stage T-5 et la session S-8 sont remplacés par les deux premières sessions de la maîtrise. Toutefois, le régime coopératif requiert la réussite d’au moins quatre stages.

  • Activités pédagogiques obligatoires (105 crédits)
  • Activités pédagogiques à option (12 à 15 crédits)
  • Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédits)

SESSION S-1 : INTRODUCTION AU GÉNIE ÉLECTRIQUE ET AU GÉNIE INFORMATIQUE

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN101 Résolution de problème et conception en génie - 2 crédits
GEN111 La communication et le travail en équipe - 2 crédits
GEN122 Équations différentielles linéaires - 2 crédits
GEN135 Circuits électriques I - 1 crédit
GEN136 Circuits électriques II - 1 crédit
GEN181 Modélisation 3D - 1 crédit
Les activités de l’un des blocs suivants selon le profil d’accueil - 6 crédits
Profil SN
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN145 Atelier de programmation - 1 crédit
GEN146 Introduction à la programmation et aux algorithmes - 2 crédits
GEN170 Réalisation et mesure de circuits électriques - 2 crédits
GEN182 Modélisation 2D - 1 crédit

OU

Profil TE
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN124 Mathématiques de base pour l'ingénieur - 2 crédits
GEN134 Électricité et magnétisme - 1 crédit
GEN145 Atelier de programmation - 1 crédit
GEN146 Introduction à la programmation et aux algorithmes - 2 crédits

OU

Profils TO et TI
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN124 Mathématiques de base pour l'ingénieur - 2 crédits
GEN134 Électricité et magnétisme - 1 crédit
GEN137 Électricité et circuits électriques - 2 crédits
GEN182 Modélisation 2D - 1 crédit

SESSION S-2 : SYSTÈMES INFORMATIQUES ET ÉLECTRONIQUES

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEL213 Électronique analogique et composants - 2 crédits
GEL242 Analyse et représentation de données scientifiques - 1 crédit
GEL265 Numérisation de signaux analogiques - 1 crédit
GEN200 Conception d'un système électronique et informatique - 2 crédits
GEN211 Mathématiques des signaux à temps continu - 2 crédits
GEN230 Électronique analogique I - 2 crédits
GEN241 Modélisation et programmation orientées objet - 2 crédits
GEN272 Ingénierie durable et évaluation des impacts environnementaux - 2 crédits
GIN120 Santé et sécurité du travail - 1 crédit

SESSION S-3 : ÉLECTROTECHNIQUE ET ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEL302 Conception d’un système électrotechnique - 2 crédits
GEL315 Électromagnétisme - 2 crédits
GEL331 Électronique de puissance - 2 crédits
GEL335 Production, transport et distribution d’énergie électrique - 2 crédits
GEL342 Éléments de circuits en courant alternatif et transformateurs de puissance - 2 crédits
GEL345 Machines électriques tournantes - 2 crédits
GEL355 Calcul différentiel et intégral multivariable et vectoriel - 2 crédits
GEL362 Thermique - 1 crédit

SESSION S-4 : CIRCUITS NUMÉRIQUES ET SYSTÈMES EMBARQUÉS

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEL402 Conception d'un système numérique - 2 crédits
GEL412 Traitement numérique des signaux - 3 crédits
GEL442 Logique programmable et interfaces - 2 crédits
GEL452 Microcontrôleurs - 2 crédits
GEN420 Mathématiques des circuits logiques - 2 crédits
GEN430 Circuits logiques - 2 crédits
GEN490 Innovation et création de produits - 2 crédits

SESSION S-5 : MODÉLISATION DYNAMIQUE ET ASSERVISSEMENTS

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEL401 Conception d'un système asservi - 2 crédits
GEL433 Asservissements analogiques - 4 crédits
GEL450 Méthodes numériques - 2 crédits
GEL521 Identification et modélisation - 2 crédits
GEN441 Mécanique pour ingénieurs - 3 crédits
GEN550 Impacts éthiques du développement technologique en ingénierie - 2 crédits

SESSION S-6 : ÉLECTRONIQUE ET TÉLÉCOMMUNICATIONS

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEL611 Communications analogiques et numériques - 3 crédits
GEL625 Lignes de transmission - 1 crédit
GEL651 Électronique II - 4 crédits
GEL655 Physique des composants semiconducteurs - 2 crédits
GEL662 Éléments de statistique - 1 crédit
GEL665 Processus aléatoires - 1 crédit
PMC660 Projet majeur de conception I - 3 crédits

SESSION S-7

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN700 Analyse économique en ingénierie - 3 crédits
PMC760 Projet majeur de conception II - 6 crédits
Activités pédagogiques à option du module choisi - 6 crédits

L’étudiante ou l’étudiant doit compléter les activités pédagogiques du module de spécialisation choisi parmi ceux contenus dans la banque ci-dessous.

SESSION S-8

Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN800 Formation professionnelle en génie - 1 crédit
GIN521 Droit et ingénierie - 2 crédits
PMC860 Projet majeur de conception III - 3 crédits
Activités pédagogiques à option du module choisi - 6 crédits

L’étudiante ou l’étudiant doit compléter les activités pédagogiques du module de spécialisation choisi parmi ceux contenus dans la banque ci-dessous.

Activités pédagogiques au choix - 3 crédits

BANQUE DE MODULES DE SPÉCIALISATION

Dans le cadre des activités pédagogiques à option des sessions S-7 et S-8, l’étudiante ou l’étudiant doit compléter deux modules de 6 crédits parmi les suivants. La disponibilité des modules dépend de l’offre de cours.

MODULE Apprentissage profond
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GRO720 Réseaux de neurones artificiels à apprentissage supervisé - 2 crédits
GRO721 Réseaux de neurones convolutifs en traitement d'images - 2 crédits
GRO722 Réseaux de neurones récurrents - 2 crédits
MODULE Automatique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI783 Commande non linéaire - 3 crédits
GEI883 Commande numérique - 3 crédits
MODULE Bio-ingénierie
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BGM722 Conception interdisciplinaire en bio-ingénierie - 3 crédits
BGM724 Imagerie médicale : Traitement et modélisation - 3 crédits
MODULE Codage de l’information
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI780 Modélisation des signaux numériques - 4 crédits
GEI781 Quantification des signaux - 2 crédits
MODULE Conception de microsystème
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI810 Conception avancée de circuits intégrés - 3 crédits
GEI815 Vérification fonctionnelle des systèmes mixtes analogiques-numériques - 3 crédits
MODULE Conception de systèmes électroniques
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI788 Conception de circuits imprimés multicouches - 3 crédits
GEI789 Conception de circuits électroniques complexes - 3 crédits
MODULE Intelligence artificielle
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI890 Préparation de données pour systèmes intelligents - 2 crédits
GEI895 Conception de systèmes intelligents - 4 crédits
MODULE Méthodes de développement agiles
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI794 Principes avancés de conception par objets - 2 crédits
GEI797 Développement lean en génie informatique - 2 crédits
GEI798 Développement de programmes concurrents - 2 crédits

NOTE : Ce module est offert aux personnes étudiantes du programme sous réserve de l'étude de leur dossier par la direction du programme.

MODULE Microélectronique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI718 Techniques de fabrication en salles blanches - 2 crédits
GEI719 Microfabrication de biocapteurs - 1 crédit
GEI769 Physique des composants microélectroniques - 3 crédits
MODULE Robotique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI744 Commande de robots redondants - 3 crédits
GEI745 Modélisation de robots manipulateurs - 3 crédits
MODULE Sécurité informatique avancée
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI771 Programmation sécurisée - 2 crédits
GEI772 Sécurité web - 2 crédits
GEI773 Introduction à l'investigation numérique - 2 crédits

NOTE : Ce module est offert aux personnes étudiantes du programme sous réserve de l'étude de leur dossier par la direction du programme.

MODULE Traction électrique et véhicules électriques
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI784 Machine synchrone et traction électrique - 3 crédits
GEI786 Modèles et commande de véhicules électriques - 3 crédits

OU

MODULE Énergie électrique

Ce module est offert uniquement aux étudiantes et étudiants réguliers inscrits à temps complet au baccalauréat en génie électrique et admis au programme de l’Institut en génie de l’énergie électrique (IGEE) en collaboration avec les universités partenaires. Il s’étend sur 2 sessions, équivaut à 2 modules de spécialisation et les activités sont offertes à Montréal et au Campus de Longueuil.

Les étudiantes et étudiants intéressés à suivre les activités de ce module doivent obligatoirement réussir les activités suivantes en remplacement des activités obligatoires prévues en S-7 et S-8. L’activité pédagogique au choix est remplacée par une troisième activité de spécialisation en S-8, pour un total de 15 crédits d’activités de spécialisation.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEL702 Projet majeur en énergie électrique I - 6 crédits
GEL803 Projet majeur en énergie électrique II - 3 crédits
GEN700 Analyse économique en ingénierie - 3 crédits
GEN800 Formation professionnelle en génie - 1 crédit
GIN521 Droit et ingénierie - 2 crédits

NOTE : Les activités pédagogiques GEL702, GEL803, GEN700 et GIN521 sont offertes au Campus de Longueuil.

Deux activités de spécialisation choisies parmi les suivantes (S-7) : - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI140 Appareillages et installations électriques - 3 crédits
GEI156 Électricité industrielle - 3 crédits
GEI160 Automatique industrielle - 3 crédits
GEI170 Protection des réseaux électriques - 3 crédits
GEI175 Electrical Power Generation IGEE418 - 3 crédits
GEI180 Réseaux de distribution - 3 crédits
GEI185 Comportement des réseaux électriques - 3 crédits
GEI195 Méthodes d'optimisation et d'apprentissage pour les réseaux électriques - 3 crédits

NOTE : Toutes les activités pédagogiques du module sont offertes à Montréal.

Les trois activités de spécialisation suivantes (S-8) : - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI145 Génération et transport - 3 crédits
GEI150 Électronique de puissance - 3 crédits
GEI165 Systèmes électromécaniques - 3 crédits

NOTE : Les activités pédagogiques GEI145, GEI150, GEI165 sont offertes à Montréal.

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES.

Activité obligatoire
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN502 Sécurité dans les groupes techniques I - 0 crédits
Activités facultatives
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN503 Sécurité dans les groupes techniques II - 0 crédits
GIN504 Introduction à l'analyse des risques - 0 crédits

L’inscription aux activités GIN502 ou GIN503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 octobre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0) ou en sciences informatiques et mathématiques (200.C0) ou en sciences, lettres et arts (700.A0) ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.Z0, 200.ZA ou 200.ZB);

ou

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l'équivalent et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Chimie NYA, Mathématiques NYA, NYB, NYC, Physique NYA, NYB, NYC;

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie de l’électronique industrielle (243.06, 243.21, 243.C0, 243.D0), en technologie de l’électronique (243.11, 243.22, 243.B0, 243.BA, 243.BB, 243.BC), en technologie de conception électronique (243.16), en technologie du génie physique (244.A0), en technologie des systèmes ordinés (243.15, 243.A0), ou en avionique (280.04, 280.D0) ou en techniques de l'informatique (420.A0, 420.AA, 420.AB, 420.AC, 420.B0) ou l'équivalent;

ou

Avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie 301, Chimie 101, 201, Mathématiques 103, 105, 203, Physique 101, 201, 301;

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.

Les candidates et candidats ayant effectué leur scolarité hors du système collégial québécois sont admissibles conditionnellement à la réussite du certificat préparatoire aux programmes de 1er cycle de l’Université de Sherbrooke ou d’un équivalent.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Condition de maîtrise de la langue à l'admission

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent posséder une très bonne maîtrise de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

La personne candidate qui :

  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et a réussi l’épreuve uniforme en langue d’enseignement et littérature (EUL); ou
  • a satisfait à l’exigence relative à la langue française dans un établissement universitaire considéré francophone par l’Université de Sherbrooke; ou
  • a réussi le Test de français écrit SEL de la TÉLUQ – versions B, E, F ou UNIV‐450; ou
  • a réussi le Test de rendement en français écrit du CÉFRANC

n'a pas à fournir de preuve de son niveau de maîtrise de la langue.

La candidate ou le candidat qui ne satisfait à aucune des conditions d'exemption énumérées ci-haut doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) à l’un des tests suivants :

  • TCF Canada ou TCF Québec (Test de connaissance du français);
  • TCF-TP (Test de connaissance du français accompagné des épreuves complémentaires Expression écrite et Expression orale)
  • TEF (Test d’évaluation de français), TEF Canada ou TEFAQ (Québec);
  • DALF - Diplôme approfondi en langue française.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université de Sherbrooke, sont non contributoires au programme. 

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime coopératif à temps complet

PROFILS D'ACCUEIL

SN =    DEC en sciences de la nature; en sciences, lettres et arts ou l’équivalent

TE =     DEC en technologie de l’électronique industrielle

            DEC en technologie de l’électronique

            DEC en technologie de conception électronique

            DEC en technologie physique

            DEC en avionique

TO =    DEC en technologie des systèmes ordinés

TI =      DEC en techniques de l’informatique

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

SE BRANCHER JUSQU'À L'INFINIMENT PETIT

ÉlectriqueConcevez des systèmes électriques et électroniques omniprésents dans la vie de tous les jours. Concevez et réalisez des systèmes électroniques et des capteurs pour la santé ou le développement durable, des plateformes autonomes pour des véhicules, des drones et des robots, des systèmes de télécommunication, en plus de vous familiariser avec la production et la gestion de l’énergie électrique.

Développez vos compétences en apprenant par l'action

Optimisez l’intégration des apprentissages des sciences fondamentales et des sciences de l’ingénierie au développement des compétences professionnelles en conception, résolution de problèmes et gestion de projet. De nombreux projets de  conception et un projet majeur de fin d’études vous permettront d’appliquer vos connaissances théoriques et techniques, de travailler en équipe et de vous outiller pour vos stages en entreprise.

Optez pour le cheminement bac-maîtrise

Amorcez la maîtrise dès la 5e année du bac, après avoir réussi 105 des 120 crédits de 1er cycle ainsi qu'au moins 4 stages en régime coopératif. 

Spécialisez-vous en énergie électrique

Faites partie de la relève en ingénierie électrique de puissance en poursuivant le programme de l'IGEE.

Discuter avec une personne étudiante!

Vous souhaitez en apprendre plus sur le programme d’études qui vous intéresse et découvrir le quotidien d’une étudiante ou d’un étudiant? Vous vous demandez à quoi ressemble la vie de campus à Sherbrooke?

Consultez les profils de nos ambassadrices et ambassadeurs et planifiez une rencontre individuelle virtuelle pour obtenir des réponses à vos questions sur la Faculté de génie!

Les forces du programme

  • Le domaine du génie électrique se développe continuellement au Québec. Les nouvelles technologies liées à l'électronique de même que le virage vers les énergies vertes font en sorte que ce secteur est en forte croissance et offre de nombreuses possibilités d'emploi aux nouveaux diplômés.
  • L’apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPI), offert dans les programmes de génie électrique et de génie informatique, permet non seulement l’acquisition des compétences techniques de l’ingénieure et de l’ingénieur, mais également le développement de l’autonomie et d’habiletés en communication, en gestion et en entrepreneuriat, ou encore le travail en équipe multidisciplinaire.
  • De vrais projets dès la première année : introduction à l’ingénierie, conception et programmation d’un robot, réalisation d’un système de reconnaissance sonore.
  • Exposition des projets de fin de bac ouverte au grand public
  • Clubs étudiants : Véhicule aérien miniature de l’UdeS (VAMUdeS), formule SAE électrique, compétitions de génie électrique, etc.
  • 5 stages de 4 mois = 20 mois d’expérience et de travail rémunéré!
  • Accès simplifié aux titulaires des DEC techniques suivants : informatique, technologie des systèmes ordinés, technologie de l’électronique, physique ou en avionique (TE).
  • Possibilité d’opter pour un parcours accéléré bac-maîtrise

Bourses offertes

Les personnes inscrites dans ce programme sont admissibles à la bourse Perspective Québec offerte par le gouvernement du Québec.
 

Qualités requises

  • Polyvalence
  • Bonne communication
  • Curiosité scientifique
  • Logique
  • Sens de l’éthique
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Sens de l’initiative
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bonne capacité d'abstraction mathématique

Secteurs d'emploi

  • Industries des télécommunications, de composantes électroniques, de la fibre optique et de l'aéronautique
  • Firmes de génie-conseil
  • Gouvernements
  • Entreprises de recherche et développement
  • Bureaux de consultants en technologie de l'information

Quelques professions liées

  • Ingénieure, ingénieur électricien
  • Ingénieure, ingénieur électronicien
  • Ingénieure, ingénieur en télécommunication
  • Ingénieure, ingénieur :
    • en systèmes embarqués
    • en automatique et robotique
    • en électronique
    • en microélectronique ou en électronique de puissance
    • en bio-ingénierie
    • en énergie électrique

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