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Baccalauréat en génie électrique

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en ingénierie
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel requis pour ce programme

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le baccalauréat en génie électrique donne accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre du programme de maîtrise en génie électrique.

Le baccalauréat en génie électrique peut également être réalisé avec un profil international. Le profil international offre un nombre limité de places aux étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif et désirant effectuer jusqu’à une année complète dans une université hors Québec, incluant un stage rémunéré. Les personnes intéressées doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité particulières à ce profil.

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • de résoudre des problèmes complexes propres au génie électrique dans les domaines des signaux et systèmes, de l’électronique analogique et numérique, de l’utilisation de l’énergie électrique, de l’automatisation, des télécommunications;
  • d’appliquer des méthodologies et des technologies contemporaines efficientes pour la mise en œuvre de solutions aux problèmes;
  • de résoudre des problèmes complexes plus spécialisés dans un ou plusieurs domaines de la microélectronique et de la bio-ingénierie, de l’automatique et de la robotique, des télécommunications avancées, de l’intelligence artificielle et de la robotique et de l’énergie électrique;
  • de planifier et de gérer des projets en ingénierie;
  • de concevoir, de développer et de réaliser des produits et services en mettant en pratique une méthode globale adéquate;
  • de travailler efficacement en équipe disciplinaire et multidisciplinaire dans des contextes variés;
  • de communiquer, en français ou en anglais, oralement et par écrit, en utilisant le support approprié au moment requis;
  • d’exercer des capacités d’analyse, d’abstraction, de synthèse et de créativité;
  • d’exercer la profession d’ingénieure ou d’ingénieur avec professionnalisme;
  • de s’autoévaluer, c’est-à-dire de prendre du recul, d’évaluer l’état de la situation, d’évaluer ses propres limites, son besoin de formation continue et de recourir à de l’expertise externe lorsque requis.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 25 février 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Les étudiantes et étudiants sont divisés en deux groupes, A et B, et normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant : 

 

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

 

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

Gr. A

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

S-6

T-4

S-7

T-5*

S-8*

Gr. B

S-1

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

T-4

S-7

T-5*

S-8*

 *    Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, le stage T-5 et la session S-8 sont remplacés par les deux premières sessions de la maîtrise. Toutefois, le régime coopératif requiert la réussite d’au moins quatre stages.

 

MODALITÉS DU RÉGIME RÉGULIER

Les étudiantes et étudiants sont divisés en deux groupes, A et B, et normalement, l'agencement des sessions d'études (S) est le suivant : 

 

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

 

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

Gr. A

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

--

S-7

S-8*

Gr. B

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

S-7

S-8*

 *    Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, la session S-8 est remplacée par la première session de la maîtrise.

Activités pédagogiques obligatoires (105 crédits)

Activités pédagogiques à option (12 à 15 crédits)

Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédits)

SESSION S-1 : INTRODUCTION AU GÉNIE ÉLECTRIQUE ET AU GÉNIE INFORMATIQUE

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN101 Résolution de problème et conception en génie - 2 crédits
GEN111 La communication et le travail en équipe - 2 crédits
GEN122 Équations différentielles linéaires - 2 crédits
GEN135 Circuits électriques I - 1 crédit
GEN136 Circuits électriques II - 1 crédit
GEN181 Modélisation 3D - 1 crédit
Les activités de l’un des blocs suivants selon le profil d’accueil - 6 crédits
Profil SN
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN143 Introduction à la programmation - 1 crédit
GEN144 Programmation et algorithmes - 1 crédit
GEN145 Atelier de programmation - 1 crédit
GEN170 Réalisation et mesure de circuits électriques - 2 crédits
GEN182 Modélisation 2D - 1 crédit

OU

Profil TE
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN124 Mathématiques de base pour l'ingénieur - 2 crédits
GEN134 Électricité et magnétisme - 1 crédit
GEN143 Introduction à la programmation - 1 crédit
GEN144 Programmation et algorithmes - 1 crédit
GEN145 Atelier de programmation - 1 crédit

OU

Profils TO et TI
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN124 Mathématiques de base pour l'ingénieur - 2 crédits
GEN134 Électricité et magnétisme - 1 crédit
GEN137 Électricité et circuits électriques - 2 crédits
GEN182 Modélisation 2D - 1 crédit

SESSION S-2 : SYSTÈMES INFORMATIQUES ET ÉLECTRONIQUES

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEL213 Électronique analogique et composants - 2 crédits
GEL260 Filtrage analogique - 1 crédit
GEN200 Conception d'un système électronique et informatique - 2 crédits
GEN211 Mathématiques des signaux à temps continu - 2 crédits
GEN230 Électronique analogique I - 2 crédits
GEN241 Modélisation et programmation orientées objet - 2 crédits
GEN242 Concepts avancés en programmation orientée objet - 1 crédit
GEN272 Ingénierie durable et évaluation des impacts environnementaux - 2 crédits
GEN280 Conception sécuritaire - 1 crédit

SESSION S-3 : SYSTÈMES ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEL302 Conception d’un système électrotechnique - 2 crédits
GEL315 Électromagnétisme - 2 crédits
GEL331 Électronique de puissance - 2 crédits
GEL335 Production, transport et distribution d’énergie électrique - 2 crédits
GEL342 Éléments de circuits en courant alternatif et transformateurs de puissance - 2 crédits
GEL345 Machines électriques tournantes - 2 crédits
GEL355 Calcul différentiel et intégral multivariable et vectoriel - 2 crédits
GEL362 Thermique - 1 crédit

SESSION S-4 : SYSTÈMES EMBARQUÉS

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEL402 Conception d'un système numérique - 2 crédits
GEL412 Traitement numérique des signaux - 3 crédits
GEL442 Logique programmable et interfaces - 2 crédits
GEL452 Microcontrôleurs - 2 crédits
GEN400 Ingénieur et société - 2 crédits
GEN420 Mathématiques des circuits logiques - 2 crédits
GEN430 Circuits logiques - 2 crédits

SESSION S-5 : SYSTÈMES ET CIRCUITS NUMÉRIQUES

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEL401 Conception d'un système asservi - 2 crédits
GEL433 Asservissements analogiques - 4 crédits
GEL450 Méthodes numériques - 2 crédits
GEL521 Identification et modélisation - 2 crédits
GEN441 Mécanique pour ingénieurs - 3 crédits
GEN550 Impacts éthiques du développement technologique en ingénierie - 2 crédits

SESSION S-6 : ÉLECTRONIQUE ET TÉLÉCOMMUNICATIONS

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEL611 Communications analogiques et numériques - 3 crédits
GEL625 Lignes de transmission - 1 crédit
GEL651 Électronique II - 4 crédits
GEL655 Physique des composants semiconducteurs - 2 crédits
GEL662 Éléments de statistique - 1 crédit
GEL665 Processus aléatoires - 1 crédit
PMC660 Projet majeur de conception I - 3 crédits

SESSION S-7

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN700 Analyse économique en ingénierie - 3 crédits
PMC760 Projet majeur de conception II - 6 crédits
Activités pédagogiques à option du module choisi - 6 crédits

L’étudiante ou l’étudiant doit suivre les activités pédagogiques du module de spécialisation choisi parmi ceux contenus dans la banque ci-dessous.

SESSION S-8

Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEL801 Projet majeur en génie électrique II - 6 crédits
Activités pédagogiques à option du module choisi - 6 crédits

L’étudiante ou l’étudiant doit suivre les activités pédagogiques du module de spécialisation choisi parmi ceux contenus dans la banque ci-dessous.

Activités pédagogiques au choix - 3 crédits

BANQUE DE MODULES DE SPÉCIALISATION

Dans le cadre des activités pédagogiques à option des sessions S-7 et S-8, l’étudiante ou l’étudiant doit compléter deux modules de 6 crédits parmi les suivants. La disponibilité des modules dépend de l’offre de cours.

MODULE Conception de systèmes électroniques
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI788 Conception de circuits imprimés multicouches - 3 crédits
GEI789 Conception de circuits électroniques complexes - 3 crédits
MODULE Traction électrique et véhicules électriques
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI784 Machine synchrone et traction électrique - 3 crédits
GEI786 Modèles et commande de véhicules électriques - 3 crédits
MODULE Photonique et capteurs
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI724 Optique intégrée et capteurs photoniques - 3 crédits
GEI769 Physique des composants microélectroniques - 3 crédits
MODULE Bio-ingénierie
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BGE721 Modélisation en conception d’instruments médicaux - 3 crédits
BGM722 Conception interdisciplinaire en bio-ingénierie - 3 crédits
MODULE Microélectronique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI718 Techniques de fabrication en salles blanches - 2 crédits
GEI719 Microfabrication de biocapteurs - 1 crédit
GEI810 Conception avancée de circuits intégrés - 3 crédits
MODULE Automatique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI779 Commande numérique - 3 crédits
GEI783 Commande non linéaire - 3 crédits
MODULE Robotique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI744 Commande de robots redondants - 3 crédits
GEI745 Modélisation de robots manipulateurs - 3 crédits
MODULE Codage de l’information
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI780 Modélisation des signaux numériques - 4 crédits
GEI781 Quantification des signaux - 2 crédits
MODULE Intelligence artificielle
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI790 Intelligence artificielle formalisable - 2 crédits
GEI791 Intelligence artificielle probabiliste - 2 crédits
GEI792 Intelligence artificielle bio-inspirée - 2 crédits

OU

MODULE Énergie électrique

Ce module est offert uniquement aux étudiantes et étudiants réguliers inscrits à temps complet au baccalauréat en génie électrique et admis au programme de l’Institut en génie de l’énergie électrique (IGEE) en collaboration avec les universités partenaires. Il s’étend sur 2 sessions, équivaut à 2 modules de spécialisation et les activités sont offertes à Montréal et au Campus de Longueuil.

Les étudiantes et étudiants intéressés à le suivre doivent obligatoirement réussir les activités suivantes en remplacement des activités obligatoires prévues en S7 et S8. L’activité pédagogique au choix est remplacée par une troisième activité de spécialisation en S8, pour un total de 15 crédits d’activités de spécialisation.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEL702 Projet majeur en énergie électrique I - 6 crédits
GEL802 Projet majeur en énergie électrique II - 6 crédits
GEN700 Analyse économique en ingénierie - 3 crédits

NOTE : Les activités pédagogiques GEL 702, GEL 802 et GEN 700 sont offertes au Campus de Longueuil

Deux activités de spécialisation choisies parmi les suivantes (S7) : - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI140 Appareillages et installations électriques - 3 crédits
GEI156 Électricité industrielle - 3 crédits
GEI160 Automatique industrielle - 3 crédits
GEI170 Protection des réseaux électriques - 3 crédits
GEI180 Réseaux de distribution - 3 crédits

NOTE : Les activités pédagogiques GEI 140, GEI 156, GEI 160, GEI 170 et GEI 180 sont offertes à Montréal.

Les trois activités de spécialisation suivantes (S8) : - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI145 Génération et transport - 3 crédits
GEI150 Électronique de puissance - 3 crédits
GEI165 Systèmes électromécaniques - 3 crédits

NOTE : Les activités pédagogiques GEI 145, GEI 150, GEI 165 sont offertes à Montréal.

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES.

Activité obligatoire
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN502 Sécurité dans les groupes techniques I - 0 crédits
Activités facultatives
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN503 Sécurité dans les groupes techniques II - 0 crédits
GIN504 Introduction à l'analyse des risques - 0 crédits

L’inscription aux activités GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 25 février 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0) ou en sciences informatiques et mathématiques (200.C0) ou en sciences, lettres et arts (700.A0) ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.Z0, 200.ZA ou 200.ZB);

ou

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Chimie NYA, Mathématiques NYA, NYB, NYC, Physique NYA, NYB, NYC;

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie de l’électronique industrielle (243.06, 243.21, 243.C0), en technologie de l’électronique (243.11, 243.22, 243.B0, 243.BA, 243.BB, 243.BC), en technologie de conception électronique (243.16), en technologie physique (244.A0), en technologie des systèmes ordinés (243.15, 243.A0), ou en avionique (280.04, 280.D0) ou en techniques de l'informatique (420.A0, 420.AA, 420.AB, 420.AC, 450.B0) ou l'équivalent;

ou

Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Biologie 301, Chimie 101, 201, Mathématiques 103, 105, 203, Physique 101, 201, 301;

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.

Les candidates et candidats ayant effectué leur scolarité hors du système collégial québécois sont admissibles conditionnellement à la réussite du certificat préparatoire aux programmes de 1er cycle de l’Université de Sherbrooke ou d’un équivalent.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime coopératif à temps complet et régime régulier à temps complet

PROFILS D'ACCUEIL

SN =    DEC en sciences de la nature; en sciences, lettres et arts ou l’équivalent

TE =     DEC en technologie de l’électronique industrielle

            DEC en technologie de l’électronique

            DEC en technologie de conception électronique

            DEC en technologie physique

            DEC en avionique

TO =    DEC en technologie des systèmes ordinés

TI =      DEC en techniques de l’informatique

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 25 février 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

RÉALISER DES PROJETS ÉLECTRISANTS

Concevez des systèmes électriques et électroniques omniprésents dans la vie de tous les jours. Concevez et réalisez des systèmes électroniques et des capteurs pour la santé ou le développement durable, des plateformes autonomes pour des véhicules, des drones et des robots, des systèmes de télécommunication, en plus de vous familiariser avec la production et la gestion de l’énergie électrique.

Développez vos compétences en apprenant par l'action

Optimisez l’intégration des apprentissages des sciences fondamentales et des sciences de l’ingénierie au développement des compétences professionnelles en conception, résolution de problèmes et gestion de projet. De nombreux projets de  conception et un projet majeur de fin d’études vous permettront d’appliquer vos connaissances théoriques et techniques, de travailler en équipe et de vous outiller pour vos stages en entreprise.

Accélérez vos études de maîtrise

En optant pour le cheminement intégré bac-maîtrise, vous amorcerez la maîtrise dès votre 5e année du bac, après avoir réussi 105 des 120 crédits de 1er cycle ainsi qu’au moins 4 stages en régime coopératif.

Forces du programme

  • Le domaine du génie électrique se développe continuellement au Québec. Les nouvelles technologies liées à l'électronique de même que le virage vers les énergies vertes font en sorte que ce secteur est en forte croissance et offre de nombreuses possibilités d'emploi aux nouveaux diplômés.
  • L’apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPI), offert dans les programmes de génie électrique et de génie informatique, permet non seulement l’acquisition des compétences techniques de l’ingénieure et de l’ingénieur, mais également le développement de l’autonomie et d’habiletés en communication, en gestion et en entrepreneuriat, ou encore le travail en équipe multidisciplinaire.
  • De vrais projets dès la première année : introduction à l’ingénierie, conception et programmation d’un robot, réalisation d’un système de reconnaissance sonore.
  • Exposition des projets de fin de bac ouverte au grand public
  • Clubs étudiants : Véhicule aérien miniature de l’UdeS (VAMUdeS), formule SAE électrique, compétitions de génie électrique, etc.
  • 5 stages de 4 mois = 20 mois d’expérience et de travail rémunéré!
  • Accès simplifié aux titulaires des DEC techniques suivants : informatique, technologie des systèmes ordinés, technologie de l’électronique, physique ou en avionique (TE).
  • Possibilité d’opter pour un parcours accéléré bac-maîtrise

Qualités requises

  • Polyvalence
  • Bonne communication
  • Curiosité scientifique
  • Logique
  • Sens de l’éthique
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Sens de l’initiative
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bonne capacité d'abstraction mathématique

Secteurs d'emploi

  • Industries des télécommunications, de composantes électroniques, de la fibre optique et de l'aéronautique
  • Firmes de génie-conseil
  • Gouvernements
  • Entreprises de recherche et développement
  • Bureaux de consultants en technologie de l'information

Quelques professions liées

  • Ingénieure, ingénieur électricien
  • Ingénieure, ingénieur électronicien
  • Ingénieure, ingénieur en télécommunication
  • Ingénieure, ingénieur :
      • en systèmes embarqués
      • en automatique et robotique
      • en électronique
      • en microélectronique ou en électronique de puissance
      • en bio-ingénierie
      • en énergie électrique

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.