Baccalauréat en sciences du multimédia et du jeu vidéo
Faculté des sciences
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier ès sciences
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régimes des études
- Régulier, Coopératif
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de définir, de gérer et de mettre en œuvre des projets d’envergure intégrant un ou plusieurs supports numériques d’information;
- de définir, de gérer et de mettre en œuvre des projets spécifiques au rendu 3D, au traitement d'images, à la vision par ordinateur, aux interfaces, à l'intelligence artificielle et à l'analyse d'images;
- de développer l'ensemble des outils multimédias en lien avec le développement de jeu vidéo (moteurs de jeu);
- se familiariser avec les concepts de développement de jeu vidéo;
- de développer sa capacité à concevoir et à réaliser des logiciels fiables, généraux et lisibles, et d’acquérir une expérience de l’utilisation de logiciels modernes et de laboratoires adaptés;
- de développer une attitude qui favorise le rapprochement de la théorie et de la pratique nécessaire à l’application des mathématiques : capacité d’abstraction, esprit critique, démarche rigoureuse, etc.;
- de se familiariser avec le contexte de communication dans ses dimensions technologique et sociale;
- d’acquérir, par les travaux pratiques et les stages coopératifs, une expérience de participation productive à la conception et à la mise en œuvre d’applications répondant aux besoins réels de la recherche et des entreprises.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF
Normalement, l’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | |||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV |
S-1 | S-2 | T-1 | S-3 | T-2 | S-4 | T-3 | S-5 | T-4 | S-6 | – |
MODALITÉS DU RÉGIME RÉGULIER
Normalement, l’agencement des sessions d’études (S) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | |||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV |
S-1 | S-2 | – | S-3 | – | S-4 | S-5 | S-6 | – | – | – |
Activités pédagogiques obligatoires - 72 crédits
Activités pédagogiques à option - 15 à 18 crédits
BLOC A - 3 à 12 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IMN502 | Environnements immersifs et visualisation - 3 crédits |
IMN504 | Animation et rendu temps réel - 3 crédits |
IMN517 | Transmission et codage des médias numériques - 3 crédits |
IMN530 | Reconstruction et analyse d’images médicales - 3 crédits |
BLOC B - 12 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT209 | Programmation système - 3 crédits |
IFT287 | Exploitation de BD relationnelles et OO - 3 crédits |
IFT313 | Introduction aux langages formels - 3 crédits |
IFT359 | Programmation fonctionnelle - 3 crédits |
IFT585 | Télématique - 3 crédits |
IFT606 | Sécurité et cryptographie - 3 crédits |
IGE401 | Gestion de projet - 3 crédits |
IGL501 | Méthodes formelles en génie logiciel - 3 crédits |
IGL502 | Techniques de vérification et de validation - 3 crédits |
MAT115 | Logique et mathématiques discrètes - 3 crédits |
MAT217 | Mathématiques II - 3 crédits |
MAT253 | Algèbre linéaire - 3 crédits |
MAT291 | Calcul différentiel et intégral II - 3 crédits |
MAT298 | Calcul vectoriel - 3 crédits |
MAT324 | Modèles mathématiques - 3 crédits |
MAT356 | Géométrie analytique - 3 crédits |
MAT424 | Fonctions complexes - 3 crédits |
MAT453 | Calcul différentiel et intégral dans Rn - 3 crédits |
MAT517 | Analyse numérique - 3 crédits |
STT389 | Statistique - 3 crédits |
ou toute autre activités des départements d'Informatique et de Mathématiques approuvée par ceux-ci.
BLOC C - 3 à 6 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT592 | Projet d'informatique I - 3 crédits |
IMN503 | Projet en multimédia et en jeu vidéo - 3 crédits |
IMN697 | Projet d'intégration et de recherche - 6 crédits |
Activité pédagogique au choix - 0 à 3 crédits
Choisie en accord avec la direction du programme.
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
SCI199 | Méthodologie des sciences - 2 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Être titulaire du DEC intégré en sciences lettres et arts (DI).
ou
Être titulaire du DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.CO).
ou
Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Mathématiques NYA, NYB et NYC.
ou
Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UN, 00UP, 00UQ.
ou
Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 022X, 022Y, 022Z.
ou
Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 01Y1, 01Y2, 01Y4.
Exigences particulières pour la poursuite du programme
À défaut d’avoir réussi le test de français écrit (TFÉ) approuvé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou un test équivalent et de même nature, reconnu par l’Université, l’étudiante ou l’étudiant devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise de la langue française par un test qui doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite de ce test devient obligatoire au début de la deuxième année. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour l’étudiante ou l’étudiant de rencontrer la direction du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la deuxième année.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime coopératif à temps complet
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
TRANSFORMER LE MONDE DES MÉDIAS NUMÉRIQUES ET DU JEU VIDÉO
Unique au Canada, ce programme vise à former des informaticiennes et informaticiens créatifs et qualifiés, spécialisés dans les domaines des sciences de l'image, du son, de la vidéo et du jeu vidéo. Il vous rendra apte à concevoir et à réaliser des logiciels fiables et à mettre en œuvre des projets spécifiques au jeu vidéo, à l’infographie, au traitement d’images, à la vision par ordinateur, aux interfaces, à l’intelligence artificielle et à l’analyse d’images. Ainsi, ces outils vous permettront de mettre votre créativité et votre capacité d’abstraction au service du monde numérique et avoir un réel impact sur la vie des gens.
Appliquez la théorie
Ce programme favorise l’application des acquis théoriques dans le cadre de travaux pratiques, de stages rémunérés en entreprise, ici ou à l’étranger, ainsi que lors de participations à des compétitions telles les CS Games.
Exemples d’application
Divertissement : jeux vidéo, effets spéciaux au cinéma et dans les événements, réalité virtuelle et augmentée.
Santé : détection des tumeurs, analyse des mouvements, fonctionnement du coeur.
Environnement : télédétection et imagerie satellitaire.
Les forces du programme
- Programme unique au Canada
- Stages rémunérés offrant la possibilité d’acquérir une année d’expérience dans son domaine, de confirmer son choix de carrière et d’établir un réseau de contacts
- Possibilité de stage ou de session d’études à l’étranger
- Comité des étudiantes et étudiants en IMN
- Participation aux CS Games, entre autres
- Bourses d’admission
Bourses offertes
Qualités requises
- Créativité
- Débrouillardise
- Logique
- Esprit d’analyse
- Aptitudes en mathématiques
- Sens de l’organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Minutie
- Bonne communication
Secteurs d'emploi
- Conception de technologies nécessaires à la réalisation de jeux vidéo
- Conception de logiciels d'animation 3D et de postproduction pour le cinéma
- Conception de logiciels d'imagerie médicale
- Conception de logiciels de télécommunications visuelles
- Conception de simulateurs
- Gouvernements, organismes gouvernementaux
- Centres de recherche
- Médias
- Entreprises de services en informatique
- Firmes de consultants
Quelques professions liées
- Conceptrice, concepteur de logiciels en imagerie et médias numériques
- Conceptrice, concepteur de jeux vidéo
- Conceptrice, concepteur de logiciels d'animation 3D et de post-production pour le cinéma
- Conceptrice, concepteur de logiciels d'imagerie médicale
- Conceptrice, concepteur de logiciels de télécommunication visuelle
- Conceptrice, concepteur de simulateurs
- Conceptrice, concepteur de logiciels de contrôle de qualité
- Gestionnaire et chargée, chargé de projets
- Chercheuse, chercheur
Exemples de tâches spécifiques
- Développer et concevoir des logiciels dans le domaine du multimédia
- Identifier des problèmes techniques et trouver des solutions appropriées
- Effectuer des tests de performance et mettre à jour les applications
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Liens complémentaires
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La recherche
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Détails
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