Sciences du multimédia et du jeu vidéo

Changement de nom de programme à venir
À partir de la session automne 2026, le programme sera désormais offert sous l’appellation baccalauréat en informatique et sciences de l’image*.
Ce changement de nom vise à mieux refléter l’évolution du domaine, la nature des compétences développées et les débouchés professionnels associés au programme. Les contenus de formation, les exigences d’admission et la reconnaissance du diplôme demeurent inchangés.
Admission automne 2026
Les demandes d’admission doivent être effectuées sous le nom Baccalauréat en sciences du multimédia et du jeu vidéo. Le changement d’appellation du programme sera appliqué ultérieurement.
Comprendre et exploiter la science de l’image, c’est avant tout une réalité informatique, de programmation et de données
La science de l’image est au cœur de besoins interdisciplinaires comme les sciences pures, la santé et l’ingénierie. Elle sert d’outil à une foule de domaine d’expertises. Les médecins, les ingénieurs et les scientifiques utilisent les images, mais ce sont les informaticiens spécialisés qui développent les méthodes pour les produire et les analyser.
- Mettez en valeur vos aptitudes mathématiques
- Devenez une conceptrice ou un concepteur de logiciels et d’applications hautement recherché par l'industrie des médias numériques
- Innovez dans des domaines comme l'industrie du divertissement (effets spéciaux, réalité virtuelle et augmentée), l'imagerie médicale (détection des tumeurs, analyse des mouvements, fonctionnement du cœur) ainsi que l'environnement (télédétection et imagerie satellitaire)
Démarquez-vous
Ce programme vise à former des informaticiennes et informaticiens qualifiés spécialisés dans les domaines des sciences de l’image, du son, de la vidéo pour concevoir et pour réaliser des logiciels et des applications fiables. Vous mettrez en œuvre des projets spécifiques à l’infographie, au traitement d’images, à la vision par ordinateur, aux interfaces, à l’intelligence artificielle et à l’analyse d’images. Ces outils vous permettront de mettre votre capacité d’abstraction au service du monde numérique et avoir un réel impact sur la vie des gens.
Appliquez la théorie

Ce programme favorise l’application des acquis théoriques dans le cadre de travaux pratiques, de stages rémunérés en entreprise, ici ou à l’étranger, ainsi que lors de participations à des compétitions telles les CS Games.Vous acquerrez de 12 à 16 mois d'expérience sur le marché du travail, tout en étant rémunérée.
Le projet de fin d’études
Véritable synthèse du parcours au baccalauréat, votre projet de fin d’études vous offre l’occasion de relever un défi concret, d’approfondir des concepts clés et de développer de nouvelles expertises sur une session complète.
Élargissez vos horizons
Le programme vous offre la possibilité d’effectuer des sessions de stages ou d’études à l’étranger. Il vous permet également de faire un cheminement spécialisé en développement du jeu vidéo.
Un cheminement spécialisé en développement du jeu vidéo
Vous souhaitez développer des jeux vidéo? Ce programme offre un cheminement spécialisé en arrimage avec le Diplôme d’études supérieures spécialisées en développement du jeu vidéo.
- Réalisez votre baccalauréat en informatique et sciences de l’image à Sherbrooke.
- Lors de la 3e année (session 5), passez des tests d’admissions et ayez une moyenne cumulative d’au moins 2,7 sur 4,3.
- Au terme du dernier stage (été suivant), les cours seront offerts au Campus de Longueuil où la dernière session de baccalauréat sera complétée dans les cours du DESS de développement de jeu vidéo.
- Complétez un dernier trimestre en janvier à Longueuil afin d'obtenir une double diplomation : un B.Sc. informatique et sciences de l’image et un DESS en développement du jeu vidéo (reconnaissance de 15 crédits du DESS au sein du baccalauréat).
Une demande importante sur le marché du travail
Plusieurs possibilités d'emplois s'offrent dans des domaines aussi variés.
Quelques exemples de produits sur lesquels nos finissants et stagiaires sont appelés à travailler :
- Secteur des jeux électroniques : Logiciels interactifs à la fine pointe de la technologie destinés au divertissement. Ils peuvent élaborer les scénarios et prévoir les textes, les images, les sons selon des structures propres aux produits interactifs.
- Secteur du cinéma : Logiciels d'animations 3D et de post-production pour, par exemple, la création et l'animation de personnages et d'environnements 3D pour le cinéma.
- Secteur de l'imagerie médicale : Logiciels utilisés dans le domaine médical, par exemple pour les technologies qu'utilisent la radiologie, l'échographie, l'électrocardiographie, etc.
- Secteur des télécommunications visuelles : Logiciels de traitement d'images et d'infographie pour la téléphonie, internet, les satellites, etc.
- Les simulateurs : Simulateurs que l'on peut retrouver dans différents domaines, dont ceux de la géomatique, de l'astronomie, l'astrophysique, l'aéronautique et l'aérospatial.
- Le contrôle de qualité : Logiciels qui pourront permettre de vérifier et d'atteindre les exigences de qualité dans différentes industries et entreprises.
Responsable qui définit, gère et coordonne la mise en œuvre des projets d’envergure intégrant un ou plusieurs supports numériques d’information (images, sons, vidéo) dans des secteurs d'applications nombreux et variés tels que ceux des jeux électroniques, de la santé, des arts et de la culture, des télécommunications, des sciences ainsi que du multimédia. Ces projets peuvent notamment impliquer l'infographie, la synthèse d'images, le traitement d'images et de la vidéo, la vision artificielle, les interfaces, la reconnaissance de la parole ou encore la réalité virtuelle.
Les chercheurs collaborent avec plusieurs autres spécialistes, dans différents secteurs, à poursuivre des projets de recherche et de développement dans le domaine de la science de l’image et de ses applications. Le travail de recherche consiste notamment en l'analyse de concepts fondamentaux et au développement de nouvelles méthodes et technologies liées à la science de l’image et aux médias numériques. Ce travail peut être de nature fondamentale et théorique ou encore appliquée.
*Sous réserve de l’approbation des autorités compétentes.