Faculté des sciences

Baccalauréat en sciences de l'image et des médias numériques

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
B. Sc.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke
Unités administratives coresponsables
FSCI Département de mathématiques

Objectif(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de définir, de gérer et de mettre en œuvre des projets d’envergure intégrant un ou plusieurs supports numériques d’information;
  • de définir, de gérer et de mettre en œuvre des projets spécifiques de l’infographie, du traitement d’images, de la vision par ordinateur, des interfaces, de l’intelligence artificielle et de l’analyse d’images;
  • de développer sa capacité à concevoir et à réaliser des logiciels fiables, généraux et lisibles, et d’acquérir une expérience de l’utilisation de logiciels modernes et de laboratoires adaptés;
  • de développer une attitude qui favorise le rapprochement de la théorie et de la pratique nécessaire à l’application des mathématiques : capacité d’abstraction, esprit critique, démarche rigoureuse, etc.;
  • de se familiariser avec le contexte de communication dans ses dimensions technologique et sociale;
  • d’acquérir, par les travaux pratiques et les stages coopératifs, une expérience de participation productive à la conception et à la mise en œuvre d’applications répondant aux besoins réels de la recherche et des entreprises.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 décembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7008 (téléphone)
819 821-7921 (télécopieur)
Site Internet

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Structure du programme

Modalités du régime coopératif

Normalement, l’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

T-4

S-6

Modalités du régime régulier

Normalement, l’agencement des sessions d’études (S) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

Activités pédagogiques obligatoires (69 crédits)

IFT159
Analyse et programmation (3 crédits)
IFT187
IFT203
IFT215
IFT339
Structures de données (3 crédits)
IFT603
IMN259
Analyse d'images (3 crédits)
IMN269
Vision tridimensionnelle (3 crédits)
IMN317
IMN428
Infographie (3 crédits)
IMN529
Synthèse d'images (3 crédits)
MAT193
Algèbre linéaire (3 crédits)
ROP542
STT418
Statistique appliquée (3 crédits)

Activités pédagogiques à option (18 à 21 crédits)

BLOC A (3 à 6 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

IMN430
Visualisation (3 crédits)
IMN501
BLOC B (12 à 15 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

IFT209
Programmation système (3 crédits)
IFT313
IFT359
IFT585
Télématique (3 crédits)
IFT606
IFT615
IFT745
Simulation de modèles (3 crédits)
IGE401
Gestion de projet (3 crédits)
MAT217
Mathématiques II (3 crédits)
MAT253
Algèbre linéaire (3 crédits)
MAT298
Calcul vectoriel (3 crédits)
MAT324
Modèles mathématiques (3 crédits)
MAT356
Géométrie analytique (3 crédits)
MAT424
Fonctions complexes (3 crédits)
MAT517
Analyse numérique (3 crédits)
STT389
Statistique (3 crédits)

ou toute autre activités des départements d'Informatique et de Mathématiques approuvée par ceux-ci.

BLOC C (0 à 6 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

IFT592
Projet d'informatique I (3 crédits)

Activité pédagogique au choix (0 à 3 crédits)

Choisie en accord avec la direction du programme.

Activité pédagogique supplémentaire (0 à 2 crédits)

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

SCI099
Réussir en sciences (2 crédits)

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 décembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Être titulaire du DEC intégré en sciences lettres et arts (DI)

ou

Être titulaire du DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.CO)

ou

Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Mathématiques NYA, NYB et NYC.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UN, 00UP, 00UQ.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 022X, 022Y, 022Z.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 01Y1, 01Y2, 01Y4.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

À défaut d’avoir réussi le test de français écrit (TFÉ) approuvé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou un test équivalent et de même nature, reconnu par l’Université, l’étudiante ou l’étudiant devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise de la langue française par un test qui doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite de ce test devient obligatoire au début de la deuxième année. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour l’étudiante ou l’étudiant de rencontrer la direction du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la deuxième année.

Régimes des études et d'inscription

Régime coopératif à temps complet

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

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Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

RÉINVENTER LE MONDE NUMÉRIQUE

Unique au Canada, ce programme vise à former des informaticiennes et informaticiens créatifs et rigoureux, spécialisés dans le domaine des médias numériques. Il vous rendra apte à concevoir et à réaliser des logiciels fiables et à mettre en œuvre des projets spécifiques à l’infographie, au traitement d’images, à la vision par ordinateur, aux interfaces, à l’intelligence artificielle et à l’analyse d’images. Ainsi outillé, vous pourrez mettre votre créativité et votre capacité d’abstraction au service du monde numérique et avoir un réel impact sur la vie des gens.

Appliquez la théorie

Ce bac favorise l’application des acquis théoriques dans le cadre de travaux pratiques, de stages rémunérés en entreprise ici ou à l’étranger, ainsi que lors de participations à des compétitions telles les CS Games.

Exemples d’application

Santé : détection des tumeurs, analyse des mouvements, fonctionnement du coeur

Environnement : télédétection et imagerie satellitaire

Divertissement : effets spéciaux, réalité virtuelle augmentée, jeux vidéo

Forces du programme

  • Programme unique au Canada
  • Stages rémunérés offrant la possibilité d’acquérir une année d’expérience dans son domaine, de confirmer son choix de carrière et d’établir un réseau de contacts
  • Possibilité de stage ou de session d’études à l’étranger
  • Comité des étudiantes et étudiants en IMN
  • Participation aux CS Games, entre autres
  • Bourses d’admission

Qualités requises

  • Créativité
  • Débrouillardise
  • Logique
  • Esprit d’analyse
  • Aptitudes en mathématiques
  • Sens de l’organisation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Minutie
  • Bonne communication

Secteurs d'emploi

  • Conception de technologies nécessaires à la réalisation de jeux vidéo
  • Conception de logiciels d'animation 3D et de postproduction pour le cinéma
  • Conception de logiciels d'imagerie médicale
  • Conception de logiciels de télécommunications visuelles
  • Conception de simulateurs
  • Gouvernements, organismes gouvernementaux
  • Centres de recherche
  • Médias
  • Entreprises de services en informatique
  • Firmes de consultants

Quelques professions liées

  • Conceptrice, concepteur de logiciels en imagerie et médias numériques
  • Conceptrice, concepteur de jeux vidéo
  • Conceptrice, concepteur de logiciels d'animation 3D et de post-production pour le cinéma
  • Conceptrice, concepteur de logiciels d'imagerie médicale
  • Conceptrice, concepteur de logiciels de télécommunication visuelle
  • Conceptrice, concepteur de simulateurs
  • Conceptrice, concepteur de logiciels de contrôle de qualité
  • Gestionnaire et chargée, chargé de projets
  • Chercheuse, chercheur

Exemples de tâches spécifiques

  • Développer et concevoir des logiciels dans le domaine du multimédia
  • Identifier des problèmes techniques et trouver des solutions appropriées
  • Effectuer des tests de performance et mettre à jour les applications

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Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

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