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Hiver 2021

Réalisations des étudiants

Les projets des étudiantes et étudiants des baccalauréats en informatique sont variés et représentent les possibilités de domaines d'emplois qu'offrent nos formations.

Voici les projets réalisés à l'hiver 2021 : 


Babel

La plateforme apprenante PARS3 au sein du GRIIS est composée de plusieurs applications. Une des composantes essentielles est OntorelA. OntoRelα est un logiciel qui offre des services de traduction d'une ontologie en schéma de base de données relationnelles.  

La version courante d’OntoRelA génère du SQL pour PostgreSQL. Le projet Babel a refactorisé OntoRelA pour permettre de générer un schéma compatible avec MSSQL 12+. 


Backbone Boulder

Les centres d’escalade sont parmi les rares entreprises de vente devant gérer à la fois des inscriptions avec une décharge, la vente au détail et la gestion des abonnements et des entrées de ses clients. Les logiciels de point de vente qui remplissent ce mandat sont rares, dispendieux et possèdent des interfaces peu attrayantes. La venue de BoulderPOS vient bouleverser le statu quo dans ce domaine, amenant l’élégance d’une application Web moderne, tout en restant une solution adaptée aux centres d’escalade d’aujourd’hui. En combinant la décharge de responsabilité avec le reste de la base de données du système de point de vente, pas de répétition lors de l’inscription d’un client! De plus, comme le système de client est lié au système de vente, il est facile de retracer les ventes réalisées si un problème se manifeste.

L’interface de gestion de contenu (CMS) est également très intuitive. Il est facile d’ajouter des articles à vendre puis de les classer dans différentes catégories. Au niveau technique, BoulderPOS a été conçu pour être un logiciel facile à maintenir et à améliorer. L’utilisation de technologies modernes et standards en industrie comme React, .NET Core et PostgreSQL donne à BoulderPOS le dessus sur ses compétiteurs, aux prises avec des technologies vieilles de 15 ans. Choisir BoulderPOS, c’est amener votre centre d’escalade à la modernité! 

 

Coolus

Le projet COOLUS a pour but de créer un langage et un compilateur pour supporter les activités du cours IFT630 Processus concurrents et parallélisme. Le langage de COOLUS a été conçu pour simplifier l'apprentissage des étudiants en leur fournissant toutes les fonctionnalités nécessaires à leur apprentissage sans la complexité d'un langage comme C++. Le compilateur a aussi été développé dans l’optique de la maintenabilité, de la simplification et d’améliorer l’expérience globale du développeur lors de modifications. 

 

DADI

Le DADI est un projet de plateforme web libre subventionné par le ministère de l'Éducation et par la Faculté d'éducation permettant au personnel enseignant du niveau supérieur d'améliorer leur compétence à enseigner à distance à l'aide des technologies.  

Il s’adresse aux enseignantes et enseignants francophones au collégial et à l'université de niveau intermédiaire ou débutant qui enseignent à l'aide des technologies (à distance à des niveaux variables). Il cherche à offrir un outil d'autoformation continue permettant aux personnes utilisatrices à la fois : 

1) d'avoir un meilleur portrait d'ensemble de leurs pratiques;

2) d'être guidés vers des ressources éducatives (libres et non libres) adaptées à leurs besoins individuels et à leur contexte de formation. 

Le DADI permet de réunir un grand nombre de ressources de formation asynchrone, tout en facilitant l'accès à celles-ci en fonction des besoins des personnes utilisatrices grâce au questionnaire d'autoévaluation de la boussole pédagonumérique, aux fonctionnalités de la banque de ressource et du Guide. 

 

DeepNP

Les réseaux de neurones sont abstraits, difficiles à comprendre et trop souvent mal utilisés même par des étudiants universitaires. Notre bibliothèque éducative, DeepNP, a pour but d’initier les étudiants au monde de l’apprentissage machine. Elle fournit des blocs de base nécessaire pour le développement de réseaux simples et avancés. Elle contient aussi plusieurs travaux personnels qui permettent aux étudiants de se familiariser avec les mathématiques derrières les bibliothèques populaires comme PyTorch ou Keras.  

Notre bibliothèque permet de construire et d’entrainer des réseaux pleinement connectés, des réseaux à convolutions ainsi que deux nouveaux réseaux : LSTM et transformer. Les LSTM font partie des réseaux récurrents qui sont particulièrement bien adaptés à l’analyse de séquences. Les transfomers quant à eux permettent d’apprendre du texte comme par exemple l’émotion que comporte une phrase ou la réponse à une question. Ces nouvelles additions à notre bibliothèque permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances avec ces architectures différentes.  

Le principal intérêt de notre bibliothèque est qu’elle possède les mêmes architectures que les bibliothèques populaires, mais elle permet d’observer et d’apprendre les concepts fondamentaux de ces dernières. Elle rend l’algèbre linéaire et les dérivés en chaîne beaucoup plus facile à suivre et implémenter en Python.  


Escape 51

Escape 51 est un jeu de puzzle multijoueur en ligne basé sur la communication non verbale entre les joueurs. Vous incarnez un groupe d’alien désirant s’évader de la zone 51 afin de prouver votre existence au monde entier. Pour ce faire, vous devrez résoudre des énigmes en coopérant avec les autres joueurs. Cependant, vous ne pourrez pas communiquer verbalement avec certains de joueurs, il vous faudra alors user de créativité pour communiquer de l’information importante aux autres aliens afin de dévoiler votre existence au grand monde. 


Examinator

Le projet Examinator est une plateforme regroupant tout le nécessaire afin de faciliter les besoins d’évaluation en ligne. Pensé pendant la pandémie du virus à covid-19 par les étudiants Michael Labrecque, Étienne Gauvin-Clermont et Tristan Deschamps, cette plateforme se veut être non seulement adapté pour des questions répondant à la majorité des domaines, mais aussi au plus grand nombre de domaine technique requérant des champs de réponse qui leur sont spécifique.  

Nous voulons supporter les domaines tel que mathématique, sciences, chimie, physique, technologie de l’information, architecture et bien d’autres encore.  

Cette plateforme est prévue pour s’intégrer facilement avec les infrastructures scolaires afin de faciliter l’entièreté du traitement d’une évaluation de sa création en passant par la rédaction par les élèves, jusqu’à la correction et la consignation des notes aux dossiers des élèves.  

 

Herbier

Le projet Herbier est une application web permettant la numérisation et la visualisation de l’inventaire des 20 000 spécimens végétaux de l’Herbier de l’Université de Sherbrooke. L’application permet de découvrir la faune végétale québécoise avec une interface simple et intuitive pour les scientifiques et amoureux de la nature. 

 
 

Inventaire KDOMax

Vous en avez assez des vieux logiciels de gestion d'inventaire au design horrifiant et complexe? Avec le logiciel d'inventaire de KDOMAX, vous pourrez gérer vos produits facilement et simplement, sur une plateforme web moderne. Vous pourrez notamment : 

  • Gérer les comptes et les permissions de vos employés
  • Gérer les produits de votre système
  • Modifier et consulter les quantités des inventaires de vos différents entrepôts
  • Scanner des produits avec votre appareil mobile (réception et envoi de produits)
  • Regarder l'historique des transactions de vos produits et plus encore 

IPADL

Voici IPADL Web, une plateforme interactive de visualisation pour le projet IPADL, une application qui permet de détecter la position d’objets présent dans l’appartement intelligent du laboratoire DOMUS.  

IPADL Web contient une carte interactive qui affiche en temps réel les objets et leur position dans le laboratoire. 

 

Keep In Touch

De nos jours, les réseaux sociaux et professionnels ne cessent de jouer un rôle très important dans l’établissement et le maintien de liens entre les personnes et la participation au réseautage professionnel. Le thème de notre projet est basé sur la mise en place d’une application web de clavardage destiné à un réseau restreint de camarades de classe avec les caractéristiques suivantes : multiplateformes et basée sur les technologies web permettent une meilleure performance et une bonne évolutivité de l'application dans le futur ainsi qu'une expérience utilisateur intuitive. 


Leaf Power

Les leaf powers sont une famille de graphes qui est entre autres utilisée en bio-informatique pour l'analyse d'arbres phylogénétiques. Ce projet avait pour but de distinguer certaines caractéristiques des leaf powers en les comparant à d'autres graphes. En parallèle avec cet objectif, on a tenté la reconstruction d'un arbre en se basant sur des matrices imposant un ordre sur les distances entre les feuilles de l'arbre. 

 

monAgenda

MonAgenda est un agenda électronique réalisé pour le service de psychologie et d’orientation ainsi que pour les étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke. 


OverEight

OverEight est un jeu à la première personne dans lequel le but est de sortir de sa maison le plus longtemps possible, tout en s’amusant, sans se faire attraper par la police durant le couvre-feu instauré par le gouvernement dans la ville qui est également confinée et coupée du monde externe.  

 

Project Darwin

Tu aimes les jeux tour par tour? Tu as toujours voulu jouer à un jeu pour tuer plein de monstres avec une équipe d’enfer?! Voici Project Darwin, un jeu de combat de monstres avec d’autres monstres! Project Darwin est un jeu d'aventure et de combat qui permet de sélectionner sa propre équipe de monstres pour combattre de nouveaux monstres. Naviguez dans un monde vaste et coloré! 


Protocole de population

Les protocoles de population sont un outil de calcul distribué. Notre projet avait pour but d'explorer le potentiel d'une variante des protocoles de population basée sur les réseaux de Petri colorés. On a développé des systèmes permettant le calcul de certains prédicats et on a rédigé un rapport technique incluant la formalisation du modèle ainsi que les preuves du calcul des prédicats. 

 

Safe Cook

Le projet Safe COOK est un système de vision par ordinateur qui permet de détecter et classifier des objets en temps réel dans un environnement de cuisine afin pouvoir repérer des scénarios jugés à risques. À l’aide d’un Raspberry Pi (mini-ordinateur) et d’un modèle d’apprentissage profond, notre système peut être entraîné pour n’importe quel domaine d’application! 


Sentiers de l'Estrie

Depuis plus de 20 ans, les Sentiers de l’Estrie offrent plusieurs sentiers pédestres entretenus et sécuritaires à ses membres. Allant des randonnés pédestres jusqu’au camping puis des activités organisées jusqu’aux formations d’aménagement forestier, les Sentiers de l’Estrie vont de l’avant avec leurs services. 

Vous êtes passionné de randonnés pédestres et de démonstrations spectaculaires des forces de la nature? Les Sentiers de l’Estrie offrent un réseau de plus de 200 km de sentiers. Cette année, l’organisme fait un nouvel ajout à son arsenal : l’application mobile Sentier Éducatif! 

Téléchargez ce nouvel outil pour facilement sélectionner, planifier et explorer votre prochaine randonnée. Choisissez votre sentier et vivez la pleine expérience avec une navigation de la carte grâce aux points interactifs. Belvédères, sentiers, sommets, faunes rares et même votre parking s’y retrouve! 

Bénéficiez d’une interface administrative permettant de mettre à jour les sentiers de l’application. Modifiez, retirez ou ajoutez de nouveaux points d’intérêts rapidement grâce au chiffrier Excel. Contrôlez ce qui est actif, ce qui est hors-service et bien plus encore. 

Complétez votre expérience de membre des Sentiers de l’Estrie en vous équipant de l’application mobile Sentier Éducatif dès maintenant! 

 

Soundventure

Soundventure est un jeu de type RPG dans lequel nous avons introduit des mécaniques de jeu de rythme. Nous avons passé deux sessions afin d’explorer différentes possibilités pour aboutir à un concept intéressant. La musique prend un rôle important dans notre système de combat. Nous voulons que les actions du joueur et la musique soient intimement liées. Nous avons réalisé une version de démonstration contenant les fonctionnalités principales de notre futur jeu. Nous allons continuer de travailler sur le projet en dehors du contexte universitaire afin d’investir dans un style graphique et des musiques qui pourront vous offrir une expérience unique! 


Vert et Or

Plateforme d'entrainement élite Vert et Or 

Pour développer les meilleurs sprinteurs, il est essentiel de s'appuyer sur des mesures objectives qui permettent de déterminer ce qui améliore ou nuit à la progression de chaque athlète.  

La plateforme d'entrainement élite Vert et Or utilise les données d'un capteur dans un couloir de course pour produire des mesures de performance telles que l'accélération et la vitesse d'un athlète et l'afficher dans un format lisible et intuitif sur une page Web disponible de partout! 

 

4 Dwarfs

The 4 Dwarfs est un jeu de type "tower defence" 3D dans lequel vous incarnez un des quatre redoutables nains possédant le pouvoir des quatre éléments.  

En équipe, il est de votre devoir de défendre votre nexus contre les vagues d'ennemis tentant de vous détruire.  

Saurez-vous vaincre les multiples vagues d'ennemis et protéger votre nexus tout en collaborant entre vous et en unifiant le pouvoir des divers éléments?