Aller au contenu

Arrimage DEC technique

Arrimage DEC-Technique avec le programme de Techniques de l'informatique

Le Département d’informatique offre aux détentrices et détenteurs d’un DEC en Techniques de l’informatique comportant une composante prépondérante en développement logiciel, la possibilité d’obtenir leur baccalauréat en cinq sessions d’études (au lieu de six) et trois stages (au lieu de quatre). C’est ce que nous appelons le cheminement accéléré.

Conditions d’accès

  • Détenir un DEC Techniques de l’informatique comportant une composante prépondérante en développement logiciel
  • Avoir réussi les cours collégiaux MAT103, MAT105 et MAT203 (NYA, NYB, NYC) (ou exceptionnellement MAT103 et MAT099)

Ou avoir atteint les objectifs et les standards 00UN, 00UP ET 00UQ

  • La maîtrise du langage SQL est indispensable
  • La connaissance de la notation UML est un atout
  • La connaissance des langages C et C++ est un atout

Reconnaissance d’acquis scolaire possible

  • IFT159 Analyse et programmation 3 cr
  • IFT187 Éléments de bases de données 3 cr
  • IFT215 Interfaces et multimédia 3 cr
  • Allocation globale de 6 crédits de cours à option

Important
Cette reconnaissance ne peut se faire que si le DEC Techniques de l’informatique est obtenu au moment d’effectuer cette reconnaissance, soit au tout début du baccalauréat.

La reconnaissance d’acquis scolaire a lieu en deux temps : dès le trimestre d’admission, les cours IFT159, IFT187 et IFT215 peuvent être reconnus à la condition que le DEC Techniques de l’informatique soit obtenu. Ensuite, lorsque la personne étudiante démontrera qu’elle maintient une moyenne cumulative minimale de 2,0 sur 4,3, une allocation globale de 6 crédits à option sera déposée à son dossier étudiant. En tout temps, si la moyenne cumulative est inférieure au seuil minimal de poursuite, la direction de programme peut imposer certaines conditions de poursuite comme la réussite d’activités pédagogiques ciblées.

Stage reconnu

Un stage est reconnu à la condition que l’étudiante ou l’étudiant ait fait dans le cadre de ses études collégiales un stage d’au moins 12 semaines (environ 420 h). Pour plus d’information concernant les stages, veuillez communiquer avec le ou la responsable de programmes au Service des stages et du développement professionnel.

Si le stage collégial est reconnu, la personne étudiante aura un premier stage universitaire de niveau T-2, ce qui correspond à un salaire plus élevé qu’un T-1 et offre une possibilité de stage selon ce niveau d’expérience. 

Cheminement à suivre

Trois cheminements sont possibles selon la situation :

  • Un cheminement arrimage DEC-Technique-COOP des personnes admises à l’automne
  • Un cheminement arrimage DEC-Technique-COOP des personnes admises à l’hiver
  • Les personnes n’ayant pas réussi tous les cours de mathématiques préalables du CÉGEP peuvent demander à suivre ce cheminement avec des cours de mathématiques intégrés à leur parcours afin de satisfaire l’exigence de réussite des cours NYA-NYB-NYC. Il s’agit du cheminement arrimage-DEC-Technique-math-COOP

Pour plus d'information