1er CYCLE

Pour déposer une admission au 1er cycle

L'admission au baccalauréat se fait principalement sur la base du dossier scolaire, et parfois aussi sur le résultat à des tests d'admission spécifiques (notamment en médecine, en musique, en kinésiologie et en enseignement de l'éducation physique). Certains programmes sont contingentés en fonction de capacités d'accueil limitées, et l'admission se fait sur la base de la cote R obtenue au collégial.

2e ET 3e CYCLES

Pour déposer une admission au 2e ou au 3e cycle

Le processus d'admission varie selon le type de programme. L'admission se fait en fonction de l'excellence du dossier scolaire, mais généralement aussi sur la base de lettres de recommandations et parfois d'une entrevue ou d'une lettre de motivation. Dans le cas d'un programme de type recherche, il est souvent exigé de conclure une entente de direction avec un professeur.

CANDIDATS INTERNATIONAUX

Déposer une demande d'admission depuis l'étranger

La sélection se fait sur la base de l'excellence du dossier scolaire, en fonctions de standards d'équivalences établis pour chaque pays. Une année préparatoire à effectuer à l'UdeS est parfois exigée pour une mise à niveau des connaissances.

La langue d'enseignement étant le français, la plupart des programmes exigent une connaissance suffisante de la langue française et/ou parfois de la langue anglaise.

TRIMESTRE D'AUTOMNE 2016
DATES LIMITES

Baccalauréats
Candidats internationaux: 15 janvier
Candidats québécois: 1er mars

Doctorat en médecine
Candidats universitaires (1 crédit ou plus): 15 janvier
Candidats internationaux: 15 janvier
Candidats collégiens: 1er mars

Maîtrises et doctorats
Microprogrammes, diplômes et certificats
Dates variables selon les programmes et le régime d'études (t. plein ou t. partiel)

> TOUTES LES DATES LIMITES