Exigences linguistiques relatives à l'obtention du grade de 1er cycle

Exigences relatives à la connaissance de la langue française pour la diplomation

Le Règlement des études de l’Université de Sherbrooke stipule que toute personne inscrite dans un programme de baccalauréat doit satisfaire aux exigences relatives à la connaissance de la langue française pour obtenir son diplôme de grade universitaire.

Ces exigences sont communes à tous les programmes et peuvent avoir été satisfaites au moment de l’admission ou devront l'être au cours de la première moitié du programme d’études par l’une ou l’autre des modalités suivantes :

• réussite du test de français écrit (TFE) ou de l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement (EUL) au collégial approuvés par le ministère responsable des études supérieures au Québec;
  • réussite de l'activité d'appoint FRA 101 –  Français essentiel ou pour les non francophones, par la réussite de l'activité FRE 103 – Français avancé pour non-francophones;
  • obtention d'un grade d’un programme d’études suivi en français dans une université reconnue comme francophone par l’Université;
  • réussite du Test institutionnel de français de l'Université de Sherbrooke (TIF).

Si vous n’avez pas répondu à cette exigence avant votre admission, vous recevrez une invitation à vous inscrire au test institutionnel. Le test a lieu trois fois par année, au début novembre, à la mi-mars et en juin. Pour plus de détails, consultez le site du Centre de langues de l’Université de Sherbrooke.

Le Test de français international (TFI) n'est pas reconnu comme une équivalence au Test institutionnel de français de l'UdeS.

Même si vous avez rempli la condition de diplomation, il est possible que vous deviez vous soumettre à une évaluation en français, puis réussir des cours de mise à niveau. Dans ce cas, c’est votre faculté qui communiquera avec vous afin de vous informer des procédures à suivre et des options qui s'offre à vous.

L’étudiante ou l’étudiant qui ne satisfait pas aux exigences relatives à la connaissance de la langue pour un programme d’études de grade de 2e au 3e cycle ou d’un parcours libre doit répondre à des conditions particulières et dans les délais fixés par la faculté ou le centre universitaire de formation.

Répondre à la condition d'admission par la passation du TEF, du TCF du DELF ou du DALF ne vous exempte pas de vous conformer à l'exigence relative à la langue française pour la diplomation.