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Baccalauréat en génie informatique

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en ingénierie
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel requis pour ce programme

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le baccalauréat en génie informatique donne accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre du programme de maîtrise en génie électrique.

Le baccalauréat en génie informatique peut également être réalisé avec un profil international. Le profil international offre un nombre limité de places aux étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif et désirant effectuer jusqu’à une année complète dans une université hors Québec, incluant un stage rémunéré. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité particulières à ce profil.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de résoudre des problèmes complexes propres au génie informatique dans les domaines de l’architecture logicielle et matérielle des systèmes informatiques, de l’ingénierie des logiciels, de l’électronique des systèmes informatiques, des télécommunications et des réseaux;
  • d’appliquer des méthodologies et des technologies contemporaines efficientes pour la mise en œuvre de solutions aux problèmes;
  • de résoudre des problèmes complexes plus spécialisés dans un ou plusieurs domaines de la conception du matériel et du logiciel, de l’informatique industrielle et de la robotique, de l’informatique distribuée et des télécommunications;
  • de planifier et de gérer des projets en ingénierie;
  • de concevoir, de développer et de réaliser des produits et services en mettant en pratique une méthode globale adéquate;
  • de travailler efficacement en équipe disciplinaire et multidisciplinaire dans des contextes variés;
  • de communiquer, en français ou en anglais, oralement et par écrit en utilisant le support approprié au moment requis;
  • d’exercer des capacités d’analyse, d’abstraction, de synthèse et de créativité;
  • d’exercer la profession d’ingénieure ou d’ingénieur avec professionnalisme;
  • de s’autoévaluer, c’est-à-dire de prendre du recul, d’évaluer l’état de la situation, d’évaluer ses propres limites, son besoin de formation continue et de recourir à de l’expertise externe lorsque requis.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 29 juin 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Les étudiantes et étudiants sont divisés en deux groupes, A et B, et normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant : 

 

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

 

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

Gr. A

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

S-6

T-4

S-7

T-5*

S-8*

Gr. B

S-1

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

T-4

S-7

T-5*

S-8*

 *    Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, le stage T-5 et la session S-8 sont remplacés par les deux premières sessions de la maîtrise. Toutefois le régime coopératif requiert la réussite d’au moins quatre stages.

MODALITÉS DU RÉGIME RÉGULIER

Les étudiantes et étudiants sont divisés en deux groupes, A et B, et normalement, l'agencement des sessions d'études (S) est le suivant :

 

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

 

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

Gr. A

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

--

S-7

S-8*

Gr. B

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

S-7

S-8*

 *    Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, la session S-8 est remplacée par la première session de la maîtrise.

  • Activités pédagogiques obligatoires (105 crédits)
  • Activités pédagogiques à option (12 crédits)
  • Activité pédagogique au choix (3 crédits)

SESSION S-1 : INTRODUCTION AU GÉNIE ÉLECTRIQUE ET AU GÉNIE INFORMATIQUE

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN101 Résolution de problème et conception en génie - 2 crédits
GEN111 La communication et le travail en équipe - 2 crédits
GEN122 Équations différentielles linéaires - 2 crédits
GEN135 Circuits électriques I - 1 crédit
GEN136 Circuits électriques II - 1 crédit
GEN181 Modélisation 3D - 1 crédit
Les activités de l’un des blocs suivants, selon le profil d’accueil - 6 crédits
Profil SN
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN143 Introduction à la programmation - 1 crédit
GEN144 Programmation et algorithmes - 1 crédit
GEN145 Atelier de programmation - 1 crédit
GEN170 Réalisation et mesure de circuits électriques - 2 crédits
GEN182 Modélisation 2D - 1 crédit

OU

Profil TE
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN124 Mathématiques de base pour l'ingénieur - 2 crédits
GEN134 Électricité et magnétisme - 1 crédit
GEN143 Introduction à la programmation - 1 crédit
GEN144 Programmation et algorithmes - 1 crédit
GEN145 Atelier de programmation - 1 crédit

OU

Profils TO et TI
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN124 Mathématiques de base pour l'ingénieur - 2 crédits
GEN134 Électricité et magnétisme - 1 crédit
GEN137 Électricité et circuits électriques - 2 crédits
GEN182 Modélisation 2D - 1 crédit

SESSION S-2 : SYSTÈMES INFORMATIQUES

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN200 Conception d'un système électronique et informatique - 2 crédits
GEN211 Mathématiques des signaux à temps continu - 2 crédits
GEN230 Électronique analogique I - 2 crédits
GEN241 Modélisation et programmation orientées objet - 2 crédits
GEN242 Concepts avancés en programmation orientée objet - 1 crédit
GEN272 Ingénierie durable et évaluation des impacts environnementaux - 2 crédits
GEN280 Conception sécuritaire - 1 crédit
GIF250 Interfaces utilisateurs graphiques - 1 crédit
GIF270 Structures de données et complexité - 2 crédits

SESSION S-3 : SYSTÈMES DISTRIBUÉS POUR APPLICATIONS WEB

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN400 Ingénieur et société - 2 crédits
GIF302 Conception d'un système informatique distribué - 2 crédits
GIF332 Réseaux et protocoles de communication - 2 crédits
GIF350 Modèles de conception - 2 crédits
GIF371 Ondes guidées - 2 crédits
GIF380 Sécurité informatique et cryptographie - 2 crédits
GIF390 Systèmes informatiques répartis - 1 crédit
GIF620 Bases de données - 2 crédits

SESSION S-4 : SYSTÈMES ORDINÉS

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN420 Mathématiques des circuits logiques - 2 crédits
GEN430 Circuits logiques - 2 crédits
GIF310 Architecture et organisation des ordinateurs - 3 crédits
GIF340 Éléments de compilation - 2 crédits
GIF402 Conception d'un système ordiné - 2 crédits
GIF470 Physique des portes logiques - 2 crédits
GIF480 Système sensoriel chez l'humain - 2 crédits

SESSION S-5 : MODÉLISATIONS ET SIMULATIONS NUMÉRIQUES

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN441 Mécanique pour ingénieurs - 3 crédits
GEN550 Impacts éthiques du développement technologique en ingénierie - 2 crédits
GIF501 Conception d'un système de simulation - 2 crédits
GIF570 Traitement numérique des signaux - 3 crédits
GIF590 Méthodes numériques - 1 crédit
GIF591 Probabilités et statistiques - 3 crédits
GIF592 Espaces vectoriels - 1 crédit

SESSION S-6 : OBJETS CONNECTÉS

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIF642 Système d'exploitation - 1 crédit
GIF643 Programmation concurrente - 1 crédit
GIF644 Systèmes temps réel - 1 crédit
GIF672 Interfaces entrées sorties - 1 crédit
GIF673 Réseaux sans fil - 1 crédit
GIF675 Objets connectés - 2 crédits
GIF680 Physique des matériaux et capteurs - 2 crédits
GIF685 Chimie de l'alimentation électrique - 1 crédit
GIF692 Physique des ondes - 2 crédits
PMC660 Projet majeur de conception I - 3 crédits

SESSION S-7

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEN700 Analyse économique en ingénierie - 3 crédits
PMC760 Projet majeur de conception II - 6 crédits
Activités pédagogiques à option du module choisi - 6 crédits

L’étudiante ou l’étudiant doit suivre les activités pédagogiques du module de spécialisation choisi parmi ceux contenus dans la banque ci-dessous.

SESSION S-8

Activité pédagogique obligatoire - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIF825 Calcul et informatique quantiques - 3 crédits
PMC860 Projet majeur de conception III - 3 crédits
Activités pédagogiques à option du module choisi - 6 crédits

L’étudiante ou l’étudiant doit suivre les activités pédagogiques du module de spécialisation choisi parmi ceux contenus dans la banque ci-dessous.

Activités pédagogiques au choix - 3 crédits

BANQUE DE MODULES DE SPÉCIALISATION - 12 crédits

Dans le cadre des activités pédagogiques à option des sessions S-7 et S-8, l’étudiante ou l’étudiant doit compléter un module de 12 crédits ou deux modules de 6 crédits parmi les suivants. La disponibilité des modules dépend de l’offre de cours.

MODULE Apprentissage profond
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GRO720 Réseaux de neurones artificiels à apprentissage supervisé - 2 crédits
GRO721 Réseaux de neurones convolutifs en traitement d'images - 2 crédits
GRO722 Réseaux de neurones récurrents - 2 crédits
MODULE Bio-ingénierie
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BGE721 Modélisation en conception d’instruments médicaux - 3 crédits
BGM722 Conception interdisciplinaire en bio-ingénierie - 3 crédits
MODULE Codage de l’information
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI780 Modélisation des signaux numériques - 4 crédits
GEI781 Quantification des signaux - 2 crédits
MODULE Intelligence artificielle
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI790 Intelligence artificielle formalisable - 2 crédits
GEI791 Intelligence artificielle probabiliste - 2 crédits
GEI792 Intelligence artificielle bio-inspirée - 2 crédits
MODULE Méthodes de développement agiles
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI794 Principes avancés de conception par objets - 2 crédits
GEI795 Mesures et qualité de logiciels - 2 crédits
GEI796 Pratiques dans les développements agiles - 2 crédits
MODULE Méthodes de développement avancées
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI797 Développement lean en génie informatique - 2 crédits
GEI798 Développement de programmes concurrents - 2 crédits
GEI799 Vérification de logiciels - 2 crédits
MODULE Robotique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI744 Commande de robots redondants - 3 crédits
GEI745 Modélisation de robots manipulateurs - 3 crédits
MODULE Sécurité informatique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI760 Techniques avancées de cryptographie - 2 crédits
GEI761 Télématique et protocoles sécurisés - 2 crédits
GEI762 Sécurité des systèmes informatiques - 2 crédits
MODULE Sécurité informatique avancée
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI771 Programmation sécurisée - 2 crédits
GEI772 Sécurité web - 2 crédits
GEI773 Introduction à l'investigation numérique - 2 crédits

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES :

Activité obligatoire
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN502 Sécurité dans les groupes techniques I - 0 crédits
Activités facultatives

L’inscription aux activités GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN503 Sécurité dans les groupes techniques II - 0 crédits
GIN504 Introduction à l'analyse des risques - 0 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 29 juin 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0) ou en sciences informatiques et mathématiques (200.C0) ou en sciences, lettres et arts (700.A0) ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.Z0, 200.ZA ou 200.ZB);

ou

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Chimie NYA, Mathématiques NYA, NYB, NYC, Physique NYA, NYB, NYC;

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie de l’électronique industrielle (243.06, 243.21, 243.C0), en technologie de l’électronique (243.11, 243.22, 243.B0, 243.BA, 243.BB, 243.BC), en technologie de conception électronique (243.16), en technologie du génie physique (244.A0), en technologie des systèmes ordinés (243.15, 243.A0), en avionique (280.04, 280.D0) ou en techniques de l'informatique (420.A0, 420.AA, 420.AB, 420.AC, 420.B0) ou l'équivalent;

ou

Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA, NYB, Mathématiques NYA, NYB, NYC, Physique NYA, NYB, NYC;

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.

Les candidates et candidats ayant effectué leur scolarité hors du système collégial québécois sont admissibles conditionnellement à la réussite du certificat préparatoire aux programmes de 1er cycle de l’Université de Sherbrooke ou d’un équivalent.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime coopératif à temps complet et régime régulier à temps complet

PROFILS D'ACCUEIL

SN =    DEC en sciences de la nature; en sciences, lettres et arts ou équivalents

TE =    DEC en technologie de l’électronique industrielle

            DEC en technologie de l’électronique

            DEC en technologie de conception électronique

            DEC en technologie physique

            DEC en avionique

TO =     DEC en technologie des systèmes ordinés

TI =     DEC en techniques de l’informatique

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Être au cœur de la société numérique

InfoLe génie informatique est partout. Les systèmes informatiques et les logiciels font fonctionner les téléphones cellulaires, contrôlent plusieurs composantes des voitures et se trouvent au cœur des jeux vidéo. Les ingénieures et ingénieurs connaissent et travaillent aussi avec différents ordinateurs pouvant même contrôler des robots en usines. À l’ère des avancées technologiques fulgurantes du 21e siècle, vous serez plus en demande que jamais. 

Développez vos compétences en apprenant par l'action

Optimisez l’intégration des apprentissages des sciences fondamentales et des sciences de l’ingénierie au développement des compétences professionnelles en conception, résolution de problèmes et gestion de projets grâce à la formation unique et rigoureuse de l’apprentissage par problèmes et par projets. De nombreux projets de conception et un projet majeur de fin d’études vous permettront d’appliquer vos connaissances théoriques et techniques, de travailler en équipe et de vous outiller pour vos stages en entreprise.

Accélérez vos études de maîtrise

En optant pour le cheminement intégré bac-maîtrise, vous amorcerez la maîtrise dès votre 5e année du bac, après avoir réussi 105 des 120 crédits de 1er cycle ainsi qu’au moins 4 stages en régime coopératif.

Forces du programme

  • Les besoins dans les domaines des technologies de l’information et des communications (TIC), autant en génie électrique qu’en génie informatique, sont toujours en croissance. Au Québec, de nombreuses entreprises continuent à offrir plusieurs emplois dans le secteur des TIC.
  • L’apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPI) permet non seulement l’acquisition des compétences techniques de l’ingénieure et de l’ingénieur, mais également le développement de l’autonomie et d’habiletés en communication, en gestion et en entrepreneuriat, ou encore, le travail en équipe multidisciplinaire.
  • De vrais projets dès la première année : introduction à l’ingénierie, conception et programmation d’un robot, réalisation d’un système de reconnaissance sonore
  • Exposition des projets de fin de bac présentés au grand public
  • Accès simplifié aux titulaires d’un DEC en techniques de l’informatique (TI), techniques physiques, technologie de l’électronique, physique, des systèmes ordinés ou en avionique.
  • 5 stages x 4 mois = 20 mois d’expérience et de travail rémunéré.
  • Clubs étudiants : Véhicule aérien miniature de l’UdeS (VAMUdeS), formule SAE électrique, compétitions de génie informatique, etc.
  • Possibilité d’opter pour le parcours accéléré bac-maîtrise

Qualités requises

  • Polyvalence
  • Bonne communication
  • Curiosité scientifique
  • Logique
  • Débrouillardise
  • Sens de l’éthique
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Sens de l’initiative
  • Capacité à travailler en équipe

Secteurs d'emploi

  • Développement de logiciel
  • Jeux vidéo et multimédia
  • Énergies nouvelles et développement durable
  • Aéronautique et aérospatial
  • Télécommunications
  • Matériel informatique
  • Éducation et formation
  • Recherche

Quelques professions liées

  • Ingénieure, ingénieur en informatique
  • Ingénieure, ingénieur concepteur de matériel informatique et de logiciels
  • Ingénieure, ingénieur de systèmes
  • Ingénieure, ingénieur de projets informatiques
  • Ingénieure, ingénieur conseil
  • Ingénieure, ingénieur de produits
  • Ingénieure, ingénieur de tests
  • Ingénieure, ingénieur de contrôle de la qualité
  • Ingénieure, ingénieur commercial
  • Architecte en conception de logiciels
  • Architecte de réseaux et de systèmes

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La recherche

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Détails

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