Baccalauréat en génie biotechnologique
Faculté de génie
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 121 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier en ingénierie
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régime des études
- Coopératif
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le baccalauréat en génie biotechnologique donne accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre du programme de maîtrise en génie chimique.
Le baccalauréat en génie biotechnologique peut être réalisé avec un profil international. Le profil international offre un nombre limité de places aux étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif désirant effectuer jusqu’à une année complète dans une université hors Québec, incluant un stage rémunéré. Les personnes intéressées doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité particulières à ce profil.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’être capable de développer et de mettre en pratique des procédés biotechnologiques en tenant compte des exigences intrinsèques à l’exploitation des organismes vivants et de leurs dérivés.
Objectif(s) spécifique(s)
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d'acquérir une formation de base en mathématiques, en physique, en chimie, en biochimie et en biologie et en particulier en biologie des organismes, en microbiologie, en biologie cellulaire, en biologie moléculaire et en immunotechnologie;
- d'acquérir en biologie moléculaire et en biochimie la formation pratique nécessaire à une conception juste de l'approche expérimentale;
- d'acquérir une formation scientifique approfondie sur les propriétés des organismes utilisés en biotechnologie;
- d'acquérir une formation scientifique approfondie sur les propriétés des molécules d’intérêt biotechnologique;
- de maîtriser les connaissances scientifiques nécessaires pour comprendre et analyser d'un point de vue mathématique, les phénomènes physicochimiques ayant lieu dans des processus et des procédés biotechnologiques;
- d’acquérir une formation de base en génie chimique et en génie des procédés lui permettant d’analyser, de simuler, de concevoir, de mettre à l’échelle et de réaliser des procédés en biotechnologie dans un contexte de développement durable;
- d’intégrer les contraintes dictées par la nature biologique des organismes et des produits qu’ils synthétisent dans la conception des procédés biotechnologiques;
- de participer aux étapes de la conception des organismes recombinants ou des molécules à produire dans l’esprit du génie simultané;
- d’intégrer, notamment par les stages coopératifs, les connaissances acquises en biologie et en génie afin d’agir d’une manière créative sur des problèmes de procédés biotechnologiques concrets et de les appliquer en recherche ou sur le marché du travail;
- d’acquérir et de développer une attitude professionnelle dans le respect de la déontologie;
- de prendre conscience des implications légales et éthiques de la biologie moderne et du génie biotechnologique;
- d’acquérir les connaissances nécessaires en santé et sécurité du travail, notamment en biosécurité;
- de se sensibiliser aux aspects économiques du génie biotechnologique;
- d’acquérir les compétences en communication technique écrite et orale;
- d’acquérir, en milieu de formation et en milieu de pratique professionnelle, des compétences de travail en équipe multidisciplinaire;
- de développer progressivement une autonomie d’apprentissage afin de pouvoir poursuivre de façon continue son développement personnel et professionnel tout au long de sa carrière;
- de faire, le cas échéant, par des stages dans l’entreprise dans le cadre du régime coopératif, l’apprentissage progressif de la pratique professionnelle en situation réelle de travail.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 22 mai 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF
Normalement, l’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | 5e année | ||||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT |
S-1 | S-2 | T1 | S-3 | T-2 | S-4 | T-3 | S-5 | T-4 | S-6 | T-5 | S-7 | S-8* |
* Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, la session S-8 est remplacée par la première session de la maîtrise.
Activités pédagogiques obligatoires - 115 crédits
Activités pédagogiques à option - 3 à 6 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits
ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES :
Activité obligatoire
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN502 | Sécurité dans les groupes techniques I - 0 crédits |
Activités facultatives
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN503 | Sécurité dans les groupes techniques II - 0 crédits |
GIN504 | Introduction à l'analyse des risques - 0 crédits |
L’inscription à l’activité GIN502 ou GIN503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de 1er cycle de l’Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0) ou en sciences, lettres et arts (700.A0), ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.Z0, 200.ZA ou 200.ZB);
ou
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l’équivalent et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Biologie NYA; Chimie NYA, NYB, Mathématiques NYA, NYB, NYC, Physique NYA, NYB, NYC;
ou
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de laboratoire avec spécialisation en biotechnologies (210.AA). Dans ce cas, à la suite de l’analyse du dossier, les étudiantes et étudiants pourront se voir attribuer des substitutions ou allocations de crédits;
ou
Avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA; Chimie NYA, NYB, Mathématiques NYA, NYB, NYC, Physique NYA, NYB, NYC;
ou
Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.
Les candidates et candidats ayant effectué leur scolarité hors du système collégial québécois sont admissibles conditionnellement à l'obtention du certificat préparatoire aux programmes de 1er cycle de l’Université de Sherbrooke ou d’un équivalent.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime coopératif à temps complet
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
ALLIER LA BIOLOGIE AU GÉNIE POUR BRASSER DES IDÉES
Vous bénéficierez de l’expertise de la Faculté de génie et de la Faculté des sciences pour apprendre à développer des procédés utilisant des microorganismes ou des enzymes, et fabriquer des bioproduits et des produits pharmaceutiques tels les antibiotiques et les vaccins. Votre formation vous rendra aussi apte à concevoir des bioprocédés respectant les normes en matière de développement durable et à exploiter des essences « vertes » comme l’éthanol et les pesticides microbiens. Vous pourrez même intervenir dans la réduction et le recyclage des résidus.
Intégrez vos connaissances dès la 1re année
Dès votre 1re année, vous réaliserez un projet d’intégration axé sur la pratique, le travail d’équipe et le développement durable. Vous mettrez vos connaissances à profit pour concevoir un procédé afin de produire, par voie biotechnologique, un produit de base ou encore pour valoriser un résidu et éviter qu’il ne se retrouve dans l’environnement.
Des projets de conception innovants
En dernière année, vous ferez la conception de procédés respectueux du développement durable, comme la production d'une nouvelle variété de fertilisants à part d'algues, le procédé automatisé de maturation de fromage cheddar, la décontamination du bois traité à l'arséniate de cuivre chromaté, la purification d'une molécule immunostimulante à partir d'un résidu de crustacé et la production d'oméga-3 par des microalgues.
Impliquez-vous au sein de nos clubs étudiants. Développez des bioréacteurs par impression 3D avec REACTUS-B.
Discuter avec une personne étudiante!
Vous souhaitez en apprendre plus sur le programme d’études qui vous intéresse et découvrir le quotidien d’une étudiante ou d’un étudiant? Vous vous demandez à quoi ressemble la vie de campus à Sherbrooke?
Consultez les profils de nos ambassadrices et ambassadeurs et planifiez une rencontre individuelle virtuelle pour obtenir des réponses à vos questions sur la Faculté de génie!
Les forces du programme
- Possibilité d’effectuer 5 stages rémunérés en entreprise et d’acquérir 20 mois d’expérience
- Polyvalence
- Responsabilisation et autonomie d’apprentissage (travail d'équipe, leadership, professionnalisme)
- Utilisation des nouvelles technologies de l’information
- Projets de clubs étudiants qui se démarquent
- Possibilité d’opter pour un parcours accéléré bac-maîtrise
Bourses offertes
Les personnes inscrites dans ce programme sont admissibles à la bourse Perspective Québec offerte par le gouvernement du Québec.
Qualités requises
- Curiosité scientifique
- Logique
- Débrouillardise
- Sens de l’éthique
- Polyvalence
- Sens de l’organisation et des priorités
- Bonne communication
- Sens de l’initiative
Secteurs d'emploi
- Biotechnologies, bioprocédés, biomatériaux, biosenseurs, biomédical
- Biotechnologies environnementales
- Génie tissulaire
- Firmes de génie-conseil
- Centres de recherche
Quelques professions liées
- Ingénieure, ingénieur en biotechnologie
- Ingénieure, ingénieur biomédical
- Ingénieure, ingénieur chimiste
- Ingénieure, ingénieur de l'environnement
Exemples de tâches spécifiques
- Optimiser les procédés et voir au contrôle de la qualité
- Résoudre des problèmes liés à la production
- Superviser et gérer des employés
- Effectuer la gestion de projets
- Développer des projets à court, moyen et long terme
- Assurer le respect des normes environnementales
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