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Baccalauréat en génie chimique

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en ingénierie
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le baccalauréat en génie chimique donne accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre du programme de maîtrise en génie chimique.

Le baccalauréat en génie chimique peut également être réalisé avec un profil international. Le profil international offre un nombre limité de places aux étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif désirant effectuer jusqu’à une année complète dans une université hors Québec, incluant un stage rémunéré.  Les étudiantes et étudiants intéressés doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité particulières à ce profil.

Matériel requis pour ce programme

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’acquérir des connaissances et des compétences pour exercer sa pratique professionnelle de manière compétente et responsable dans un cadre de développement durable en prenant en compte les aspects sociaux, environnementaux et économiques de ses décisions et principalement :
  • d’acquérir les compétences en mathématiques pour l’analyse et la représentation de systèmes physicochimiques, pour leur modélisation et leur résolution par des méthodes analytiques et numériques et pour la validation des solutions obtenues par des méthodes statistiques;
  • d’acquérir les compétences en informatique pour la maîtrise des logiciels utilisés au cours du programme et dans la pratique professionnelle;
  • d’acquérir les compétences en sciences fondamentales pour la compréhension et l’utilisation des principes de base pertinents au génie chimique;
  • d’acquérir les compétences pour la planification expérimentale, la conception de systèmes expérimentaux, la collecte, la validation et l’interprétation de données expérimentales;
  • d’acquérir, à travers les activités d’intégration, les compétences nécessaires à :
    • la conception, la synthèse et l'exploitation de l'appareillage utilisé pour réaliser une transformation chimique donnée à l'échelle industrielle, ce qui impliquera notamment : l'analyse des procédés industriels, leur simulation et la synthèse des systèmes de contrôle appropriés, l’évaluation économique, environnementale et sociale des procédés industriels ainsi conçus pour se préparer à une pratique professionnelle efficace et socialement responsable;
  • de s'initier à la pratique du génie chimique;
  • d’acquérir des compétences en communication écrite et orale;
  • de faire, par des stages dans l'entreprise dans le cadre du régime coopératif, l'apprentissage progressif de la pratique professionnelle en situation réelle de travail;
  • de développer progressivement des compétences et des aptitudes dans le travail en équipe notamment à travers les activités d’intégration; dans le développement de l’autonomie d’apprentissage notamment par l’utilisation de plus en plus grande d’Internet pour la recherche de données et de documents; dans le développement de l’esprit critique; dans le développement de l’esprit d’entreprise;

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 avril 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

S-6

T-4

S-7

T-5*

S-8*

*     Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, le stage T-5 et la session S-8 sont remplacés par les deux premières sessions de la maîtrise.  Toutefois, le régime coopératif requiert la réussite d’au moins quatre stages.

MODALITÉS DU RÉGIME RÉGULIER

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

S-7

–*

S-8*

*     Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, la session libre d’été de la quatrième année et la session S-8 sont remplacées par les deux premières sessions de la maîtrise.

Activités pédagogiques obligatoires - 111 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCB008 Santé, sécurité et biosécurité en laboratoire - 0 crédits
GCB140 Statistiques en ingénierie - 2 crédits
GCB202 Informatique pour ingénieures et ingénieurs - 3 crédits
GCB235 Instrumentation - 3 crédits
GCB245 Modélisation mathématique en génie des procédés - 2 crédits
GCB450 Analyse du cycle de vie des procédés - 2 crédits
GCH102 Énergétique chimique - 3 crédits
GCH108 Santé, sécurité et gestion du risque en ingénierie I - 1 crédit
GCH111 Chimie organique pour l'industrie - 3 crédits
GCH113 Mathématiques I - 3 crédits
GCH120 Techniques analytiques - 3 crédits
GCH122 Chimie inorganique - 3 crédits
GCH125 Gestion de la sécurité opérationnelle - 3 crédits
GCH130 Introduction au génie des procédés - 3 crédits
GCH153 Communication en génie chimique - 1 crédit
GCH161 Éthique et société - 2 crédits
GCH200 Phénomènes d'échanges I - 3 crédits
GCH205 Phénomènes d'échanges II - 3 crédits
GCH206 Matériaux et mécanique de l’ingénieur - 3 crédits
GCH210 Opérations unitaires I - 3 crédits
GCH213 Communication graphique en génie chimique - 2 crédits
GCH215 Opérations unitaires II - 3 crédits
GCH217 Mathématiques II - 3 crédits
GCH220 Laboratoire d'opérations unitaires - 3 crédits
GCH301 Analyse énergétique de procédés - 4 crédits
GCH306 Thermochimie et transformation de phases - 3 crédits
GCH321 Systèmes réactionnels - 4 crédits
GCH323 Électricité et appareils électriques - 2 crédits
GCH330 Laboratoire physicochimique - 4 crédits
GCH405 Régulation des procédés - 3 crédits
GCH415 Projet d'intégration I - 1 crédit
GCH416 Projet d'intégration II - 2 crédits
GCH417 Projet d'intégration III - 1 crédit
GCH422 Design des procédés chimiques I - 4 crédits
GCH426 Design des procédés chimiques II - 6 crédits
GCH430 Procédés industriels chimiques - 3 crédits
GCH440 Simulation des procédés chimiques - 3 crédits
GCH460 Gestion de projets - 3 crédits
GCH532 Génie environnemental - 3 crédits
GIN521 Droit et ingénierie - 2 crédits
GIN600 Analyse économique en ingénierie - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 6 à 9 crédits

Deux à trois activités choisies parmi les suivantes:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH706 Génie des procédés pharmaceutiques - 3 crédits
GCH713 Techniques d'optimisation - 3 crédits
GCH721 Systèmes réactionnels solide-fluide - 3 crédits
GCH722 Phénomènes d'échanges III - 3 crédits
GCH733 Traitement de la pollution de l'air - 3 crédits
GCH736 Traitement des eaux usées industrielles - 3 crédits
GCH737 Électrochimie appliquée - 3 crédits
GCH738 Gestion des matières résiduelles - 3 crédits
GCH740 Techniques de caractérisation des matériaux - 3 crédits
GCH746 Ingénierie des polymères - 3 crédits
GCH747 Plans d'expérience et analyse multivariée - 3 crédits
GCH950 Projet de spécialité I - 3 crédits
GCI720 Conception des stations de production d'eau potable - 3 crédits
GCI722 Dégradation des matériaux - 3 crédits
GCI747 Caractérisation des milieux contaminés - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits

Activités pédagogiques particulières aux titulaires d'un DEC technique - 0 à 9 crédits

Les titulaires d'un DEC technique pourront être exemptés, après examen de leur dossier académique, de certaines activités pédagogiques de génie chimique et devront suivre, à la place ou en supplément, des activités en mathématiques et en physique.

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES :

Activité obligatoire
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN502 Sécurité dans les groupes techniques I - 0 crédits
Activités facultatives
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN503 Sécurité dans les groupes techniques II - 0 crédits
GIN504 Introduction à l'analyse des risques - 0 crédits

L’inscription à l’activité GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.

 

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0) ou en sciences, lettres et arts (700.A0) ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.Z0, 200.ZA ou 200.ZB);

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l’équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Chimie NYA; NYB; Mathématiques NYA, NYB, NYC; Physique NYA, NYB, NYC;

ou

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de génie chimique (210.02, 210.C0), en assainissement de l'eau (260.A0), en techniques de laboratoire (210.A0) avec spécialisation en biotechnologies (210.AA) ou en chimie analytique (210.AB), en techniques de procédés chimiques (210.04, 210.B0) ou en technologies des pâtes et papiers (232.A0). Dans ce cas, à la suite de l'analyse du dossier, les étudiantes et étudiants pourront se voir attribuer des exemptions avec substitutions;

ou

Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA; Chimie NYA, NYB; Mathématiques NYA, NYB, NYC; Physique NYA, NYB, NYC;

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.

Les candidates et candidats ayant effectué leur scolarité hors du système collégial québécois sont admissibles conditionnellement à la réussite du certificat préparatoire aux programmes de 1er cycle de l’Université de Sherbrooke ou d’un équivalent.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime coopératif à temps complet et régime régulier à temps complet

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

CONVERTIR DES MATIÈRES PREMIÈRES EN PRODUITS CHIMIQUES UTILES

De façon générale, le génie chimique vise à transformer un problème en opportunité. Avec des matières dites problématiques, l’ingénieur produira des matériaux utiles pour la société. L’ingénieure ou l’ingénieur chimiste partira des synthèses effectuées en laboratoire pour en faire des procédés applicables en industrie, sécuritaires et respectueux pour l’environnement. Il est impliqué, par exemple, dans la production des carburants et biocarburants, dans l’extraction et le raffinage des métaux et dans la fabrication d’une grande variété de produits chimiques indispensables dans tous les secteurs industriels. 

Trouvez des solutions durables pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux 

L’ingénieur chimiste est au cœur du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques. Il propose des solutions concrètes pour résoudre des problèmes sociétaux urgents. Par exemple, il développe des méthodes et des équipements pour capter le CO2 et le transformer en molécules utiles à la synthèse de polymères ou de carburants verts en recourant à des énergies renouvelables. Il s’attaque à la valorisation de résidus provenant des activités industrielles comme l’extraction et le raffinage des métaux ou l’exploitation responsable des forêts, et développe des procédés pour le traitement de l’eau et de l’air.

Créez et fabriquez des produits essentiels

Avec sa formation, sa créativité et son dynamisme, ce spécialiste de la mise à l’échelle peut transformer toute matière première ou recyclée en produits indispensables à la société, comme des matériaux pour le stockage d’énergie. Il s’inspirera par exemple des travaux du chimiste qui développe de nouvelles synthèses en laboratoire pour en faire des procédés applicables en industrie, sécuritaires et respectueux pour l’environnement.

Intégrez et appliquez vos acquis

Le bac de l’UdeS est structuré de façon à optimiser l’intégration des connaissances ainsi que la préparation aux 5 stages. Vous ferez l’apprentissage des bases de l’ingénierie des procédés. Vous apprendrez à dimensionner des réacteurs chimiques ou des opérations de séparation, en plus de suivre une formation unique en design de procédés qui s’effectue avec la participation de l’industrie. 

Impliquez-vous au sein de nos clubs étudiants

Joignez-vous au club étudiant Sherbroue pour faire avancer la recherche brassicole en milieu universitaire. Participez à la compétition annuelle ACE4G de l’institut américain des ingénieurs chimistes (AIChE) pour appliquer le savoir-faire du génie chimique à l’amélioration de la qualité de vie des communautés.

Forces du programme

  • Possibilité d’effectuer 5 stages rémunérés en entreprise et d’acquérir 20 mois d’expérience
  • Projets de clubs étudiants qui se démarquent
  • Responsabilisation et autonomie d’apprentissage (travail en équipe, leadership, professionalisme)
  • Utilisation des nouvelles technologies de l’information
  • Possibilité d’opter pour un parcours accéléré bac-maîtrise

Qualités requises

  • Curiosité scientifique
  • Logique
  • Débrouillardise
  • Sens de l’éthique
  • Polyvalence
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Bonne communication
  • Sens de l’initiative

Secteurs d'emploi

  • Recherche fondamentale et recherche appliquée
  • Développement de produits
  • Design et optimisation de procédés et d'équipements
  • Opération d'usines
  • Vente/marketing/gestion/consultation au sein d'agences gouvernementales

Quelques professions liées

  • Ingénieure, ingénieur chimiste
  • Ingénieure, ingénieur de l'environnement

Exemples de tâches spécifiques

  • Assurer le suivi de l’ingénierie du procédé
  • Résoudre des problèmes liés à la production
  • Effectuer la gestion de projets
  • Rédiger des devis et préparer les demandes de soumissions
  • Développer des projets à court, moyen et long terme
  • Assurer le respect des normes environnementales

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La recherche

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Détails

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