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Baccalauréat en génie chimique

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en ingénierie
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le baccalauréat en génie chimique donne accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre du programme de maîtrise en génie chimique.

Le baccalauréat en génie chimique peut également être réalisé avec un profil international. Le profil international offre un nombre limité de places aux étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif désirant effectuer jusqu’à une année complète dans une université hors Québec, incluant un stage rémunéré. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité particulières à ce profil.

Matériel requis pour ce programme

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’acquérir des connaissances et des compétences pour exercer sa pratique professionnelle de manière compétente et responsable dans un cadre de développement durable en prenant en compte les aspects sociaux, environnementaux et économiques de ses décisions et principalement :
    • d’acquérir les compétences en mathématiques pour l’analyse et la représentation de systèmes physicochimiques, pour leur modélisation et leur résolution par des méthodes analytiques et numériques et pour la validation des solutions obtenues par des méthodes statistiques;
    • d’acquérir les compétences en informatique pour la maîtrise des logiciels utilisés au cours du programme et dans la pratique professionnelle;
    • d’acquérir les compétences en sciences fondamentales pour la compréhension et l’utilisation des principes de base pertinents au génie chimique;
    • d’acquérir les compétences pour la planification expérimentale, la conception de systèmes expérimentaux, la collecte, la validation et l’interprétation de données expérimentales;
  • d’acquérir, à travers les activités d’intégration, les compétences nécessaires à :
    • la conception, la synthèse et l'exploitation de l'appareillage utilisé pour réaliser une transformation chimique donnée à l'échelle industrielle, ce qui impliquera notamment : l'analyse des procédés industriels, leur simulation et la synthèse des systèmes de contrôle appropriés, l’évaluation économique, environnementale et sociale des procédés industriels ainsi conçus, et ce, pour se préparer à une pratique professionnelle efficace et socialement responsable;
  • de s'initier à la pratique du génie chimique;
  • d’acquérir des compétences en communication écrite et orale;
  • de faire, par des stages dans l'entreprise dans le cadre du régime coopératif, l'apprentissage progressif de la pratique professionnelle en situation réelle de travail;
  • de développer progressivement des compétences et des aptitudes dans le travail en équipe notamment à travers les activités d’intégration; dans le développement de l’autonomie d’apprentissage, plus particulièrement par l’utilisation de plus en plus grande d’Internet pour la recherche de données et de documents; dans le développement de l’esprit critique; dans le développement de l’esprit d’entreprise.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

5année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

S-6

T-4

S-7

T-5*

S-8*

*     Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, le stage T-5 et la session S-8 sont remplacés par les deux premières sessions de la maîtrise. Toutefois, le régime coopératif requiert la réussite d’au moins quatre stages.

 

  • Activités pédagogiques obligatoires (111 crédits)
  • Activités pédagogiques à option (6 à 9 crédits)
  • Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires du tronc commun - 100 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCB102 Énergétique chimique - 3 crédits
GCB140 Statistiques en ingénierie - 2 crédits
GCB153 Communication en génie - 1 crédit
GCB200 Phénomènes d'échanges I - 3 crédits
GCB202 Informatique pour ingénieures et ingénieurs - 3 crédits
GCB213 Dessin technique - 2 crédits
GCB235 Instrumentation - 3 crédits
GCB245 Modélisation mathématique en génie des procédés - 2 crédits
GCB302 Régulation des procédés - 3 crédits
GCB450 Analyse du cycle de vie des procédés - 2 crédits
GCB461 Éthique et déontologie - 2 crédits
GCH113 Mathématiques I - 3 crédits
GCH122 Chimie inorganique - 3 crédits
GCH146 Projet d'intégration II - 2 crédits
GCH205 Phénomènes d'échanges II - 3 crédits
GCH206 Matériaux et mécanique de l’ingénieur - 3 crédits
GCH210 Opérations unitaires I - 3 crédits
GCH215 Opérations unitaires II - 3 crédits
GCH217 Mathématiques II - 3 crédits
GCH220 Laboratoire d'opérations unitaires - 3 crédits
GCH301 Analyse énergétique de procédés - 4 crédits
GCH306 Thermochimie et transformation de phases - 3 crédits
GCH318 Laboratoire physicochimique - 3 crédits
GCH321 Systèmes réactionnels - 4 crédits
GCH325 Gestion de la sécurité opérationnelle - 3 crédits
GCH328 Conception d'unités - 2 crédits
GCH415 Projet d'intégration I - 1 crédit
GCH422 Design des procédés chimiques I - 4 crédits
GCH426 Design des procédés chimiques II - 6 crédits
GCH430 Procédés industriels chimiques - 3 crédits
GCH440 Simulation des procédés chimiques - 3 crédits
GCH460 Gestion de projets - 3 crédits
GCH532 Génie environnemental - 3 crédits
GIN120 Santé et sécurité du travail - 1 crédit
GIN521 Droit et ingénierie - 2 crédits
GIN600 Analyse économique en ingénierie - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires par profil d'accueil - 11 crédits

Les activités de l’un des blocs suivants selon le profil d’accueil :

Profil Sciences de la nature ou un équivalent - 11 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH111 Chimie organique pour l'industrie - 3 crédits
GCH120 Techniques analytiques - 3 crédits
GCH130 Introduction au génie des procédés - 3 crédits
GCH323 Électricité et appareils électriques - 2 crédits

OU

Profil Techniques de laboratoire avec spécialisation en chimie analytique 210.AB - 11 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCB002 Mathématiques complémentaires - 3 crédits
GCH130 Introduction au génie des procédés - 3 crédits
GIN205 Mécanique - 2 crédits
GIN601 Formation d'appoint I - 1 crédit
GCH323

GCI112
Électricité et appareils électriques - 2 crédits
OU
Alimentation et appareils électriques - 2 crédits

OU

Profil Techniques de génie chimique 210.C0 - 11 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCB002 Mathématiques complémentaires - 3 crédits
GCH130 Introduction au génie des procédés - 3 crédits
GIN205 Mécanique - 2 crédits
GIN601 Formation d'appoint I - 1 crédit
GCH323

GCI112
Électricité et appareils électriques - 2 crédits
OU
Alimentation et appareils électriques - 2 crédits

OU

Profil Techniques de procédés industriels 210.DO - 11 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCB002 Mathématiques complémentaires - 3 crédits
GCH111 Chimie organique pour l'industrie - 3 crédits
GCH130 Introduction au génie des procédés - 3 crédits
GIN205 Mécanique - 2 crédits

Activités pédagogiques à option - 6 à 9 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH706 Génie des procédés pharmaceutiques - 3 crédits
GCH713 Techniques d'optimisation - 3 crédits
GCH721 Systèmes réactionnels solide-fluide - 3 crédits
GCH722 Phénomènes d'échanges III - 3 crédits
GCH733 Traitement de la pollution de l'air - 3 crédits
GCH736 Traitement des eaux usées industrielles - 3 crédits
GCH737 Électrochimie appliquée - 3 crédits
GCH738 Gestion des matières résiduelles - 3 crédits
GCH740 Techniques de caractérisation des matériaux - 3 crédits
GCH746 Ingénierie des polymères - 3 crédits
GCH748 Biocarburants et énergies renouvelables - 3 crédits
GCH755 Apprentissage machine pour données multivariées - 3 crédits
GCH757 Planification et analyse des expériences - 3 crédits
GCH760 Technologie des plasmas thermiques - 3 crédits
GCH950 Projet de spécialité I - 3 crédits
GCI721 Traitement biologique des eaux usées - 3 crédits
GCI722 Dégradation des matériaux - 3 crédits
GCI766 Conception des stations de production d'eau potable - 3 crédits
GCI769 Caractérisation des milieux contaminés - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0) ou en sciences, lettres et arts (700.A0) ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.Z0, 200.ZA ou 200.ZB).

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l’équivalent et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Chimie NYA; NYB; Mathématiques NYA, NYB, NYC; Physique NYA, NYB, NYC.

ou

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de génie chimique (210.C0), en techniques de laboratoire avec spécialisation en chimie analytique (210.AB), en techniques de procédés industriels (210.D0). Dans ce cas, à la suite de l'analyse du dossier, les étudiantes et étudiants pourront se voir attribuer des exemptions avec substitutions.

ou

Avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA; Chimie NYA, NYB; Mathématiques NYA, NYB, NYC; Physique NYA, NYB, NYC.

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.

Les candidates et candidats ayant effectué leur scolarité hors du système collégial québécois sont admissibles conditionnellement à l’obtention du certificat préparatoire aux programmes de 1er cycle de l’Université de Sherbrooke ou d’un équivalent.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime coopératif à temps complet

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

TRANSFORMER LE MONDE AVEC DES PROCÉDÉS INGÉNIEUX

G chim L’ingénieure ou l'ingénieur chimiste est au cœur du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques. Il propose des solutions concrètes pour résoudre des problèmes sociétaux urgents. Par exemple, il développe des méthodes et des équipements pour capter le CO2 et le transformer en molécules utiles à la synthèse de polymères ou de carburants verts en recourant à des énergies renouvelables. Il s’attaque à la valorisation de résidus provenant des activités industrielles comme l’extraction et le raffinage des métaux ou l’exploitation responsable des forêts, et il développe des procédés pour le traitement de l’eau et de l’air.

Créez et fabriquez des produits essentiels

Avec sa formation, sa créativité et son dynamisme, ce spécialiste de la mise à l’échelle peut transformer toute matière première ou recyclée en produits indispensables à la société, comme des matériaux pour le stockage d’énergie. 

Intégrez et appliquez vos acquis

Le bac de l’UdeS est structuré de façon à optimiser l’intégration des connaissances ainsi que la préparation aux 5 stages. Vous ferez l’apprentissage des bases de l’ingénierie des procédés. Vous apprendrez à dimensionner des réacteurs chimiques et des opérations de séparation, en plus de suivre une formation unique en design de procédés qui s’effectue avec la participation de l’industrie. 

Discuter avec une personne étudiante!

Vous souhaitez en apprendre plus sur le programme d’études qui vous intéresse et découvrir le quotidien d’une étudiante ou d’un étudiant? Vous vous demandez à quoi ressemble la vie de campus à Sherbrooke?

Consultez les profils de nos ambassadrices et ambassadeurs et planifiez une rencontre individuelle virtuelle pour obtenir des réponses à vos questions sur la Faculté de génie!

Impliquez-vous au sein de nos clubs étudiants

Faites avancer la recherche brassicole avec Sherbroue.

Les forces du programme

  • Possibilité d’effectuer 5 stages rémunérés en entreprise et d’acquérir 20 mois d’expérience
  • Projets de clubs étudiants qui se démarquent
  • Responsabilisation et autonomie d’apprentissage (travail en équipe, leadership, professionalisme)
  • Utilisation des nouvelles technologies de l’information
  • Possibilité d’opter pour un parcours accéléré bac-maîtrise

Bourses offertes

Les personnes inscrites dans ce programme sont admissibles à la bourse Perspective Québec offerte par le gouvernement du Québec.

Qualités requises

  • Curiosité scientifique
  • Logique
  • Débrouillardise
  • Sens de l’éthique
  • Polyvalence
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Bonne communication
  • Sens de l’initiative

Secteurs d'emploi

  • Recherche fondamentale et recherche appliquée
  • Développement de produits
  • Design et optimisation de procédés et d'équipements
  • Opération d'usines
  • Vente/marketing/gestion/consultation au sein d'agences gouvernementales

Quelques professions liées

  • Ingénieure, ingénieur chimiste
  • Ingénieure, ingénieur de l'environnement

Exemples de tâches spécifiques

  • Assurer le suivi de l’ingénierie du procédé
  • Résoudre des problèmes liés à la production
  • Effectuer la gestion de projets
  • Rédiger des devis et préparer les demandes de soumissions
  • Développer des projets à court, moyen et long terme
  • Assurer le respect des normes environnementales

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

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Détails

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