Aller au contenu

Baccalauréat en génie biotechnologique

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
121 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en ingénierie
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le baccalauréat en génie biotechnologique donne accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre du programme de maîtrise en génie chimique.

Le baccalauréat en génie biotechnologique peut être réalisé avec un profil international. Le profil international offre un nombre limité de places aux étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif désirant effectuer jusqu’à une année complète dans une université hors Québec, incluant un stage rémunéré. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité particulières à ce profil.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d’être capable de développer et de mettre en pratique des procédés biotechnologiques en tenant compte des exigences intrinsèques à l’exploitation des organismes vivants et de leurs dérivés.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • d’acquérir une formation de base en mathématiques, en physique, en chimie, en biochimie et en biologie et en particulier en biologie des organismes, en microbiologie, en biologie cellulaire, en biologie moléculaire et en immunotechnologie;
  • d’acquérir en biologie moléculaire et en biochimie la formation pratique nécessaire à une conception juste de l’approche expérimentale;
  • d’acquérir une formation scientifique approfondie sur les propriétés des organismes utilisés en biotechnologie et les propriétés des molécules d’intérêt biotechnologique;
  • d’acquérir une formation scientifique approfondie sur les propriétés des molécules d’intérêt biotechnologique;
  • de maîtriser les connaissances scientifiques nécessaires pour comprendre et analyser d’un point de vue mathématique, les phénomènes physicochimiques ayant lieu dans des processus et des procédés biotechnologiques;
  • d’acquérir une formation de base en génie chimique et en génie des procédés lui permettant d’analyser, de simuler, de concevoir, de mettre à l’échelle et de réaliser des procédés en biotechnologie dans un contexte de développement durable;
  • d’intégrer les contraintes dictées par la nature biologique des organismes et des produits qu’ils synthétisent dans la conception des procédés biotechnologiques;
  • de participer aux étapes de la conception des organismes recombinants ou des molécules à produire dans l’esprit du génie simultané;
  • d’intégrer, notamment par les stages coopératifs, les connaissances acquises en biologie et en génie afin d’agir d’une manière créative sur des problèmes de procédés biotechnologiques concrets et de les appliquer en recherche ou sur le marché du travail;
  • d’acquérir et de développer une attitude professionnelle dans le respect de la déontologie;
  • de prendre conscience des implications légales et éthiques de la biologie moderne et du génie biotechnologique;
  • d’acquérir les connaissances nécessaires en santé et sécurité du travail, notamment la biosécurité;
  • de se sensibiliser aux aspects économiques du génie biotechnologique;
  • d’acquérir les compétences en communication technique écrite et orale;
  • d’acquérir, en milieu de formation et en milieu de pratique professionnelle, des compétences de travail en équipe multidisciplinaire;
  • de développer progressivement une autonomie d’apprentissage afin de pouvoir poursuivre de façon continue son développement personnel et professionnel tout au long de sa carrière;
  • de faire, le cas échéant, par des stages dans l’entreprise dans le cadre du régime coopératif, l’apprentissage progressif de la pratique professionnelle en situation réelle de travail.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 avril 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.