Aller au contenu

École d'été de chant choral

Stage intensif de chant choral pour choristes et chefs de chœur expérimentés et passionnés

Depuis 2000, pendant une semaine intensive, chefs de chœur et choristes du Québec et d’ailleurs ayant une expérience dans la direction ou la pratique du chant choral se réunissent à l’Université de Sherbrooke pour partager leur passion pour le chant choral. Ils chantent les plus belles œuvres chorales du répertoire classique et y côtoient des chefs de chœur professionnels ou en formation, des solistes de renom et des professeurs et musiciens de haut calibre provenant de partout au Québec et parfois d’autres provinces ou pays. Tout au long de la semaine, les participants ont l’occasion de prendre part à un large éventail d’activités intéressantes et stimulantes, dont plusieurs ouvertes au grand public.

Au cours des dernières années, l’École d’été de chant choral est devenue une référence en matière de formation dans le domaine au Québec. L’Université de Sherbrooke a d’ailleurs souligné les qualités exceptionnelles de son édition 2013 en lui remettant le prix Grande distinction en enseignement universitaire, volet équipe.

Sous la direction de Roseline Blain, le chœur préparera tout au long de la semaine un récital de direction chorale ainsi qu’un grand concert gala.

Ce stage s’adresse aux choristes de niveau intermédiaire/avancé qui se joindront aux étudiantes et étudiants de la maîtrise en direction chorale pour une semaine de répétitions chorales et d’ateliers de direction chorale.

Édition 2023 - Autour de Poulenc 

Du 24 juin au 1er juillet 2023 au Campus de Longueuil

Les activités de la semaine se tiendront au pavillon du Campus de Longueuil et le concert de clôture aura lieu le samedi, 1er juillet 2023 à 16 h à l'église St. Barnabas à Saint-Lambert

  • Roseline Blain, cheffe de chœur et directrice artistique 
  • Eun Jung Park, piano
  • Myriam Leblanc, soprano
  • Mélanie Barney, organiste

Au programme

  • Oeuvre principale  : Stabat Mater de Poulenc 

Informations sur l'École d'été de chant choral

Toute personne ayant une expérience en direction de chant choral. Le nombre étant limité, les chefs participants doivent joindre à leur demande leur curriculum vitæ, un enregistrement vidéo illustrant ses habiletés techniques et deux lettres de recommandation d’une personne reconnue dans le milieu. Selon les compétences démontrées, les chefs seront inscrits dans le niveau avancé ou le niveau intermédiaire de formation.  

Toute personne possédant une voix juste, ayant une expérience approfondie en chant choral et capable d'apprendre sa partie vocale avant la tenue du stage.

Audition d'admission requise pour les nouveaux candidats. 

Partitions

Tous les participants doivent se procurer les partitions.

Vous devrez vous inscrire à 4 crédits universitaires qui représentent les frais suivants :

* Les droits de scolarité ne comprennent pas l’hébergement et les repas.

Tous les frais sont indiqués sous réserve de modifications.

Les frais d’ouverture et de traitement de dossier ne sont pas remboursables. Les frais reliés aux droits de scolarité doivent être payés en totalité avant le début des activités pédagogiques. Ces frais seront facturés directement par le Service des ressources humaines et financières de l’Université de Sherbrooke. Aucun remboursement ne sera effectué après le début des activités pédagogiques à moins d’une raison médicale valable et sous présentation d’une pièce justificative.

Si vous êtes intéressés à participer à l'École d'été de chant choral, nous vous invitons à remplir le formulaire d'inscription pour planifier une audition et faire la demande afin de vous assurer une place.

Pour plus de renseignements

École de musique
Université de Sherbrooke
1 800 267-UdeS ou 819 821-8000, poste 68040

Roseline.Blain@usherbrooke.ca