Recherche
Notre mission : développer le potentiel des musiciennes et des musiciens créatifs
Notre équipe d’experts considère la recherche comme une puissante forme d'apprentissage par la pratique. L’École de musique est un immense laboratoire vivant où chaque découverte est résolument appliquée dans l’enseignement. Cette vision permet une agilité de tous les instants et nous assure que la recherche et l’enseignement soient continuellement en phase avec les dernières découvertes scientifiques.
Notre engagement pratique et entrepreneurial dans le monde réel conduit au transfert de connaissances pertinentes qui enrichissent le milieu culturel et contribuent à définir la pratique artistique de demain.
Culture de recherche
Selon nous, la recherche se doit d’être appliquée et transférable. Notre expertise et nos actions ont pour objectif d’enrichir le milieu professionnel de nouvelles approches de professionnalisation servant à outiller les créateurs afin de leur permettre d’optimiser l’ensemble de leurs pratiques créatives.
- Interprétation musicale et « performance practice »
- Composition musicale
- Direction chorale
- Autoproduction, entrepreneuriat, gestion de projet en musique
- Développement de la polyvalence chez le compositeur et chez l’interprète-créateur
- Optimisation biomécanique et psychologique appliquée / santé du musicien
- Musicologie et théorie appliquée à la pratique
Exemple de produit de la recherche
Capsules pédagogiques en musique
Après plusieurs années d'expérience d'enseignement professionnalisant en contexte universitaire, l'École de musique de l'Université de Sherbrooke est fière d'annoncer la création d'un outil de vulgarisation de la théorie musicale qui s'appliquera en contextes de composition, d'improvisation et d'interprétation.
Sous la forme d'une chaîne YouTube accessible à tous, plusieurs capsules pédagogiques réalisées par Pr André Cayer résumeront l’ensemble des notions de base nécessaires à l’application d’une composante spécifique à la création en contexte de musique tonale, de musique tonale élargie ou d’autres aspects de la professionnalisation.
Recherche en cours
La professeure Ariane Couture souhaite mieux comprendre le processus de reconnaissance des compositrices de musique de création au Québec. À travers la lorgnette du concert, elle étudiera les modalités et les contraintes offertes par ces espaces de représentation à l'égalité femme-homme.
Dans le cadre de ce projet, soutenu financièrement par le FRQ-SC, la professeure Couture est présentement à la recherche de candidatures de compositrices et de responsables de direction artistique pour participer à l'étude.