Aller au contenu

Recherche

Notre mission : développer le potentiel des musiciennes et des musiciens créatifs

Notre équipe d’experts considère la recherche comme une puissante forme d'apprentissage par la pratique. L’École de musique est un immense laboratoire vivant où chaque découverte est résolument appliquée dans l’enseignement. Cette vision permet une agilité de tous les instants et nous assure que la recherche et l’enseignement soient continuellement en phase avec les dernières découvertes scientifiques.

Notre engagement pratique et entrepreneurial dans le monde réel conduit au transfert de connaissances pertinentes qui enrichissent le milieu culturel et contribuent à définir la pratique artistique de demain.

Culture de recherche

Selon nous, la recherche se doit d’être appliquée et transférable. Notre expertise et nos actions ont pour objectif d’enrichir le milieu professionnel de nouvelles approches de professionnalisation servant à outiller les créateurs afin de leur permettre d’optimiser l’ensemble de leurs pratiques créatives.

  • Interprétation musicale et « performance practice »
  • Composition musicale
  • Direction chorale
  • Autoproduction, entrepreneuriat, gestion de projet en musique
  • Développement de la polyvalence chez le compositeur et chez l’interprète-créateur
  • Optimisation biomécanique et psychologique appliquée / santé du musicien
  • Musicologie et théorie appliquée à la pratique 

Exemple de produit de la recherche

Capsules pédagogiques en musique

Après plusieurs années d'expérience d'enseignement professionnalisant en contexte universitaire, l'École de musique de l'Université de Sherbrooke est fière d'annoncer la création d'un outil de vulgarisation de la théorie musicale qui s'appliquera en contextes de composition, d'improvisation et d'interprétation.

Sous la forme d'une chaîne YouTube accessible à tous, plusieurs capsules pédagogiques réalisées par Pr André Cayer résumeront l’ensemble des notions de base nécessaires à l’application d’une composante spécifique à la création en contexte de musique tonale, de musique tonale élargie ou d’autres aspects de la professionnalisation. 

ACCÉDER AUX CAPSULES