Aller au contenu

Baccalauréat en musique

L'Université de Sherbrooke est la première université à faire un virage pédagogique aussi important! L'École de musique a ainsi développé un programme de baccalauréat unique dans le monde de la musique. Il est le résultat d’un grand projet de recherche appliquée mené par notre équipe d’experts.

Chaque cours a été développé de façon à créer une synergie cohérente entre les disciplines. Nos activités d’évaluation reproduisent des situations réelles du milieu professionnel et préparent judicieusement aux conditions de travail d’aujourd’hui et de demain.

L'École de musique vise une optimisation essentielle de la technique et de la créativité, tout en intégrant les compétences incontournables que sont l’entrepreneuriat, la gestion de projet et l’autoproduction.

VOIR LA FICHE OFFICIELLE DU BACCALAURÉAT EN MUSIQUE

Procédures d'admission et auditions

Cheminements

Ce cheminement s’adresse aux musiciennes et musiciens désirant acquérir une formation unique dans le monde effervescent de la composition de musique de film, de jeu vidéo, de publicité, de scène, populaire, jazz, classique et de musique du monde.

La formation est avant tout axée sur la pratique puisque les courssont entièrement appliqués à la composition. Les évaluations sont calquées sur des situations réelles rencontrées dans le milieu professionnel et assurent une préparation optimale à la réalité du milieu musical d’aujourd’hui et de demain.

Toutes les actions n’ont qu’un seul objectif : former une compositrice ou un compositeur polyvalent qui saura se positionner avantageusement sur le marché du travail.

Ce cheminement met l’accent sur l’interprétation et l’étude des principaux styles du répertoire pop, classique, jazz, comédies musicales, auteurs-compositeurs et monde sans aucune limite de styles. Il vise le développement d’une technique efficace par une approche moderne de l’instrument.

La formation est avant tout axée sur la pratique puisque tous les cours sont appliqués à votre l’instrument. Les évaluations sont calquées sur des situations réelles rencontrées dans le milieu professionnel et assurent une préparation optimale à la réalité du milieu musical d’aujourd’hui et de demain.

Toutes les actions n’ont qu’un seul objectif : former un interprète-créateur polyvalent  qui saura se positionner avantageusement sur le marché du travail.

Tu souhaites suivre une formation en musique élaborée sur mesure selon tes aspirations et tes champs d’intérêt? Le cheminement personnalisé te permet de combiner la composition et l’interprétation tout en faisant l’acquisition de connaissances dans d’autres disciplines de ton choix (jusqu’à 30 crédits).

Tu es auteure-compositrice-interprète ou auteur-compositeur-interprète et tu désires développer tes compétences en composition, en interprétation, en écriture de chanson et en entrepreneuriat? Le cheminement personnalisé offre un profil sur mesure pour te permettre d’atteindre tes objectifs.

Étudiants internationaux

Les étudiants du monde entier sont les bienvenus à l'École de musique de l'Université de Sherbrooke! Avant de venir vous installer en Estrie le temps de votre parcours universitaire et peut-être plus, il est cependant important de vous renseigner sur plusieurs aspects des études au Québec.

Une section entière du site de l'Université de Sherbrooke répond aux principales questions des étudiants internationaux, telles que les frais de scolarité et de subsistance, la langue d'enseignement, les conditions d'admission et les équivalences internationales, les dates à retenir, le financement disponible, etc.

CONSULTER LA SECTION POUR LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Information

etudes.musique@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste 63058
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 63058