Aller au contenu

Baccalauréat en musique

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en musique
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le baccalauréat en musique permet quatre cheminements :

  • le cheminement en composition et musique à l’image;
  • le cheminement en interprétation et création musicales;
  • le cheminement en pédagogie musicale;
  • le cheminement personnalisé.

Le cheminement en composition et musique à l’image propose un parcours intégré et professionnalisant visant la formation d’une compositrice ou d’un compositeur polyvalent qui crée, arrange, produit et réalise des œuvres musicales dans tous les styles (classique, jazz, électroacoustique, électronique, musiques du monde, musique populaire, etc.) et qui peut les adapter pour tous les types de supports (concert, film, jeux vidéo, publicité, télévision, etc.).

Le cheminement en interprétation et création musicales propose un parcours intégré et professionnalisant visant la formation d’un interprète-créateur polyvalent qui conçoit et réalise un projet personnel et original en musique. Il offre la possibilité de développer les compétences du musicien professionnel d’aujourd’hui dans le style de son choix (classique, jazz, populaire, monde, etc.) par l’entremise de nombreuses prestations publiques et sessions d’enregistrement en studio, ainsi que par l’organisation de concerts et le travail collaboratif avec les compositrices ou compositeurs.

Le cheminement en pédagogie musicale permet de suivre la formation du double baccalauréat en enseignement de la musique offerte en partenariat avec la Faculté de musique de l’Université Laval.

Le cheminement personnalisé permet de suivre une formation en musique construite sur mesure selon ses aspirations et champs d’intérêt personnels. Il offre également la possibilité de développer plusieurs champs de compétence et d’acquérir des connaissances dans d’autres disciplines (jusqu’à 30 crédits).

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de développer son habileté à appliquer des méthodologies afin de mettre en pratique ses connaissances techniques, théoriques et musicologiques de la musique;
  • de développer ses capacités d’analyse, de réflexivité et de créativité;
  • d’acquérir des habiletés à agir de manière éthique et professionnelle;
  • de développer son esprit critique et entrepreneurial;
  • de développer les aptitudes nécessaires au travail de collaboration entre musiciens;
  • d’acquérir des habiletés à communiquer à l’écrit et à l’oral selon un contexte défini;
  • d’acquérir des habiletés à s’autoévaluer et à prendre conscience de ses besoins personnels et continus de formation;
  • de développer son habileté à utiliser les technologies musicales et les technologies de l’information.

Objectif(s) spécifique(s)

CHEMINEMENT EN COMPOSITION ET MUSIQUE À L’IMAGE 

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’agir avec compétence dans :

  • l’application des procédés d’écriture de la musique;
  • l’orchestration et l’organisation du timbre d’une œuvre musicale;
  • la composition d’une œuvre musicale;
  • la production d’un projet de création musicale;
  • la réalisation d’un projet de création musicale.

 CHEMINEMENT EN INTERPRÉTATION ET CRÉATION MUSICALES

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’agir avec compétence dans :

  • l’exécution technique liée à l’interprétation;
  • l’interprétation d’une œuvre musicale;
  • l’écriture d’une œuvre musicale;
  • la production d’un projet de création musicale;
  • la réalisation d’un projet de création musicale.

CHEMINEMENT EN PÉDAGOGIE MUSICALE

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’acquérir les compétences professionnelles propres à l’exercice du métier d’enseignante ou d’enseignant de musique au niveau préscolaire, primaire et secondaire.

CHEMINEMENT PERSONNALISÉ

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer plusieurs champs de compétence en musique en fonction de ses champs d’intérêt;
  • d’acquérir une plus grande polyvalence par l’étude d’autres disciplines.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 juin 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.