Aller au contenu

Horaire

Les membres du personnel bénéficient de différentes mesures qui favorisent une certaine flexibilité d’horaire ainsi que la conciliation travail, famille et vie personnelle.

Mise à jour : 10 novembre 2023

Horaire d'été

Les membres du personnel de soutien (SEESUS et non syndiqués) et du personnel professionnel (APAPUS) bénéficient d'un horaire d'été avec réduction du temps de travail sans perte de salaire régulier, selon les dates, les conditions et les modalités apparaissant ci-dessous.

AnnéePériode couverte par l'horaire d'été
2024Dimanche 12 mai au samedi 3 août
2025Dimanche 11 mai au samedi 2 août

Admissibilité et modalités relatives à l'horaire d'été

Pendant la période définie pour l’horaire d’été, la semaine régulière de travail du personnel de soutien régulier, en probation et temporaire est réduite, sans perte de salaire régulier, de deux heures et demie (2 1/2). Cette réduction est effectuée en enlevant trente (30) minutes à la fin de chaque journée régulière de travail (convention collective Université-SEESUS, article 7-1.05).

Dans le cas de la personne salariée à temps partiel, cette réduction s'applique au prorata du nombre d'heures de travail prévu pour elle durant cette semaine par rapport à la semaine régulière de travail des personnes salariées de son groupe. Cette réduction est effectuée en enlevant un maximum de trente (30) minutes par journée régulière de travail.

Dans les services ou facultés où il est impossible de réduire les heures pendant cette période, les personnes salariées voient la durée où il leur est impossible de quitter s'ajouter à leur horaire régulier, et ce, au taux du travail supplémentaire.

Comme c’est le cas pour le personnel de soutien syndiqué rattaché au SEESUS, le personnel de soutien non syndiqué bénéficie de l’horaire d’été en vertu du Règlement régissant les conditions de travail des membres du personnel non couverts par une convention collective, un protocole d’entente, un autre règlement ou une directive de l’Université de Sherbrooke (2575-011).

Pendant la période de l’horaire d’été, la semaine régulière de travail est réduite, sans perte de salaire régulier, de deux heures et demie (2,5). Cette réduction est effectuée en enlevant trente (30) minutes à la fin de chaque journée régulière de travail.

Dans le cas de la personne salariée à temps partiel, cette réduction s'applique au prorata du nombre d'heures de travail prévu pour elle durant cette semaine par rapport à la semaine régulière de travail des personnes salariées de son groupe. Cette réduction est effectuée en enlevant un maximum de trente (30) minutes par journée régulière de travail.

À l’exception des personnes professionnelles rémunérées à même des fonds de recherche, la semaine régulière de travail est réduite, sans baisse de traitement, de deux heures et demie. Cette réduction est effectuée en enlevant 30 minutes à la fin de la journée régulière de travail (convention collective Université-APAPUS, article 6-1.05).

Dans le cas de la personne professionnelle à temps partiel, cette réduction s'applique au prorata du nombre d'heures de travail prévu pour elle durant cette semaine par rapport à la semaine régulière de travail.

Dans le cas des membres du personnel professionnel qui sont en congé partiel sans traitement, l'horaire d'été ne s'applique pas.

Dans le cas des membres du personnel professionnel dont la participation au réaménagement du temps de travail a été dûment autorisée, rappelons que l'horaire d'été de 32,5 h s'applique sur quatre jours et demi (4,5) au lieu de cinq (5) jours. Toutefois, le réaménagement s'applique uniquement lors de semaines de travail complètes (donc pas les semaines où il y a jour férié ou jour de congé). Aussi, les heures de travail régulières doivent s'effectuer à l'intérieur de la période comprise entre 7 h 30 et 18 h, avec une durée de repas minimale (obligatoire) de trente (30) minutes. Ainsi, lors des semaines où le réaménagement ne s'applique pas, la réduction est effectuée en enlevant un maximum de trente (30) minutes par journée régulière de travail.

Horaire variable

L'horaire variable permet aux membres du personnel de soutien (sauf exception) d'aménager leur horaire de travail, et ce, plus particulièrement au niveau de leurs heures d'arrivée, de dîner et de départ, tout en étant présents à certaines plages obligatoires. Ils peuvent ainsi moduler leur horaire en respectant les besoins de leur unité et la permanence prévue.

De plus, le personnel de soutien à temps complet peut utiliser sa banque d’heures afin de réduire le nombre d’heures de sa journée ou de sa semaine régulière de travail en utilisant jusqu’à deux demi-journées variables par période de référence (2 semaines). En somme, cela permet de bénéficier d’une semaine de travail de 4,5 jours ou encore d’une semaine de 5 jours suivie d’une semaine de 4 jours.

Réaménagement du temps de travail

Il est possible pour une personne professionnelle, après entente avec sa personne supérieure immédiate, de réaménager son temps de travail en respectant certaines modalités.

Réduction de la semaine de travail

Le personnel de soutien régulier détenant un poste à 32,5 ou à 35 h par semaine a la possibilité d’obtenir un horaire de travail de 32 h par semaine réparties en 4, 4,5 ou 5 jours de travail par semaine. Pour les personnes détenant un poste à plus de 35 h/sem., des modalités de réduction peuvent également être aménagées.

Afin de réduire leur temps de travail, les personnes professionnelles régulières ont la possibilité d’obtenir annuellement un congé partiel sans traitement.

Congés personnels

Selon certains critères, le personnel de soutien bénéficie de 2,5 jours de congés (non cumulatifs) pour fins personnelles pour chaque période de 12 mois débutant le 1er juin, et ce, sans perte de rémunération. Il est possible de prendre ces congés une demi-journée à la fois. Avec l’accord de sa personne supérieure, une demi-journée par année peut aussi être fractionné en heures.

Le personnel professionnel bénéficie d’un crédit de 2 jours personnels par année financière (non cumulatifs) sans perte de traitement. Ce crédit peut être utilisé selon sa situation, que ce soit pour une absence maladie (ex. : pas de couverture d’assurance collective), des responsabilités familiales ou à des fins personnelles.