Qualité de service 1/3

Prix Qualité de service

Patrick Vachon

Technicien en systèmes ordinés, Département de physique, Faculté des sciences
Également rattaché au Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC)

Toujours présent pour soutenir les 150 membres du Département de physique lors de problèmes informatiques, Patrick Vachon est surnommé le docteur des ordinateurs. Comme tout bon docteur, il sait écouter, diagnostiquer et proposer des solutions.

Excellent pédagogue et d’un calme exemplaire, Patrick arrive à résoudre tout problème, peu importe sa complexité, et à désamorcer le stress lié à ces situations qui paraissent parfois inextricables, et ce, dans le plus grand des respects.

Sa compétence et sa polyvalence font de lui une référence incontournable. Responsable de tous les systèmes ordinés du Département, Patrick est sollicité de toutes parts. Que ce soit pour des conseils sur la sécurité de l’information, pour l’aménagement d’un nouveau parc informatique ou encore pour du soutien à distance, Patrick répond avec promptitude, efficacité et rigueur. Aucun problème ne gagne contre Patrick et son sourire contagieux!

Avec une facilité en apparence désarmante, il arrive à concilier travail, famille – même en confinement avec quatre enfants à maison – et demi-marathon.

Sa rapidité d’exécution, ses solutions novatrices, sa capacité à acquérir de nouvelles connaissances, son attitude positive ainsi que sa gestion des priorités ne sont que quelques aspects qui soulignent l’exemplarité de son dévouement et sa qualité de service.

Ce qui m’épate le plus de cette personne est son approche humaine. Il prend le temps de bien comprendre les problèmes et les résout le plus rapidement possible. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.

Marie-Ève Boulanger, doctorante, Département de physique

La facilité avec laquelle Patrick arrive à résoudre des situations très souvent peu évidentes est remarquable. La multitude de plateformes informatiques qui existent en 2021 fait en sorte de devoir composer avec plusieurs méthodes de configuration, toutes différentes les unes des autres. Nous n’avons rien à craindre, Patrick les connaît toutes.

Stéphane Pelletier, technicien en physique, Département de physique

Le texte de présentation de cette personne récipiendaire a été mis au point à partir des fiches de candidatures reçues en provenance de différents membres de la communauté universitaire. Les citations ci-dessus sont également des extraits de dossiers reçus.