Réclamations
Programme Flex - En vigueur le 1er janvier 2022
Vous devez soumettre vos réclamations de soins de santé dans les 12 mois suivant une dépense en utilisant l’une des méthodes suivantes :
1) Services en ligne
- Site sécurisé Desjardins Assurances
- Application mobile Omni
2) Carte de paiement direct
3) Réclamations par la poste
Au bas de la présente page, vous trouverez des explications additionnelles sous forme de questions-réponses à l'intention des participantes et participants ayant choisi l'option A ou B (avec 1 ou 2 comptes flexibles) pour les soins de santé.
Inscrivez-vous !
Simplifiez-vous la vie en effectuant vos réclamations par le biais de l'application mobile Omni ou en vous connectant au site sécurisé de Desjardins Assurances!
1) Transition vers le programme Flex :
- Si vous utilisez déjà les services en ligne de Desjardins Assurances, vous pouvez vous connecter avec le même identifiant.
- Si vous avez maintenant un «compte mieux-être» offert avec l'option A ou B, vous devez vous créer un 2e compte en ligne sur le site sécurisé de Desjardins Assurances avec le numéro de contrat E688A. Procédure à suivre.
2) Si vous êtes une nouvelle utilisatrice un nouvel utilisateur des services en ligne :
- Vous devez vous inscrire en ligne sur le site sécurisé de Desjardins Assurances avec le numéro de contrat E688.
- Si vous avez choisi un «compte mieux-être» offert avec l'option A ou B, vous devez vous créer un 2e compte en ligne auprès de Desjardins Assurances avec le numéro de contrat E688A. Procédure à suivre.
Voici les informations que vous devrez notamment avoir en main pour votre inscription :
- Votre numéro de police et compte de dépenses de frais de santé : E688
- Compte mieux-être (avec options A et B) : E688A
- Votre numéro de certificat = 886 XXX XXX, en remplaçant les X par votre matricule de membre du personnel de l'UdeS (6 chiffres)
Services en ligne
Le site sécurisé de Desjardins Assurances et l'application mobile Omni vous permettent en un clin d'oeil de traiter plusieurs facettes de votre régime d'assurance collective. Entre autres :
- Faire vos réclamations en ligne rapidement et simplement
- Consulter l’historique de vos réclamations
- Vérifiez le solde de votre compte de dépenses de frais de santé
- Afficher votre carte de paiement virtuelle et l'imprimer au besoin
- S'inscrire au dépôt direct
- Consulter le simulateur de coûts de médicaments pour :
- vérifier si le médicament prescrit est couvert par votre régime
- estimer la somme que vous devrez débourser à la pharmacie
- comparer ce coût à celui d’un médicament générique équivalent
Téléchargez l'application mobile Omni et faites vos réclamations partout, en tout temps :
Présentez votre carte de paiement direct
La carte de paiement direct est acceptée dans la plupart des pharmacies et auprès de milliers de professionnels de la santé. Lorsque vous la présentez, l'assureur paie directemement la portion couverte par votre régime d'assurance. Vous n'avez qu'à payer la différence.
Vous pouvez accéder à votre carte de paiement virtuelle dans l'application mobile Omni ou en vous connectant au site sécurisé de Desjardins Assurances.
Optez pour le dépôt direct
En vous inscrivant au dépôt direct :
- Vous recevez plus rapidement vos remboursements, directement dans votre compte bancaire.
- Vous recevez aussi un avis par courriel dès que votre réclamation est traitée et vos bordereaux sont conservés sur votre site sécurisé, au lieu de vous être envoyés par la poste.
Inscrivez-vous par le biais de l'application mobile Omni ou en vous connectant au site sécurisé de Desjardins Assurances.
Poste
Réclamations par la poste
Pour soumettre par la poste une demande de remboursement de vos frais de médicaments, de services reçus d'un professionnel de la santé, de frais paramédicaux ou de soins visuels, veuillez imprimer, remplir et poster le formulaire à Desjardins Assurances à l'adresse indiquée au bas du formulaire.
Il est important que la demande n'excède pas un an après la date à laquelle les frais ont été engagés. La demande doit être accompagnée des pièces justificatives.
Compte général pour soins de santé (contrat no E688) :
Compte de dépenses de frais de santé offert avec options A et B (contrat no E688) :
- Formulaire de réclamation d'assurance maladie (19132) - voir la section «Compte de dépenses de frais de santé»
- Formulaire de réclamation pour soins dentaires (19110)
Compte mieux-être offert avec options A et B (contrat no E688A) :
Particularités pour les participantes et participants ayant choisi l’option A ou B (avec 1 ou 2 comptes flexibles) pour les soins de santé
Les crédits disponibles dans votre ou vos comptes flexibles s’ajustent au fur et à mesure que vous les utilisez pour obtenir un remboursement de frais admissibles.
Voici les trois façons de connaître le solde de vos comptes flexibles :
- Site sécurisé de Desjardins Assurances, sous la rubrique «Mon dossier»;
- Application mobile Omni;
- Bordereau explicatif, qui est produit et déposé sur le site sécurisé de Desjardins Assurances chaque fois qu’une réclamation est traitée. Si vous n’avez pas accès au site sécurisé ou si vous n’êtes pas inscrit(e) au dépôt direct, l’information sera alors disponible sur le bordereau explicatif qui vous sera acheminé par la poste.
Pour avoir une idée des frais que pouvez inclure dans ce compte flexible, consultez la liste «Frais médicaux admissibles dans votre déclaration de revenus», diffusée sur le site du gouvernement du Canada.
Exemples de frais d'inscription ou d'abonnement :
- Centre de conditionnement physique
- Équipe sportive
- Club sportif, association ou ligue sportive
- Cours d’aérobie, de danse, de yoga, de golf, de natation, etc.
- À des activités physiques
- À un club de course ou un club de marche
- À un marathon
- À un programme sports-études ou un camp de jour sportif
- Location d’un terrain de tennis, de racquetball, de badminton, de squash, de soccer, de baseball, etc.
- Frais d'accès à un terrain de golf, à une patinoire, à des sentiers de randonnée pédestre, équestre, en ski de fond ou en raquettes, etc.
- Laissez-passer de ski, billets de remontée mécanique, etc.
- Frais liés à l’entraînement pour un marathon, un triathlon, etc.
- Honoraires d'une entraîneuse ou d’un entraîneur privé
Exemples d'équipements :
- Chaussures et bottes de sport ou spécialisés
- Vêtements de sport ou spécialisés
- Tapis roulant, appareil elliptique, rameur, appareil de musculation multi-stations, vélo stationnaire, etc.
- Ballons soccer, ballons de basketball, balles de tennis, volants de badminton, boules de bowling, etc.
- Raquettes de sports, patins à glace, patins à roulettes, bâtons de golf, bâtons de hockey, gant de baseball, etc.
- Canots, kayaks, pagaies et avirons
- Bicyclettes
- Skis alpins, skis de fond, planches à neige, etc.
- Lunettes, masques, casques, jambières, genouillères et autres équipements de protection pour le sport
- Chronomètre
- Poids et haltères
- Poussettes de jogging, remorques (de vélo) pour enfants, sièges de vélo pour enfants, etc.
- Vestes de sauvetage
- Tapis de yoga, matelas, tapis de sol
- Équipement pour la pratique de l’escalade
- Frais d’entretien des équipements
- Frais de location d’équipement
Liste des dépenses admissibles au compte mieux-être en format PDF
1) Transition du programme Standard au programme Flex :
- Si vous utilisez déjà les services en ligne de Desjardins Assurances, vous pouvez vous connecter avec le même identifiant.
- Pour accéder à votre «compte mieux-être» offert avec l'option A ou B, vous devez vous créer un 2e compte en ligne sur le site sécurisé de Desjardins Assurances avec le numéro de contrat E688A. Procédure à suivre.
2) Si vous êtes une nouvelle utilisatrice un nouvel utilisateur des services en ligne :
- Vous devez vous inscrire en ligne sur le site sécurisé de Desjardins Assurances avec le numéro de contrat E688.
- Si vous avez choisi un «compte mieux-être» offert avec l'option A ou B, vous devez vous créer un 2e compte en ligne sur le site sécurisé de Desjardins Assurances avec le numéro de contrat E688A. Procédure à suivre.
Voici les informations que vous devrez notamment avoir en main pour votre inscription :
- Votre numéro de police et compte de dépenses de frais de santé : E688
- Compte mieux-être (avec options A et B) : E688A
- Votre numéro de certificat = 886 XXX XXX, en remplaçant les X par votre matricule de membre du personnel de l'UdeS (6 chiffres)
1) Soins dentaires, soins de la vue, professionnels de la santé participant au service eRéclamations de TELUS Santé : Vous n’avez rien à faire, les frais admissibles seront automatiquement portés à votre CDFS.
Attention! Si vous ne souhaitez pas utiliser le CDFS pour couvrir automatiquement ces dépenses, vous devez en aviser Desjardins Assurances en communiquant avec le Centre de contact avec la clientèle.
2) Soins dentaires, soins de la vue, professionnels de la santé ne participant PAS au service eRéclamations de TELUS Santé ainsi que les médicaments : vous devrez payer la différence à votre pharmacien, à votre dentiste ou à votre professionnel de la santé, puis réclamer le remboursement du montant de l’une des façons suivantes :
- Par le site sécurisé de Desjardins Assurances, en cochant la case prévue à cet effet
- Par l’application mobile Omni, en activant l’option CDFS (sauf pour les soins dentaires, les équipements médicaux et les médicaments)
- Par la poste, en remplissant la section « Compte de dépenses de frais de santé » du formulaire Réclamation d’assurance maladie (19132) ou Réclamation pour soins dentaires (19110).
Numéro de contrat pour le compte de dépenses de frais de santé : E688
Les réclamations ne peuvent être effectuées directement lors de l’achat. Vous pouvez procéder à une demande de réclamation, en fournissant les factures, selon l’une des façons suivantes :
- En ligne, sur le site sécurisé de Desjardins Assurances ou par le biais de l’application mobile Omni.
- Au préalable, vous devrez pour ce faire créer un 2e compte en ligne sur le site sécurisé de Desjardins Assurances en ligne avec le numéro de contrat E688A. Pour la création de ce compte, vous ne pouvez pas utiliser l'application mobile Omni.
- Procédure pour la création de votre compte mieux-être sur le site sécirisé de Desjardins Assurances
- Par la poste, en remplissant le formulaire Réclamation compte mieux-être (17111F).
Numéro de contrat pour le compte mieux-être : E688A
Les crédits qui demeurent dans vos comptes flexibles à la fin d’une année civile (soit au 31 décembre) peuvent être reportés à l’année suivante. Si vous ne les utilisez pas au cours de l’année suivante, vous les perdez.