Télémédecine - Flex
Nouveau fournisseur depuis le 1er mars 2025
Le service de télémédecine est maintenant assuré par l'entreprise Dialogue. Pour en bénéficier, vous devez procéder à la création de votre nouveau compte et y ajouter, s'il y a lieu, les membres de votre famille admissibles.
Où que vous soyez au Canada, ce service vous donne accès gratuitement à des soins de santé virtuels illimités et vous permet de bénéficier de consultations avec une personne infirmière clinicienne, infirmière praticienne spécialisée ou médecin au moment qui vous convient le mieux.
Le personnel couvert par le programme Flex (avec ou sans protection de soins de santé) bénéficie du service de télémédecine1. Il en est de même pour les membres de leur famille admissibles (définitions et critères d'admissibilité : personne conjointe, enfant). Voir les programmes applicables à chacun des groupes d'emploi.
1Exception : Le groupe des IC-AIPSA n’est pas admissible au service de télémédecine.
L'entente avec le fournisseur Accès M a pris fin le 28 février 2025. Veuillez en aviser les membres de votre famille qui étaient inscrits à cette plateforme. FAQ ancien fournisseur.
Introduction au service de télémédecine de Dialogue
Des séances d'information et des capsules vidéos vous sont proposées pour vous permettre d'en savoir davantage sur les services de télémédecine (soins primaires) offerts par Dialogue et pour vous guider dans les étapes à suivre pour créer votre compte, utiliser la plateforme et demander un rendez-vous.
Capsules vidéos
Vidéo Introduction/Bienvenue! Survol de l'offre de service et de l'application de Dialogue pour vous familiariser avec vos nouveaux services virtuels Durée : 18 min 49 | visionner cette Vidéo |
Création de votre compte Durée : 1 min 44 Étapes d'inscription avec code QR (format PDF) Procédure détaillée | Visionner cette vidéo |
Démonstration de la plateforme Durée : 2 min 25 | Visionner cette vidéo |
Webinaire aux membres
Présentation générale enregistrée avec accompagnement de Dialogue En continu, Dialogue offre un webinaire aux personnes inscrites à sa plateforme En direct, un personne-ressource répond à vos questions Inscrivez-vous dès maintenant à la date de votre choix! Ces sessions ne sont pas spécifiques à l'UdeS | S'inscrire |
Comment accéder aux services?
Outils pratiques :
Avant de procéder à la création de votre compte, il est recommandé de participer à l'une des présentations en ligne.
- Téléchargez l’application app.dialogue.co sur votre téléphone intelligent ou accédez-y en ligne.
- Cliquez sur « Créer votre compte » et suivez les instructions. Vous pouvez utiliser votre adresse de courriel @USherbrooke.ca ou une autre adresse personnelle.
- Lors de votre première connexion, créez votre mot de passe et vérifiez votre adresse courriel.
- Un courriel d'activation vous sera acheminé.
- Si vous ne recevez pas de courriel d'activation :
- vérifiez vos courriels indésirables;
- considérez votre inscription activée et passez à l'étape suivante.
- Si vous ne recevez pas de courriel d'activation :
- Remplissez votre profil.
- Si les renseignements fournis correspondent à ceux fournis par l'UdeS (nom, prénom, adresse de courriel @USherbrooke.ca), vos services seront activés. Il se peut que vous deviez saisir des renseignements supplémentaires pour terminer votre inscription. Un code de validation pourrait vous être acheminé à votre adresse @USherbrooke.ca.
- Invitez votre personne conjointe et vos enfants à charge en cliquant sur l'icône du profil, puis sur « Famille ».
- Les informations de connexion (courriel et mot de passe) pour prendre rendez-vous seront les mêmes pour vos enfants de moins de 14 ans inscrits à votre compte. Les enfants âgés de plus de 14 ans doivent créer leur propre compte Dialogue.
Voilà, votre compte est créé!
Besoin d'aide ?
À noter que le partage de votre emplacement (service de localisation) est requis pour vous mettre en contact avec des professionnels de la santé qui sont situés dans la même province que vous.
- Connectez-vous à la plateforme de Dialogue, que ce soit par l'application web ou l'application mobile.
- Suivant votre connexion, choisissez en page d'accueil «Parler à un(e) professionnel(le)» pour accéder à la liste des services qui vous sont proposés.
- Vous pouvez par exemple choisir «Santé physique » et ensuite « Commencer une consultation ».
- L'application vous posera une série de questions pour vous mettre en contact avec une praticienne ou un praticien de soins, fixer un rendez-vous ou vous indiquer les meilleures ressources pour le problème que vous vivez.
Besoin d’aide?
- Afin de recevoir des messages et des appels de l'équipe de soins pour vos consultations, il est nécessaire d'activer les notifications ainsi que les autorisations de votre appareil photo, de votre microphone et de votre localisation.
- Les consultations vidéo se déroulent directement dans l'application. Il vous suffit de vous connecter à votre compte quelques minutes avant votre rendez-vous et d'accepter l'appel lorsqu'il arrive.
Besoin d'aide ?
Services confidentiels
Rendez-vous
Suivant la création de votre compte, prenez rendez-vous en toute simplicité en vous connectant à la plateforme de Dialogue :
Besoin d’aide ?
- FAQ avec clavardage
- Courriel (lundi au vendredi, de 8 h à 18 h HE) : support@dialogue.co
- Consultations par téléphone, vidéo et clavardage : Choisissez le moyen de communication que vous préférez pour toutes vos consultations, ainsi que le moment qui vous convient. Exemples de besoins courants qui peuvent être traités en télémédecine.
- Accès illimité : Vous avez un accès virtuel illimité aux infirmières, aux infirmières praticiennes et aux médecins de Dialogue.
- Renouvellement d'ordonnances : Recevez des prescriptions et des renouvellements pour des conditions qui peuvent être évaluées en toute sécurité ou traitées virtuellement.
- Orientation vers des spécialistes et demandes d’analyses de laboratoire : S'il est possible d'évaluer votre état et que vous avez besoin d'analyses de sang, d'imagerie ou d'une orientation vers un spécialiste, Dialogue peut vous assister.
- Navigation dans le système de santé : Dialogue peut vous guider vers les ressources appropriées dans le système de santé lorsqu'une consultation en personne est nécessaire. Dialogue n'a pas de clinique médicale (services virtuels seulement).
- Confidentialité et sécurité : La plateforme de Dialogue est entièrement confidentielle et sécurisée. Votre employeur et les membres de votre famille ne peuvent en aucun temps accéder à vos informations ou à votre dossier médical. FAQ sur la confidentialité et la sécurité.
- Accès pancanadien : Le service de télémédecine est accessible peu importe où vous vous trouvez au Canada, car Dialogue des effectifs à la grandeur du pays. Si vous vous trouvez au Québec, les consultations seront réalisées par des professionnels de la santé du Québec. Lorsque vous êtes à l'extérieur du Canada, vous ne pouvez pas avoir accès au service de télémédecine.
La télémédecine pour résoudre des problèmes de santé courants
Quelques exemples :
- Infections des voies respiratoires supérieures (rhume, infections des sinus, maux de gorge)
- Problèmes cutanés (infections superficielles, éruptions cutanées, grains de beauté, coupures mineures, brûlures et morsures)
- Problèmes mineurs d'estomac et de digestion (gastro-entérite virale, oxyures)
- Problèmes oculaires mineurs (conjonctivite allergique ou infectieuse, hémorragie sous-conjonctivale)
- Blessures musculo-squelettiques mineures (blessures à l'épaule et au coude)
- Ronflement et apnée du sommeil
- Santé mentale (stress, anxiété, fatigue ou dépression)
- Santé reproductive et sexuelle (contraception, dépistage des ITSS, PPrE)
- Infections génito-urinaires
- Examens de fertilité et conseils en matière de grossesse
- Soutien post-partum et à l'allaitement, mastite lactationnelle
- Santé des voyageurs (conseils, médicaments préventifs et prescriptions de vaccins)
Les besoins suivants peuvent aussi être traités en télémédecine :
- Renouvellement de certaines prescriptions de médicaments
- Certains formulaires médicaux et attestations médicales
FAQ
Transition changement de fournisseur
Fin de l'entente avec le fournisseur Accès M : 28 février 2025.
Les résultats d'examens qui vous ont été prescrits par un professionnel de la santé d'Accès M demeureront accessibles à votre médecin de famille par le biais du Dossier Santé Québec (DSQ). En effet, au Québec, les examens demandés par un professionnel de la santé (ex. : vos résultats de laboratoire et d’imagerie, ainsi que vos médicaments actuels et antérieurs) sont enregistrés dans le DSQ, sauf si vous avez demandé un retrait.
Si vous souhaitez que les notes cliniques d'une consultation avec Accès M soient transférées à votre médecin de famille, vous pouvez en faire la demande par écrit. Courriel : accesm@cliniquem.com.
Admissibilité
Oui. Les membres de la famille admissibles ont accès à la plateforme de Dialogue. Pour vérifier l'admissibilité des membres de votre famille, reportez-vous aux définitions de «personne conjointe» et «enfant» de votre programme d'assurance collective.
Oui.
Oui, si votre personne conjointe répond à l’un des critères admissibilité au programme d’assurance Flex, vous pouvez l’inscrire à votre compte de télémédecine.
Non. Les seules personnes qui ont accès à ce service sont les membres du personnel de l’Université de Sherbrooke admissibles, leur personne conjointe et leurs enfants à charge.
Pour vérifier l'admissibilité des membres de votre famille, reportez-vous aux définitions de «personne conjointe» et «enfant» de votre programme d'assurance collective.