Aller au contenu

Télétravail

Cette rubrique regroupe des informations utiles aux membres du personnel qui effectuent des activités en télétravail. 

Dernière mise à jour : 25 juin 2024

Le personnel intéressé à participer au Programme de télétravail régulier est invité à consulter le cadre référence institutionnel et les modalités d'application de la phase de projet pilote. 

À consulter : 

Automne 2024 : Le cadre de référence institutionnel sera ajusté et remplacé par une nouvelle directive concernant l'organisation du travail cet automne de façon à pérenniser et encadrer le travail à distance.

Le Programme de télétravail régulier en bref (phase de projet pilote)

  • S'adresse à tous les membres du personnel dont les tâches peuvent être accomplies à distance, à l'exception du personnel enseignant.
  • Les gestionnaires peuvent aussi s'en prévaloir sur une base ponctuelle et variable. Une flexibilité et une adaptation des mesures sont nécessaires afin d'assurer une saine gestion pour chaque unité.
  • Le télétravail peut maintenant varier de 10 % (au lieu de 20 %) à 60 % du temps travaillé par semaine. Il est maintenant possible d'effectuer des demi-journées en télétravail dans le cadre de ce programme. 
    • Certaines exceptions pourraient être acceptées en dehors de ces paramètres.
  • La participation est volontaire et sujette à l'approbation de la personne supérieure immédiate (et personne supérieure hiérarchique s'il y a lieu) en fonction de l'analyse préliminaire qui sera réalisée dans son secteur. 
  • Comme le télétravail s’accomplit sur une base volontaire, la personne participante doit s’assurer d’avoir l’équipement nécessaire pour accomplir ses tâches et en assumer les frais.