Aller au contenu

Personnel retraité

En reconnaissance des services rendus, l'UdeS continue à offrir certains avantages à son personnel retraité. 

Quelques informations utiles et fréquemment demandées par notre personnel retraité : 

Pour les groupes de référence de personnel admissibles à l’exonération des droits de scolarité, les dispositions à cet égard se retrouvent dans le Règlement sur l’exonération des droits de scolarité (Règlement 2575-005)

La personne qui est retraitée au plus tard le 31 octobre 2014 continue d'être admissible au régime d’assurance maladie complémentaire jusqu'au 1er juin qui suit son 65e anniversaire de naissance et, conséquemment, cette personne doit assumer la totalité des frais de la prime alors en vigueur.

L'Université considère invitées les personnes retraitées lors des fêtes universitaires ou à tout autre événement auquel la communauté universitaire est conviée.

Consulter le calendrier des événements 

La personne retraitée bénéficie des mêmes avantages que les employées et employés de l’Université lorsque des tarifs promotionnels leur sont offerts.

Elle peut également s’abonner à la diffusion électronique des publications offertes sous ce format.

Selon la disponibilité, les besoins du personnel et des étudiantes et des étudiants étant traités en priorité, la personne retraitée peut réserver des salles pour la tenue de réunions de personnes retraitées lorsque, selon la procédure et les tarifs établis, la réservation est faite et l'autorisation obtenue.

COnsulter le site du Centre culturel 

COnsulter le site de la Galerie d'art Antoine-Sirois

La personne retraitée conserve l’ensemble des avantages offerts aux employées et employés de l’Université quant à la tarification de l’accès au Service du sport et de l’activité physique. 

Voir les tarifs pour la communauté UdeS

Selon la disponibilité, les besoins du personnel et des étudiantes et des étudiants étant traités en priorité, le personnel retraité peut avoir accès aux postes de travail réguliers du Carrefour de l’information. Il peut aussi se prévaloir des équipements audiovisuels dans un délai de 24 heures.

Consulter le site du service de soutien à la formation

Consulter le site du Carrefour de l'information

La personne retraitée obtient un code d’accès aux bibliothèques du Service des bibliothèques et archives permettant l’emprunt de documents en payant les frais établis, s’il y a lieu. Elle doit en faire la demande au comptoir de prêt de l’une ou l’autre des bibliothèques de l’Université. Ce code d’accès étant valide pour un an, la demande doit être renouvelée annuellement.

Visiter le site bibliothèques

m'inscrire service de prêt - Voir sous «communauté UdeS»

La personne retraitée conserve une adresse de courrier électronique identifiée au nom de l’Université de Sherbrooke. Si elle n'en possédait pas au moment de la retraite, elle peut l'obtenir, sur demande, auprès du Service des technologies de l’information en payant les frais établis, s’il y a lieu. Cette adresse est fournie à titre de service de redirection de courrier électronique; pour en faire usage, la personne retraitée doit aussi posséder une adresse personnelle.

Le Service des technologies de l’information se réserve le droit de restreindre l’utilisation des adresses de courrier électronique assignées au personnel retraité si l’usage qui en est fait interfère avec les activités régulières de la communauté universitaire, ou si les politiques, règlements et directives de l’Université, en ce qui a trait à l’utilisation de cette adresse, ne sont pas respectés.

Consulter le site des services informatiques