Courriel

L'Université de Sherbrooke offre un service de courrier électronique à toute sa communauté universitaire. Une adresse sous la forme Prenom.Nom@USherbrooke.ca est attribuée à chacun.

Chaque utilisatrice ou utilisateur du service reconnaît qu'elle ou qu’il a la responsabilité de consulter régulièrement sa boîte de courrier électronique pour prendre connaissance des informations qui lui sont transmises par les instances universitaires.

Accès rapide

Courriel USherbrooke

Un problème connu empêche pour certains la connexion à partir de l'adresse habituelle. Dans ce cas, veuillez vous connecter à l'adresse suivante : https://outlook.office.com/owa/usherbrooke.ca

Pour qui?

Les membres de la communauté universitaire.

Comment l’obtenir?

  • L’accès au compte de courriels peut se faire par :

    • une interface Web
    • un logiciel de courrier électronique installé sur un poste de travail (Outlook, Mail, etc.)
    • une application de courrier électronique configurée sur un appareil mobile

Les courriels de la communauté universitaire sont hébergés sur trois serveurs. Selon le serveur où sont hébergés vos courriels, l'accès en ligne et la configuration de votre boîte de messagerie sur vos appareils diffèrent. Pour connaître l'adresse du serveur où se trouve votre boîte de messagerie, consultez l'application Service de courrier électronique.

Accès à l'interface WebProcédures de configuration
Office 365
outlook.office365.ca
Office 365Configuration Office 365
Exchange
messagerie.usherbrooke.ca
Outlook Web AppConfiguration Exchange

Foire aux questions

Comment puis-je savoir sur quel serveur sont hébergés mes courriels?

L'application Service de courrier électronique vous permet de connaître l'adresse du serveur où sont hébergés vos courriels. En vous connectant avec votre CIP et votre mot de passe, vous aurez les informations relatives à votre adresse de courriel. 

Puis-je configurer mon adresse de courriel sur mon ordinateur personnel ou mon appareil mobile?

Oui, pour connaître la procédure détaillée de configuration de votre adresse de courriel sur l'ordinateur ou l'appareil mobile que vous utilisez, consultez la page de configuration qui s'applique à votre boîte de messagerie : 

Comment puis-je récupérer des courriels supprimés?

Les courriels supprimés de votre boîte de réception peuvent être récupérés en premier lieu dans le dossier Éléments supprimés ou Corbeille. Si un courriel ne se trouve plus à cet endroit, il est possible de le récupérer dans le dossier Éléments récupérables.

Pour connaître la procédure afin de récupérer vos courriels supprimés, consulter la documentation de Microsoft :

Comment puis-je activer la boîte de réception prioritaire dans Office 365?

La boîte de réception prioritaire permet de séparer votre boîte de réception en deux onglets : Prioritaire et Autres. Vos courriels les plus importants se trouvent dans l'onglet Prioritaire et tous les autres courriels sont accessibles dans l'onglet Autres. Vous êtes averti de l'arrivée d'un nouveau courriel, peu importe où il se trouve. Par défaut, votre boîte de réception s'ouvre dans l'onglet Prioritaire, mais il est possible d'accéder à l'onglet Autres à tout moment.

Pour activer la boîte de réception prioritaire, consulter la documentation de Microsoft selon la version d'Outlook que vous utilisez :

Quelle est ma capacité de stockage sur le serveur?

La capacité de stockage diffère selon le serveur où sont hébergés vos courriels.

  • Dans Office 365, la capacité de stockage est de 100 Go.
  • Sur le serveur Exchange, la capacité de stockage par défaut est de 3 Go.

    • L'augmentation du quota à 10 Go est accordée à toute personne qui en fait la demande.
    • L'augmentation du quota à 20 Go est accordée à tout membre du corps professoral ou de l'APCUS qui en fait la demande. (Toute autre personne doit obtenir une dérogation du directeur du STI).
    • Pour demander l'augmentation du quota d'une boîte de courriel Exchange, compléter une demande Casius.

Quelle est la taille maximale d'un message de courrier électronique?

La taille des messages que vous pouvez envoyer ou recevoir dépend des paramètres pris en charge par votre logiciel de courrier électronique.

Le tableau qui suit s'applique pour les messages et pièces jointes envoyés à partir d'un compte de messagerie Office 365.

OutlookOutlook (Mac)Interface Web Office 365Appareils mobiles
Messages150 Mo35 Mo112 Mo25 Mo
Pièces jointes150 Mo35 Mo35 Mo25 Mo

Certains systèmes imposent des limitations supplémentaires. C'est le cas notamment des passerelles de courriel de l'Université qui limitent la taille des courriels à 75 Mo.

Pour envoyer des fichiers excédant la limite permise, vous pouvez utiliser l'application Envoi de fichiers volumineux. La taille maximale des fichiers pouvant être envoyés par cette application est de 2 Go.

Également, une alternative à l'envoi de fichiers par pièce jointe est l'utilisation de OneDrive pour stocker vos fichiers et les partager.

Puis-je réacheminer le courrier qui arrive à mon adresse @USherbrooke.ca vers une autre adresse?

Pour tous les membres actifs de l'Université de Sherbrooke, il est impossible de faire rediriger le courriel reçu à son adresse @USherbrooke.ca.

La boîte de courriel @USherbrooke peut toutefois être configurée dans une application mobile ou dans un logiciel de courriel électronique installé sur un poste de travail. Les pages qui suivent indiquent comment procéder :

La redirection de l'adresse @USherbrooke est cependant possible pour une personne retraitée ou diplômée. Pour ce faire, remplir le formulaire Demande de redirection.

Puis-je conserver mon adresse de courriel après la fin de mes études ou une fois à la retraite?

Une étudiante ou un étudiant qui obtient son diplôme de l'Université ou un membre du personnel retraité peut conserver son adresse de courriel @USherbrooke.ca tant et aussi longtemps qu'elle ou qu'il le désire.

Il est également possible pour une personne diplômée ou retraitée de rediriger son adresse @USherbrooke.ca vers une adresse externe. Pour ce faire, compléter le formulaire Demande de redirection.

Il est à noter que l'équipe de soutien informatique du STI offre aux personnes diplômées ou retraitées un soutien seulement pour les problèmes d'accès à l'interface Web qui permet la consultation des courriels. Aucun soutien n'est offert pour la configuration de son compte de courriels dans une application ou un logiciel de courrier électronique.

Je suis à l'extérieur du Canada et l'interface Web est inaccessible. Comment puis-je accéder à mes courriels?

Pour des raisons de sécurité informatique, l'accès à l'interface Web pour consulter vos courriels est bloqué à partir de certains pays. De ces emplacements géographiques, une connexion préalable au réseau privé virtuel (RPV) est requise. Pour s'y connecter, consulter le guide d'utilisation du RPV.

Une fois connecté au RPV, l'interface Web sera accessible à l'adresse https://messagerie.usherbrooke.ca/.

Une fois connecté à Office 365, une page m'indique qu'aucune boîte aux lettres n'a été trouvée, pourquoi?

Une page d'erreur s'affiche si vous tentez de vous connecter à Office 365 avant que votre boîte de messagerie soit active. Pour l'activer, accédez à l'application Service de courrier électronique. Une fois votre boîte activée, si la page d'erreur s'affiche encore, videz la cache de votre navigateur et accédez de nouveau à Office 365.