Aller au contenu

Ergonomie du poste de travail

Au bureau comme en télétravail, il est important d'adopter de bonnes pratiques afin de prévenir les blessures. Un équipement adapté, bien ajusté et une bonne posture de travail aident à limiter les risques de développer des troubles musculo-squelettiques. 

La Division SSMTE (santé, sécurité en milieu de travail et d'études) du Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention (SMSP) assure le déploiement d’un programme de prévention à l’égard de l’ergonomie de bureau.

Le saviez-vous? 

  • Les membres du personnel peuvent demander une évaluation de l'ergonomie de leur poste de travail. Un service est aussi offert en situation de télétravail. 
  • Vous avez une condition de santé particulière? Il est possible d'obtenir du mobilier de bureau non standard (ex. : station de travail assis-debout, chaise ballon, chaise à genoux) en soumettant une demande de dérogation (applicable uniquement lors d'un diagnostic médical). 

Sur son site Web, la Division SSMTE propose des conseils et fournit des informations utiles sur les procédures d'évaluation des besoins et des achats. 

Consulter la rubrique ErgonomiE (SSMTE)

Consulter la rubrique Ergonomie du poste de travail à la maison (Télétravail)

Documents pratiques :