Aller au contenu

FAQ

Mise à jour : 14 mars 2023

Ce complément d'information sous forme de questions-réponses sera bonifié en continu au fil du développement et du déploiement de la programmation. En cas de besoin, n'hésitez pas à communiquer avec la ou les personnes répondantes (elles seront confirmées d'ici peu) de votre unité administrative ou encore avec le comité organisateur en écrivant à jdp@USherbrooke.ca

Admissibilité

  • L'événement s'adresse à tous les membres du personnel (à l’exception des ressources étudiantes occasionnelles). Toutefois, des personnes salariées peuvent devoir demeurer en poste afin de maintenir les services requis au sein des facultés, centres, instituts et services. Afin de favoriser la participation, il est possible de s'inscrire à certaines parties de la journée.
  • Pour le personnel du Campus de Longueuil, un transport nolisé sera organisé afin de faciliter les déplacements. Plus de détails.
  • Nous vous invitons à prendre connaissance de l'avis de libération du personnel.

OUI. L’événement s’adresse à tous les membres du personnel de l’UdeS (à l’exception toutefois des ressources étudiantes occasionnelles). Bienvenue à toutes et à tous!

OUI. Même si vous ne travaillez pas le mercredi 31 mai 2023 selon votre horaire de travail, nous espérons que vous profiterez de votre temps personnel pour participer activement aux diverses activités offertes. Toutefois, la libération du personnel (avec maintien de la rémunération) ne s’appliquera pas à votre situation.

Inscription

Le comité organisateur a besoin de volontaires afin de l'aider à contribuer au bon fonctionnement du rassemblement des JDP le 31 mai 2023. Si vous le souhaitez, vous pouvez aider à la coordination, à l'animation ou à la logistique des activités à la carte (entre 13 h 30 et 16 h). Vous pouvez vous inscrire au sein de cette équipe à l'aide du formulaire (à venir en avril). Dans ce même formulaire, vous pourrez indiquer vos préférences pour les différentes affectations prévues 

OUI. Il est nécessaire de remplir le formulaire électronique pour s’inscrire à l’un ou l’autre des volets du rassemblement des JDP du 31 mai 2023. Ce formulaire est accessible pendant la période d’inscription officielle du 11 au 21 avril 2023. Pour les activités à la carte (de 13 h 30 à 16 h), aucune nouvelle inscription ne sera acceptée après la date limite (sauf exception). 

Si vous souhaitez seulement participer au dîner communautaire et/ou au 4@6, il est possible de le faire. Vous avez l'occasion d'inscrire vos préférences dans le formulaire.

OUI. Si vous souhaitez participer au rassemblement du 31 mai 2023, mais que vous n’êtes pas 100 % certaine ou certain d’être disponible, veuillez tout de même procéder à votre inscription au moyen du formulaire électronique pendant la période d’inscription officielle du 11 au 21 avril 2023. S’il y a lieu, vous pourrez annuler votre inscription ultérieurement en écrivant à jdp@USherbrooke.ca.

Après la date limite du 21 avril 2023, aucune nouvelle demande d’inscription ne sera acceptée pour les activités à la carte (de 13 h 30 à 16 h), sauf exception (ex. : nouveau membre du personnel). 

OUI. Certaines activités sportives et culturelles auront lieu de 13 h 30 à 14 h 30 et d’autres, de 14 h 45 à 15 h 45. Ainsi, en fonction des besoins de votre unité administrative et de vos disponibilités, vous pouvez vous inscrire à une seule activité à la carte, soit au début ou à la fin de l’après-midi.

De plus, si vous souhaitez seulement participer au dîner communautaire et/ou au 4@6, il vous est possible de le faire. Vous avez l'occasion d'inscrire vos préférences dans le formulaire diffusé pendant la période d'inscription. 

NON. Les mêmes activités se tiendront en scénario beau temps ou pluie. Dans le cas d'un scénario pluie, certaines activités auront lieu quand même à l’extérieur alors que d’autres seront déplacées dans des locaux. Veuillez consulter la programmation détaillée du 31 mai 2023 (en ligne en avril) pour prendre connaissance de la description de chacune des activités et établir vos préférences.

OUI, il est possible de modifier vos choix d’activités à la carte durant la période d’inscription, soit jusqu'au 21 avril 2023, 17 h. Pour ce faire, écrivez à jdp@USherbrooke.ca. Votre formulaire initial sera supprimé et vous pourrez en remplir un nouveau.

Prenez note que le comité organisateur tient compte de la date de réception du formulaire pour faire l’attribution des activités en fonction de l’offre et de la demande (places limitées dans certains cas). Ainsi, c’est la date de réception de votre dernier formulaire soumis qui sera prise en compte.

Aucune demande de modification d’inscription aux activités à la carte ne sera acceptée après la date limite du 21 avril 2023, sauf exception (ex. : blessure).

Si vous ne pouvez prendre part aux activités auxquelles vous êtes inscrite ou inscrit, veuillez nous en aviser en écrivant à jdp@USherbrooke.ca.

OUI. Vous avez la possibilité de vous inscrire à l’événement comme participante ou participant aux différentes activités ou encore comme « membre de l’équipe terrain », pour aider au bon déroulement des activités.

Votre rôle à titre de personne répondante consiste surtout à assurer la promotion de l’événement et à mobiliser les membres de votre équipe pour favoriser la participation. Vous avez aussi à recueillir les questions, les commentaires et les suggestions de vos collègues en faisant le lien avec le comité organisateur.

D’ici le vendredi 19 mai 2023, le comité organisateur confirmera par courriel à chaque participante et participant son inscription aux différentes activités. Dans le cas des activités à la carte ayant une capacité d’accueil limitée, les places seront attribuées en fonction de la date d’inscription.

Le choix du scénario extérieur (beau temps) ou intérieur (pluie) sera confirmé au plus tard le mardi 30 mai 2023, en après-midi. Un courriel sera transmis aux participantes et participants et l'information sera annoncée sur la page Web suivante : https://www.usherbrooke.ca/personnel/jdp

Libération du personnel

NON. La libération du personnel vous permet de prendre part au rassemblement des JDP de deux façons : comme participante ou participant aux activités ou comme membre de l’équipe terrain pour aider au bon déroulement de l’événement. Dans les deux cas, vous devez vous inscrire au moyen du formulaire électronique pendant la période d’inscription. 

Les employées et employés qui ne désirent pas prendre part à l’événement assureront le maintien des services au sein de leur unité administrative en demeurant en poste.

Le personnel de soutien qui sera inscrit au rassemblement des JDP et qui remplit une feuille de temps pourra inscrire sur cette dernière le code « 997 événement institutionnel » (Journées du personnel).

La liste des inscriptions sera transmise à titre indicatif à la direction de chacune des unités. La participation sera mesurée à chacune des activités, avec une vérification au besoin des listes d’inscription.

Transport et stationnement

OUI. Un transport en autobus (nolisé) du Campus de Longueuil vers le Campus principal (aller/retour) sera offert, en fonction du taux de participation.

Un transport collectif (bus nolisé) est offert au personnel rattaché au Campus de Longueuil pour éviter des déplacements individuels dans le cadre des JDP. Les demandes de remboursement de frais de déplacement ne seront pas acceptées, sauf exception (par exemple, si vous avez en matinée une réunion avec des collègues au Campus principal).

Pendant la période d'inscription, vous avez la possibilité de signaler votre intérêt pour le transport à même le formulaire d'inscription au rassemblement des JDP. 

Comme cela a été fait lors de certains événements institutionnels, un bref arrêt à Richelieu, près de l’autoroute 10, pourra être envisagé afin d’accommoder les collègues qui souhaiteraient prendre l’autobus à cet endroit.

  • Heure de départ en matinée du Campus de Longueuil : 10 h (à confirmer)
  • Heure de départ en fin de journée du Campus principal : 17 h 30 (à confirmer) 

Informations pour le transport Longueuil – Sherbrooke : UdeS.Longueuil@USherbrooke.ca

Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, nous vous invitons à contacter la personne répondante pour les JDP 2023 désignée pour le Campus de Longueuil : Karine Cousineau

Le minibus 453 de la Société de transport de Sherbrooke relie le Campus de la santé au Campus principal (seul départ possible à 12 h 52, voir horaire de l'autobus 453). Lorsque possible, nous encouragerons les membres du personnel à y avoir recours ou encore à favoriser le covoiturage.

Afin de faciliter les déplacements, le comité organisateur des JDP a demandé au Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention une levée des frais de stationnement au Campus principal pour la durée du rassemblement du 31 mai 2023, soit de 11 h 45 à 18 h 30. Levée des frais confirmée pour cette période.  

Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, nous vous invitons à contacter la personne répondante pour les JDP 2023 au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé : Henri Derome.

Afin de faciliter les déplacements, le comité organisateur des JDP a demandé au Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention une levée des frais de stationnement au Campus principal pour la durée du rassemblement du 31 mai 2023, soit de 11 h 45 à 18 h 30. Levée des frais confirmée pour cette période.  

Aucun parc de stationnement ne sera réservé pour les participantes et participants lors du rassemblement des JDP. Vous avez donc la possibilité de garer votre véhicule à l’emplacement de votre choix.

Formation des équipes

NON. Les inscriptions aux diverses activités se font sur une base individuelle, mais vous pouvez certainement inciter les membres de votre équipe à s’y inscrire également.

La formation des équipes se fera sur place au début des activités. Les participantes et participants seront invités à former les équipes avec un souci d’équilibre (calibre, expérience, etc.) et à profiter de l’occasion pour rencontrer de nouveaux collègues. Dans cet esprit, il sera recommandé (mais non imposé) de former des équipes sur place avec des collègues provenant de différentes unités administratives.

Double scénario (beau temps/pluie)

NON. Les mêmes activités se tiendront en scénario beau temps ou pluie. Dans le cas d'un scénario de pluie, certaines activités qui devaient se dérouler à l'extérieur auront alors lieu à l'intérieur. Veuillez consulter la programmation pour prendre connaissance de la description de chacune des activités et établir vos préférences.

OUI. Peu importe les conditions météorologiques, l'événement aura lieu. En cas de pluie, certaines activités extérieures seront relocalisées à l'intérieur et certaines se tiendront tout de même à l’extérieur. Le choix du scénario extérieur (beau temps) ou intérieur (pluie) sera confirmé au plus tard le mardi 30 mai 2023, en après-midi.

Un courriel sera transmis aux participantes et participants et l'information sera annoncée sur la page Web suivante :

https://www.usherbrooke.ca/personnel/jdp

Le choix du scénario beau temps ou mauvais temps sera confirmé au plus tard le mardi 30 mai 2023 en après-midi. 

Un courriel sera transmis aux participantes et participants et l'information sera annoncée sur la page Web suivante :

https://www.usherbrooke.ca/personnel/jdp

Quoi porter et apporter

Des consignes spécifiques à chaque activité seront diffusées en avril-mai dans la rubrique « Programmation-Rassemblement ». 

Voici quelques consignes générales :

  • Bouteille d’eau  réutilisable : Apportez votre bouteille d’eau réutilisable. Pensez à la remplir AVANT de quitter votre lieu de travail. Vous pourrez aussi la remplir à différents points d’eau sur le campus (aucun verre ne sera fourni).
  • Tenue vestimentaire : Portez des vêtements adaptés aux activités auxquelles vous prendrez part et aux conditions météorologiques le jour même. On vous suggère de porter du VERT!
    • Si vous devez changer de vêtements en vue de votre participation à une activité sportive, nous vous invitons à le faire sur votre lieu de travail AVANT le grand rassemblement du midi. 
    • Au besoin, prévoyez aussi des vêtements de rechange pour l’activité de clôture (4@6) ou pour le retour à la maison.
  • Crème solaire (selon les conditions météo)
  • Yoga : Tapis de yoga/d’exercices personnel (des tapis seront disponibles sur place si vous n’en possédez pas, mais nous en avons en nombre limité).