Aller au contenu

Français et autres langues

L’Université de Sherbrooke est un établissement francophone de renommée nationale et internationale. Elle choisit le défi d’être à la fois un pôle de renforcement de l’identité québécoise et un lieu d’ouverture sur le monde.

Dans la perspective de son développement international accentuant les possibilités de mobilité universitaire, les collaborations scientifiques, la participation à des associations ou organisations internationales, tout en valorisant l’emploi et la qualité du français, elle encourage aussi l’apprentissage d’autres langues et la connaissance d’autres cultures.

Liens utiles : 

  • Dictionnaire Usito : Réalisé par l'Université de Sherbrooke, le dictionnaire Usito décrit les mots du français standard actuellement en usage au Québec, attestés dans les écrits de langue soignée (registre neutre et soutenu). Il couvre tous les domaines de la vie courante et professionnelle.
  • Politique linguistique de l’UdeS : Dans le but de se conformer aux exigences de la Charte de la langue française, l’Université se dote d’une politique ayant pour objet la valorisation de l’emploi et de la qualité du français.
  • Rédaction inclusive : L’Université de Sherbrooke s’est engagée à soutenir les principes de diversité, d’équité et d’inclusion pour l’ensemble de la communauté universitaire. Parmi les procédés mis en place pour les promouvoir, l’UdeS prône l’utilisation de la rédaction inclusive, tout en soulignant que la langue n’est qu’un des terrains où il faut lutter contre les discriminations. 
  • Vulgarisation scientifique : Vulgariser un texte ou un projet d'un domaine spécifique peut parfois être un défi de taille. Apprenez-en plus sur les outils sur la vulgarisation scientifique. 
  • Traduction des dénominations à l’UdeS : Cette directive a pour but de préciser la traduction des dénominations des instances, des unités administratives et des fonctions à l’UdeS.
  • Autres outils linguistiques en ligne : De nombreux outils et dictionnaires sont offerts en ligne, dont certains sont gratuits grâce à un accès UdeS. L'Office québécois de la langue française propose notamment la Banque de dépannage linguistique et une série de jeux linguistiques​​​​​​​​​​​​
    • Centre de langues : Pour apprendre différentes langues ou pour améliorer votre français.

    Consulter le site Langue