Aller au contenu

Info-négo SEESUS

Personnel de soutien membre du SEESUS

Évolution des négociations

Mise à jour : 19 septembre 2023, 18 h

19 septembre 2023 : Ratification et entrée en vigueur de la convention collective

La nouvelle convention collective couvrant le personnel rattaché au Syndicat des employées et employés de soutien de l’Université de Sherbrooke (SEESUS) est entrée en vigueur le 19 septembre 2023, lors de sa ratification par les représentantes et représentants de l’UdeS et du SEESUS. Elle s’étendra jusqu’au 31 mars 2025.

Cette nouvelle convention comprend une augmentation rétroactive au 1er avril 2022 de 3 % au niveau des taux de salaire et des primes ainsi que l’application rétroactive au 1er avril 2023 d’une une nouvelle structure salariale (avec des augmentations variables) ainsi qu’une indexation de 4 % des primes. Les échelles salariales ont été remaniées en cohérence avec la Loi sur l’équité salariale.

Des travaux menés par l’employeur et le syndicat donnent également lieu à une admissibilité plus rapide à l’assurance collective au personnel de soutien temporaire et au personnel rémunéré à même des fonds de recherche.

Les parties ont également convenu d’une plus grande flexibilité dans le format d’affichage des offres d’emploi, ce qui permettra à l’Université d’être plus attractive en matière de recrutement de personnel.

En parallèle à cette négociation, certaines fonctions ont fait l'objet d'une mise à jour. Entre autres, pour la fonction de « secrétaire de direction », l’expérience requise en secrétariat est passée de 5 ans à 3 ans. En ce qui a trait à la fonction de « commis aux affaires académiques », la notion d’expérience académique a été retirée. Le profil recherché est désormais le même que celui de secrétaire de direction.

De plus, afin de mieux refléter la réalité d’aujourd’hui dans le domaine des TI, le titre d’emploi actuel « technicienne ou technicien en informatique » sera dorénavant « technicienne développeuse et intégratrice ou technicien développeur et intégrateur », alors que le titre d’emploi actuel « technicienne ou technicien en systèmes ordinés » devient « technicienne ou technicienne en informatique ».

Les 12 signataires de la nouvelle convention :  

1re rangée (de gauche à droite) : Carolyne Raymond, conseillère en gestion des ressources humaines (SRH), Pr Patrik Doucet, vice-recteur aux ressources humaines; Pr Pierre Cossette, recteur; Annie Trottier, présidente du SEESUS; Germain Foley, vice-président aux relations de travail (SEESUS), Francis Vallée, vice-président-aux affaires syndicales (SEESUS).

2e rangée : Julie Labelle, conseillère en gestion des ressources humaines (SRH), ainsi que les représentantes et représentants du SEESUS : Caroline Roy, trésorière; Bernard Fortin, représentant aux communications, Dany Pelletier, représentant du groupe métiers & services; Anne-Marie Roy, représentante du groupe bureau; Nathalie Giguère, conseillère syndicale du SCFP.

Coquetel suivant la ratification de la nouvelle convention collective

Sur la photo ci-dessous, les 12 signataires de la toute nouvelle convention collective, en compagnie de personnes-ressources qui ont collaboré à l'avancement des travaux. Collaboratrices et collaborateurs : Isabelle Bérubé, secrétaire de l’exécutif du SEESUS; Sasha Cardinal, directrice générale du Service des ressources humaines (SRH); Louis Roberge, conseiller en gestion des ressources humaines (SRH); Denis Simard, directeur de la Section relations de travail et rémunération (SRH); Stéphane Huot, membre du SEESUS.

Autres collaboratrices absentes de la photo : Maryse Roy, secrétaire de direction, Section relations de travail et rémunération (SRH); Annie Vaillancourt, représentante en santé et sécurité (SEESUS).

Photos :  Michel Caron

Lors de sa séance du 12 juin 2023, le conseil d’administration de l’UdeS a donné son aval à l’entente de principe conclue à la table de négociation le 3 mai dernier, en vue du renouvellement de la convention collective UdeS-SEESUS. 

La nouvelle convention entrera en vigueur au moment de sa signature officielle, à une date qui sera déterminée au cours des prochaines semaines.

Réunis en assemblée générale, les membres du personnel de soutien rattachés au SEESUS ont accepté, dans une proportion de 71 %, l’entente de principe conclue le 3 mai dernier dans le cadre des négociations en vue du renouvellement de la convention collective.

Lors de sa prochaine séance prévue le 12 juin, le CA de l’UdeS sera appelé à se prononcer à son tour sur cette entente.

Après avoir obtenu l’aval des différentes instances et terminé la révision finale des textes de la nouvelle convention, cette dernière pourra être ratifiée par les parties. Elle entrera en vigueur au moment de sa signature officielle, à une date qui sera déterminée au moment opportun selon l’évolution du processus.

L'UdeS et le SEESUS sont parvenus à une entente de principe en vue du renouvellement de la convention collective échue depuis un peu plus d’un an. Cette entente a été conclue à la satisfaction des deux parties seulement six mois après le début des pourparlers formels en novembre 2022 et au terme d’un blitz de négociations mené sur trois jours.

Les parties ont convenu de ne pas divulguer les détails de cette entente jusqu’à ce qu’elles aient eu l’occasion de les présenter à leurs instances respectives. Les membres du personnel de soutien seront invités à se prononcer sur l'entente de principe lors de l’assemblée générale du SEESUS qui se tiendra en présentiel le mardi 16 mai prochain.

À consulter :

Considérant le déroulement efficace des négociations et le nombre de séances tenues à ce jour, les parties ont décidé à ce point de poursuivre les négociations en mode intensif les 1er, 2 et 3 mai 2023. L’Université et le SEESUS ont bon espoir d’en arriver à une entente à la satisfaction des deux parties.

Les différentes rencontres de négociation tenues au cours du trimestre d’hiver ont permis aux parties de conclure plusieurs ententes. La majorité des clauses normatives sont maintenant réglées. 

L’ensemble des demandes normatives ont été abordées. Des travaux et réflexions sont à faire respectivement par les parties. La reprise des pourparlers est prévue à la mi-janvier 2023.

Les parties ont débuté les négociations formelles le 3 novembre 2022 et échangé sur leurs demandes respectives. Différentes dates ont été confirmées pour la tenue de rencontres d’ici le congé des fêtes et au retour. 

En vue du processus de renouvellement de la convention Université-SEESUS, les parties ont tenu une rencontre initiale pour déterminer leur mode de fonctionnement et établir un calendrier préliminaire des séances de négociation.