Aller au contenu

Relations de travail UdeS-SEESUS

Prolongation de 2 ans de la convention collective du personnel de soutien

Photo : Université de Sherbrooke - Michel Caron

L’Université de Sherbrooke et le Syndicat des employées et employés de soutien de l’UdeS (SEESUS) ont convenu de prolonger la convention collective jusqu’au 31 mars 2027. Celle-ci était arrivée à échéance le 31 mars dernier.

L’entente de principe conclue par les parties a été approuvée par le conseil d’administration de l’UdeS le 3 novembre 2025, puis entérinée le lendemain, dans une proportion de 93 %, par les membres du SEESUS réunis en assemblée générale extraordinaire.

À propos du volet salarial

La prolongation prévoit une augmentation des échelles salariales et des primes de 4,93 % rétroactive au 1er avril 2025, ainsi qu’une majoration additionnelle de 2,5 % au 1er avril 2026.

Les ajustements salariaux 2025-2026 s’inscrivent dans une logique d’équité interne par rapport à ce qui a été consenti à d’autres groupes de l’UdeS sur une période de 5 ans.

Nous reconnaissons la contribution essentielle de notre personnel de soutien à la mission de notre université et ce rattrapage salarial reflète notre volonté d’offrir des conditions de travail globalement compétitives et équitables.

Pr Martin Bisaillon, vice-recteur aux ressources humaines et au développement de la communauté

Rappelons qu’en septembre 2023 la convention UdeS-SEESUS avait été renouvelée pour une durée inférieure à deux ans (soit jusqu’au 31 mars 2025), avec l’application d’une nouvelle structure salariale au 1er avril 2023. Aucune majoration n’avait été appliquée en 2024, considérant qu’elle avait été intégrée dans la bonification de la structure salariale 2023.

Malgré le contexte budgétaire difficile auquel l'UdeS fait face, la nécessité de procéder à un rattrapage salarial pour ce groupe d’emploi a été prévue au plan de redressement et de développement institutionnel.

Une convention collective bien établie

Au fil des années et des renouvellements, cette convention collective a atteint une certaine maturité. Hors des périodes de négociation, l’UdeS et le SEESUS poursuivent des échanges sur une base régulière afin de trouver des solutions éclairées aux besoins qui pourraient survenir.

Cette approche collaborative nous permet de résoudre rapidement des problématiques tout en favorisant des relations de travail saines et efficaces. Elle reflète notre volonté commune de soutenir l’engagement et le développement du personnel de soutien, en veillant à maintenir des conditions de travail propices à une qualité et à un équilibre de vie.

Mme Annie Trottier, présidente du SEESUS

La convention UdeS-SEESUS régit les conditions de travail de plus de 1 250 membres du personnel de soutien, un groupe essentiel au bon fonctionnement de l’Université de Sherbrooke. S’ajoutent à ce nombre environ 1 500 membres de la communauté étudiante qui occupent en cours d’année un emploi de soutien, notamment au Centre sportif, au Centre culturel ainsi que lors de divers événements.


Informations complémentaires