Aller au contenu

Concours Forces AVENIR

Mise à jour : 10 février 2025

L’Université de Sherbrooke est l’une des 18 universités partenaires de Forces AVENIR. Lancé en 1999, ce programme vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyennes et citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. 

Depuis 2022, le concours Forces AVENIR honore également le personnel des établissements d’enseignement qui suscite et appuie l’engagement étudiant. 

Catégorie AVENIR Personnel engagé

La catégorie AVENIR Personnel engagé reconnaît un membre du personnel de l’université qui se distingue par :  

  • Son engagement auprès des personnes étudiantes dans leurs actions communautaires, ici ou ailleurs dans le monde, et ce, en dehors du cadre d’un cours ou d’un programme de recherche
  • Ses actions ayant influencé la mission et la culture de l’établissement, favorisant ainsi davantage l’engagement étudiant et la formation de citoyennes et citoyens plus conscients, responsables et persévérants
  • Son aptitude à susciter l’engagement des personnes étudiantes et du milieu, et ce, tout en assumant avec rigueur ses responsabilités professionnelles et en faisant preuve d’un bon équilibre personnel   

Date limite pour soumettre sa candidature au concours annuel Forces AVENIR : 31 mars

Voici les critères d'admissibilité : 

  • Être un membre du personnel d’une université participante au programme Forces AVENIR universitaire;
  • Ne jamais avoir été lauréate ou lauréat dans la même catégorie du programme Forces AVENIR universitaire.

Source : https://www.forcesavenir.qc.ca/criteresuniversitaire.html

Voici les éléments demandés pour le dépôt d'une candidature dans la catégorie AVENIR Personnel engagé : 

  • Un texte de 250 mots résumant le parcours professionnel de la personne candidate, ses engagements et ses qualités comme citoyen;
  • Un texte de 200 mots par critère de sélection;
  • Un curriculum vitæ détaillé;
  • Dix photographies couleur de la personne candidate témoignant de son engagement;
  • Une revue de presse ou d’autres documents pertinents à la candidature (facultatifs).

Spécifications techniques - photographies : 

Vous devez fournir deux photographies de vous seulement, cadrées à la taille, une en format portrait ET une en format paysage. Ces photos doivent être dynamiques. Il faut éviter les photos de type passeport devant un mur. Les autres photographies doivent vous montrer en action dans le contexte de vos engagements.

Toutes les photographies doivent respecter les spécifications suivantes :

  • Photographies couleur, non modifiées
  • Format JPEG;Résolution minimale de 72 dpi (ppp)
  • Dimensions minimales de 1920 x 1080 pixels
  • Photos libres de droits

Source : https://www.forcesavenir.qc.ca/criteresuniversitaire.html

Voici les critères de sélection dans la catégorie AVENIR Personnel engagé : 

1) Réalisations, répercussions concrètes sur son milieu et ouverture sur le monde (30 points)

  • Quelles ont été les retombées des actions de la personne candidate dans son milieu et pour les personnes touchées par ces actions?
  • Est-ce que ses engagements ont une portée sur d’autres milieux que son université?
  • Est-ce que les actions de la personne candidate ont influencé la mission et la culture de l’établissement, favorisant ainsi davantage l’engagement étudiant et la formation de citoyens plus conscients, responsables, actifs et persévérants. 

2) Niveau de conscience, sens des responsabilités, débrouillardise, leadership et mobilisation (25 points)

  • La personne candidate est-elle un leader?
  • Dans ses engagements, a-t-elle beaucoup de responsabilités?
  • A-t-elle une influence auprès des personnes étudiantes dans le cadre de leurs initiatives parascolaires?
  • A-t-elle la capacité de stimuler l'engagement ? 

3) Équilibre entre le rôle professionnel, les engagements parascolaires et/ou périscolaires et la vie personnelle (20 points)

  • Présentation générale des différents volets que sont les engagements, la vie personnelle et la vie professionnelle pour le membre du personnel.
  • On doit voir que les engagements de la personne candidate ne prennent pas toute la place et qu’elle demeure constante et efficace dans ses fonctions. 

4) Constance dans chacun des critères mentionnés (20 points)

  • L’engagement de la personne candidate est-il constant ou bien sporadique?
  • La personne candidate s’implique-t-elle depuis longtemps ou bien s’agit-il d’une première fois? 

5) Qualité de la langue (5 points)

  • Est-ce que le dossier est bien présenté visuellement?
  • Y a-t-il des fautes d’orthographe?
  • L’argumentaire pour défendre le projet est-il cohérent?
  • La structure du texte facilite-t-elle la lecture du dossier?

Source : https://www.forcesavenir.qc.ca/criteresuniversitaire.html

Vous avez des questions sur le concours Forces AVENIR ainsi que sur le processus de mise en candidature et de sélection? L'équipe de l'appui à l'engagement étudiant des Services à la vie étudiante de l'UdeS se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider. 

Les membres du personnel ont jusqu’au 31 mars pour soumettre leur candidature à leur université par le biais de la plateforme d'inscription

Vous connaissez une ou un collègue qui suscite et soutien l'engagement étudiant de façon admirable? Nous vous invitons à l'encourager à poser sa candidature. Vous pouvez aussi soumettre son nom à l'équipe de l'appui à l'engagement étudiant des Services à la vie étudiante, qui fera des démarches auprès de cette personne pour discuter de sa candidature potentielle et l'accompagner au fil du processus.  

Personnel de l'UdeS honoré :