Aller au contenu

Courrier interne/externe

Service de poste

Un service de cueillette et de livraison du courrier interne/externe est offert au sein de toutes les unités administratives, du lundi au vendredi.

Au point de chute de votre unité, le courrier doit être trié en séparant le courrier interne et le courrier externe.

Sur les enveloppes de courrier interne, veuillez n'utiliser qu'un seul rectangle pour inscrire l'adresse de la personne destinataire afin de maximiser la durée d'utilisation des enveloppes. Le courrier interne doit être clairement identifié de la façon suivante :

  • Campus principal ou Campus de la santé ou Campus de Longueuil
  • Faculté, service ou institut
  • Département
  • Nom de la personne

Pour un envoi à volume élevé (envoi en nombre), veuillez regrouper les enveloppes selon l'unité administrative.

Postes Canada :

Quelques conseils pouvant vous aider à réduire les coûts liés à vos envois postaux : 

  • Envoi de 7 feuilles ou moins : En pliant les feuilles et en les insérant dans une enveloppe régulière no 10 (9½ po x 4¼ po) vous économisez jusqu'à 50 % sur le coût d'affranchissement.
  • Envoi de 8 feuilles ou plus : Aucun gain à plier les feuilles, vous pouvez donc utiliser une enveloppe 9 po x 12 po.
  • Envoi en nombre dans un même établissement : Lors d'un envoi en nombre destiné à un même établissement, chaque enveloppe indiquant le nom du destinataire doit être mise dans une boîte ou une grande enveloppe. Cette méthode aidera autant à réduire le coût qu'à minimiser la manipulation. Le service de la poste de l'établissement s'occupera de la distribution interne au sein de son organisation.

Du lundi au vendredi, de 13 h 30 et 14 h et de 15 h 15 à 16 h 30

Pavillon E3, local 1031

Courriel : bureau_poste@USherbrooke.ca

Le Campus de Longueuil offre, sans frais, un service de courrier entre Longueuil et Sherbrooke. Il peut servir, par exemple, à expédier un document ou un petit colis à quelqu'un à l'Université de Sherbrooke, à acheminer un travail à un professeur ou à une professeure à Sherbrooke ou à acheminer un chèque au Service des ressources financières.

Il suffit de déposer l'envoi au comptoir de l'Accueil au 2e étage. S'il est remis avant 14 h les jours de semaine, il sera expédié par courrier interne et remis à son destinataire entre 24 et 48 h plus tard à Sherbrooke. Il est à noter que pour la Faculté de médecine et des sciences de la santé, le délai est de 48 heures.

Il est également possible de recevoir des documents en provenance des campus estriens. Il suffit de se présenter à l'Accueil pour les récupérer. Pour tout envoi, il est important de bien préciser le campus, la faculté, le département et le nom de la personne destinataire.

Source : Services intercampus, site du Campus de Longueuil

Pour plus d'information sur le service de poste de l'UdeS, veuillez consulter le site Web du Service des ressources financières.

En savoir plus sur la poste (SRF)