Aller au contenu

Héberger un étudiant

La pénurie actuelle de logements à Sherbrooke met en péril la venue de nombreuses personnes désirant venir étudier à l’automne. 

Devant une telle situation, l'UdeS fait appel à sa communauté pour contribuer, sur une base volontaire, à trouver un lieu où nos étudiantes et étudiants pourraient habiter à compter de la fin août 2022.  

Vous avez une chambre libre? Vous avez une grande maison et aimez la compagnie? Vos grands enfants sont partis de la maison? Si vous pouvez offrir une chambre, vous n’avez qu’à remplir le formulaire suivant :

Je veux héberger une personne étudiante

Vous hésitez et voulez plus d’informations? Consultez notre Foire aux questions.

Vous connaissez des proches qui ne font pas partie des membres du personnel et qui souhaiteraient louer une chambre ou un appartement, invitez-les à remplir une annonce sur la plateforme Uni-Logi, désormais gratuite, et ce, jusqu'au 30 août 2022.

Merci à l'avance aux membres du personnel qui se manifesteront, votre contribution est précieuse!

Foire aux questions

  • Aviser votre compagnie d’assurances;
  • Vérifier l'impact fiscal d'une telle location;
  • Vérifier la nécessité de détenir un permis de location de chambre auprès de votre municipalité; 
  • Avoir les meubles proposés le cas échéant;
  • Louer une chambre propre et en bon état (rideaux, meubles convenables, prises de courant fonctionnelles, éclairage, etc.);
  • Établir vos règles de vie commune et responsabilités respectives;
  • Si possible, que la chambre possède une porte fermée à clé.

C’est à vous de décider et cela dépend de ce que vous êtes en mesure d’offrir. À titre d'illustration, voici deux exemples :

  • Vous offrez une chambre semi-meublée éloignée du campus et habitez un quartier qui n’est pas desservi par le transport en commun (STS). Peut-être fixer le prix autour de 400 $ par mois.
  • Vous offrez une très grande chambre meublée avec salle de bain privée et accès illimité à Internet à quelques minutes à pied du campus, vous pourriez alors demander autour de 500 $ et même plus.

Vous pouvez le faire dès maintenant en remplissant ce formulaire. Un personne vous conctactera dans un délai de quelques jours.

Pour la majorité des programmes de l’UdeS, le début du trimestre est fixé au lundi 29 août. Cette date peut cependant être différente d’un programme ou d’un cycle à l’autre. Par exemple, plusieurs programmes débutent certaines activités à compter de la semaine précédente, voire parfois, à compter de la mi-août. Il est important de convenir d’une date précise à partir de laquelle la chambre sera disponible.

La personne-ressource de l’Université fera un jumelage minimal entre le membre du personnel et le ou la locataire, par exemple et non limitativement :

  • Tenter d’éviter que la personne étudiante et le membre du personnel fassent partie de la même faculté;
  • Respecter les critères énoncés par le membre du personnel relativement à la personne étudiante;
  • Tenir compte de la nécessité ou non que la personne étudiante possède sa propre voiture.

Non, vous pouvez vous engager un trimestre à la fois si vous le souhaitez. Vous pourrez alors renoncer ou poursuivre la location à la fin de ce terme.

L’Université n’assume aucune obligation relativement à cette initiative puisqu’elle ne constitue qu’un intermédiaire entre un locateur et un locataire.

Les personnes concernées doivent convenir d’un bail incluant son loyer et sa durée, ainsi que de toutes les règles qui devraient s’appliquer en pareille matière.

Il reviendra à la personne locatrice et au locataire de convenir des conditions et modalités de fin du contrat.

Il n'y a pas de date limite. Considérant l’ampleur inédite de la pénurie de logements à Sherbrooke, il est proposé aux membres du personnel habitant à Sherbrooke ou dans les environs proches de louer une chambre à une personne étudiante, et ce, dès le trimestre d’automne 2022.

Les diriger vers la plateforme Uni-logi qui permet l'affichage d'annonce, et ce, gratuitement jusqu'au 30 août 2022.

Coordonnées

Vous avez toujours des questions? Envoyez un courriel à logement.communaute@USherbrooke.ca