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Autopartage

Programme d'autopartage de l'UdeS

Depuis 2021, l’Université de Sherbrooke (UdeS) offre aux membres de son personnel la possibilité d’utiliser gratuitement des véhicules Communauto pour faciliter leurs déplacements professionnels.

En plus d’avoir un impact environnemental positif indéniable, l’autopartage représente une alternative moins chère que la possession d’un véhicule et plus souple que la location. De plus, cette solution permet une réduction substantielle des frais de transport pour l’Université.

Comment utiliser les voitures Communauto?

Pour utiliser les voitures mises à leur disposition pour leurs déplacements professionnels, les membres du personnel doivent d'abord s'inscrire au programme corporatif de l'UdeS.

Pour le personnel de l'UdeS, il n'y a pas de frais d’inscription au programme d'autopartage, pas de frais de réservation ni de frais d’utilisation des voitures lorsque celles-ci sont empruntées dans le cadre du travail.

Pour vous inscrire, prévoyez 5 à 10 minutes et c'est réglé.

Pour finaliser votre inscription, vous aurez besoin :

Il pourrait y avoir un délai entre la demande et la réception de vos documents. Sachez que vous pouvez remplir le formulaire d'adhésion dès maintenant et envoyer vos documents jusqu'à 30 jours après votre inscription à corpo@communauto.ca 

Une fois rempli, le formulaire sera envoyé au comité de mobilité durable afin qu'il valide votre inscription dans les plus brefs délais. 

Remplir le formulaire d'inscription

Le comité de mobilité durable met à la disposition des membres du personnel de l'UdeS, deux Toyota Corolla hybrides non branchables situées au P-D4 et au P-A8, dans des espaces de stationnement dédiés.

Seuls les véhicules mis à la disposition des membres du personnel sur le Campus principal sont admissibles, et ce, avec l'abonnement corporatif.

Les véhicules sont réservés aux déplacements professionnels des membres du personnel de l’UdeS en semaine, de 7 h à 17 h. À l’extérieur de ces plages horaires, les véhicules demeurent disponibles dans le cadre de déplacements professionnels, mais deviennent aussi admissibles à tous les abonnés du service Communauto.

  • Si vous souhaitez utiliser plus largement Communauto dans le cadre de vos déplacements professionnels à partir d’autres stations, veuillez-vous créer un compte personnel et effectuer une demande de remboursement de frais de service, le cas échéant.

  • Réservez un véhicule en station à l’aide de l’application mobile, du site Web ou en téléphonant au 1 877-496-1116.
  • Inspectez le véhicule pour repérer tout dommage.
  • Déverrouillez les portières à l’aide de l’application mobile ou d’une clé RFID (carte Vermeilleuse).
  • Récupérez la clé dans le coffre à gants.
  • Signalez tout nouveau dommage au véhicule sur la fiche prévue à cet effet.

  • Pour des arrêts temporaires, gardez la clé avec vous et utilisez-la pour verrouiller et déverrouiller les portières.
  • Pour effectuer des achats (essence, lave-glace, lave-auto, etc.), utilisez l’application mobile pour activer la carte de crédit disponible dans un boîtier, situé dans le coffre à gants, et payez avec celle-ci, jusqu’à concurrence de 50 $.
  • Il est aussi possible de payer avec votre propre carte et d’envoyer une photo du reçu via l’application mobile ou votre espace client afin d’obtenir un remboursement.

  • Stationnez le véhicule dans l’un des quatre (4) espaces réservés (P-D4 ou P-A8).
  • Au besoin, nettoyez l’intérieur du véhicule avec l’aspirateur portatif prévu à cet effet.
  • Assurez-vous de remettre la clé dans le coffre à gants et de la tourner jusqu’à l’illumination du voyant vert.
  • Verrouillez les portières avec l’application mobile ou votre clé RFID (carte Vermeilleuse).

Les frais d’utilisation de ces véhicules sont défrayés par l’UdeS, afin que le service soit gratuit pour les personnes usagères dans le cadre de leurs déplacements professionnels. Il n’y a donc aucun coût d’inscription, de réservation et d’utilisation pour les membres du personnel.

De plus, l’achat d’essence, de liquide lave-glace ainsi que les frais de nettoyage du véhicule sont couverts par la carte de crédit fournie dans le coffre à gants du véhicule. Les demandes de remboursement faites à partir d’une carte de crédit personnelle ne seront pas traitées, à moins d’une indication contraire lors de la réservation.