Aller au contenu

Autopartage

Service d’autopartage avec Communauto

Communauto est le plus ancien et l’un des plus gros services d’autopartage en Amérique du Nord. En plus d’avoir un impact environnemental positif indéniable, l’autopartage représente une alternative moins chère que la possession d’un véhicule et plus souple que la location.

Dans le cadre du projet pilote mis sur pied par le comité de mobilité durable, l’abonnement corporatif de l’UdeS propose des solutions flexibles pour faciliter les déplacements professionnels des membres du personnel et permet une réduction substantielle des frais de transport pour l’Université.

Emplacement des véhicules

Le comité de mobilité durable met à disposition des membres du personnel de l’UdeS deux (2) Toyota Corolla hybrides non branchables situées au PD-4 et au PA-8, dans des espaces de stationnement dédiés.

Disponibilité des véhicules

Les véhicules sont disponibles uniquement pour les déplacements professionnels des membres du personnel de l’UdeS, et ce, du lundi au vendredi, de 7h à 17h.

En dehors de cette plage horaire, les véhicules sont disponibles pour tous les autres abonné.e.s Communauto.

Inscription

Vous aurez besoin :

Remplir le formulaire d’inscription

Une fois rempli, le formulaire sera envoyé au comité afin de valider votre inscription dans les plus brefs délais. Il est tout à fait possible de compléter la fiche d’inscription sans avoir obtenu les deux (2) rapports demandés. Il est toutefois primordial de les faire parvenir dans les trente (30) jours suivant l’inscription à l’adresse suivante : corpo@communauto.ca

Réserver une voiture et en prendre possession

  • Réservez un véhicule en station à l’aide de l’application mobile, du site web ou en téléphonant au 1-877-496-1116.
  • Inspectez le véhicule pour repérer tout dommage.
  • Déverrouillez les portières à l’aide de l’application mobile ou d’une clé RFID (carte Vermeilleuse).
  • Récupérez la clé dans le coffre à gants.
  • Signalez tout nouveau dommage au véhicule sur la fiche prévue à cet effet.

Arrêts temporaires et achats

  • Pour des arrêts temporaires, gardez la clé avec vous et utilisez-la pour verrouiller et déverrouiller les portières.
  • Pour effectuer des achats (essence, lave-glace, lave-auto, etc.), utilisez l’application mobile pour activer la carte de crédit disponible dans un boîtier, situé dans le coffre à gants, et payez avec celle-ci, jusqu’à concurrence de 50 $.
  • Il est aussi possible de payer avec votre propre carte et d’envoyer une photo du reçu via l’application mobile ou votre espace client afin d’obtenir un remboursement.

Retour d'un véhicule

  • Stationnez le véhicule dans l’un des quatre (4) espaces réservés (PD-4 ou PA-8).
  • Au besoin, nettoyez l’intérieur du véhicule avec l’aspirateur portatif prévu à cet effet.
  • Assurez-vous de remettre la clé dans le coffre à gants et de la tourner jusqu’à l’illumination du voyant vert.
  • Verrouillez les portières avec l’application mobile ou votre clé RFID (carte Vermeilleuse).

Frais

Ce service est gratuit. Il n’y a pas de frais d’inscription, pas de frais de réservation, pas de frais d’utilisation.

De plus, l’achat d’essence, de liquide lave-glace ainsi que les frais de nettoyage du véhicule sont couverts par la carte de crédit fournie, ou remboursés lorsque vous partagez une photo de la facture via l’application mobile ou votre espace client.


Liens complémentaires