Aller au contenu

Abris à vélos sécurisés

Soucieuse d'offrir davantage d'espaces pour ranger les vélos sur le campus principal, l'Université de Sherbrooke (UdeS) a ajouté un abri à vélos sécurisé près du pavillon E4 et un autre à l'École de musique (C3). 

L'équipe du Centre de la mobilité durable (CMD) profitera des premiers mois d'utilisation pour recueillir les données d'achalandage et pour quantifier le nombre de cyclistes qui souhaitent se prévaloir de ces espaces. L'accès aux abris à vélos est présentement gratuit pour tous les membres de la communauté qui en font la demande. Une analyse du taux d'occupation sera menée dans les prochains mois, et si une tarification venait à être instaurée, les usagers seront contactés pour renouveler leur contrat et valider les frais afférents le cas échéant.

Qui peut avoir accès aux abris à vélos?

Toutes les personnes qui sont présentement aux études ou à l'emploi de l'UdeS et qui ont une carte étudiante ou de membre du personnel valide, y compris les étudiantes et les étudiants en résidence qui utilisent leur vélo pour se rendre à leurs activités quotidiennes (stage, travail, cours, activité sportive, randonnée à vélo). Toutefois, les vélos doivent y être entreposés pour de courtes périodes uniquement, c'est-à-dire pour un maximum de 72 h. 

Les étudiantes et les étudiants en résidence sur le Campus principal bénéficient aussi d'un accès réservé à l'entrepôt intérieur des résidences au E3 et au G14 pour un entreposage à long terme (période minimale d'une session).

Comment avoir accès aux abris à vélos

  • Se rendre au Centre de la mobilité durable (CMD), situé au pavillon Multifonctionnel, local B5-0007.
  • Lire et accepter les conditions d'utilisation et remplir le formulaire d'inscription.
  • Choisir l'abri à vélos que vous désirez utiliser.
  • Déterminer la période d'inscription, pour une session ou annuelle. L’année se termine toujours au 31 août.

Lors de votre passage au CMD, l'équipe vérifiera que vous êtes bien admissible, elle vous expliquera le fonctionnement des abris à vélo et elle vous donnera accès à l'abri choisi sur votre carte Vermeilleuse. Assurez-vous d’avoir votre carte en main.

Conditions d'utilisation

  • Les cyclistes sont entièrement responsables de leur vélo et doivent verrouiller celui-ci à l'intérieur des abris. 
  • L'UdeS n'est pas responsable des bris ou vols pouvant survenir.
  • Un mauvais usage des lieux peut entraîner la perte de l'accès à l'abri à vélo.
  • Seuls les vélos sont acceptés à l'intérieur des abris à vélos.
  • Il est interdit d'y laisser son vélo plus de 72 h.

Où trouver les abris à vélos

Sur le Campus principal, les deux abris à vélos sécurisés sont situés :

  • à l'École de musique (pavillon C3)
  • à la résidence E4

Un abri à vélo sécurisé est accessible sur inscription pour les étudiantes et les étudiants ainsi que le personnel. Ce stationnement intérieur sécurisé pour vélos, accessible à l’aide d’une carte d’accès, contient 80 places, dont des dizaines sont réservées à la communauté universitaire. Plus de détails au Centre de services : 450 463-1835, poste 61781 ou Campus.Longueuil@USherbrooke.ca.

L'abri à vélo est le fruit d’un partenariat entre le Réseau de transport métropolitain, l’Université de Sherbrooke, la Ville de Longueuil et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET).

  • L'abri est situé dans un local au premier étage du Campus entre la librairie et la pharmacie.

Site de l'Hôpital Fleurimont

Pour utiliser l'abri à vélo sécurisé, les cyclistes doivent contacter la responsable des cartes d'accès pour ce service au 819 346-1110, poste 15553 afin d’obtenir la carte ainsi que les accès requis.

  • L’abri est situé au niveau 1 au bout de l’aile 4. Il est accessible par la porte 11.