Aller au contenu

Formation secourisme

Secourisme

Pour répondre aux exigences du Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins, l’Université de Sherbrooke doit permettre la formation d’un nombre suffisant de secouristes par édifice ou secteur. La Division de la protection des milieux de travail et d'études du Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention est responsable de l’organisation de ces formations en secourisme au terme desquelles chaque personne réussit une évaluation et reçoit un certificat de secouriste en milieu de travail valide pour trois (3) ans.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)octroie des subventions pour assurer ce service à long terme et former les membres du personnel régulier de l’Université. Les employés qui sont près de la retraite, ceux qui occupent des emplois temporaires ou à contrat ne sont pas éligibles.

Pour en apprendre davantage sur la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail, veuillez consulter le portail de la Commission au www.cnesst.gouv.qc.ca.

Cette formation de secourisme en milieu de travail est assurée par des organismes liés par contrat avec la CNESST. La formation est d’une durée de 16 heures, réparties en 2 journées, soit entre 8 h 15 et 16 h 30, du lundi au vendredi.

Pour s’inscrire, renouveler son certificat, annuler un cours ou pour toute question concernant les formations de secourisme, veuillez écrire à premierssoins@USherbrooke.ca.

Si certains de vos employés, ou vous-même, souhaitez vous inscrire à notre programme de formation en secourisme en milieu de travail, veuillez nous transmettre les renseignements suivants :

1.      Nom complet;

2.      Courriel;

3.      Votre centre/ école/ faculté/ département/ service etc.;

4.      Votre numéro de local (et celui du secrétariat où vous recevez votre courrier);

5.      Le nom de votre personne supérieure immédiate (son courriel).

En faisant parvenir un courriel à la Division de la protection des milieux de travail et d'études.

Ayant déjà votre nom et courriel, le dossier sera complet.

Si le nombre maximum de secouristes dans votre secteur n’est pas atteint, nous vous inscrirons à la liste de personnes en attente. Vous recevrez des courriels vous annonçant les dates des formations à chaque mois.

Si vous êtes intéressé à l’une des formations offertes, d’abord informez votre personne supérieure immédiate (pour qu’elle approuve les dates choisies – car les cours se donnent le jour, aux heures de travail). Après avoir reçu son autorisation, expédiez un courriel présentant les dates retenues. Nous ferons les démarches pour vous inscrire et vous confirmer par retour de courriel votre inscription (ou vous demandant de choisir d’autres dates si le cours est complet – car les places sont limitées et se réservent rapidement).

Dans la confirmation, par courriel, vous aurez tous les détails dont vous aurez besoin (adresse, heure, stationnement). Aussi, un rappel sera expédié environ 10 jours ouvrables avant la formation. Des frais sont exigés en cas d’annulation.

Finalement, l’organisme responsable de la formation fera parvenir à la Division votre certificat de secouriste sous forme de carte plastifiée et ceci vous sera posté par courrier interne. Votre nom et coordonnées seront conservés afin que, dans trois (3) ans, avant l’échéance de votre certificat, la Division puisse vous offrir d’actualiser votre formation de secouriste.

Si vousdétenez déjà un certificat via une formation avec l’Université de Sherbrooke, vous recevrez quelques mois avant sa date d’échéance un courriel annonçant les dates des formations à venir. Ainsi, vous pourrez vous inscrire à une nouvelle formation.

Puisque cette formation est subventionnée, en cas d’annulation, vous devez nous avertir au moins 6 jours ouvrables avant la date du cours. Sinon, vous ou votre faculté/service devra payer les frais exigés qui sont de 120 $ environ ou plus. Donc, il est fortement suggéré d’identifier dans votre entourage une personne remplaçante potentielle.

Puisque cette formation est subventionnée, en cas d’annulation, vous devez nous avertir au moins 6 jours ouvrables avant la date du cours. Sinon, vous ou votre faculté/service devra payer les frais exigés qui sont de 120 $ environ ou plus. Donc, il est fortement suggéré d’identifier dans votre entourage une personne remplaçante potentielle.