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Savoir-être : c'est avoir en soi ce qu'il faut pour réussir.

L'UdeS est une communauté où chaque personne puise sa force dans les relations humaines. La proximité, l’accueil, l’accessibilité et l’ouverture à l’autre contribuent à la qualité de notre milieu d’études, de travail et de vie.

 

«La conscience de l'autre tricote le tissu social. 
  À l'UdeS, la civilité c'est fondamental!
»

-David Goudreault

Trouvez des conseils et des outils ainsi qu’un réseau de personnes habilitées à intervenir au besoin 
afin que chacun puisse mieux agir pour contribuer à un climat harmonieux autour de soi.

Définitions

  • Droit de gérance
  • Situation de conflit
  • Discrimination
  • Harcèlement psychologique

Bonnes pratiques

  • Communication écrite
  • Communication orale
  • L'écoute active
  • La rétraction
  • Le travail d'équipe

Trousse savoir-être

  • Agir quand ça accroche
  • Agir comme témoin
  • Intervenir
  • Capsules thématiques sur la prévention et la gestion de différends
  • Et plus encore

Personnes-ressources

  • Personnes habilitées à intervenir pour les membres de la communauté étudiante
  • Personnes habilitées à intervenir pour les membres du personnel