Le quoi et le pourquoi du Savoir-être à l'UdeS

Au grand milieu des savoirs que les personnes étudiantes viennent acquérir à l’Université, le savoir-être est aussi important que le savoir et le savoir-faire. L’un ne va pas sans l’autre, c’est un trio gagnant!

Parmi la trilogie des savoirs, le savoir-être constitue le type de savoir qui demeure le plus difficile à appréhender. Il ne s’apprend pas de la même manière que les deux autres savoirs. Ce dernier se développe et se cultive en se tournant vers les autres et en s’observant soi-même.

Ce qui a trait aux relations humaines n’est jamais une science exacte, mais un cumul d’expériences positives et/ou négatives, d’ouverture d’esprit et de travail sur soi. Le savoir-être se développe et influence votre environnement et vos relations interpersonnelles..

Définition

L’UdeS définit le savoir-être comme un ensemble de compétences qui permettent à une personne d’avoir un comportement respectueux et approprié dans sa relation avec soi et avec l’autre, en adaptant ses actions et ses réactions au contexte et à l’environnement.

L'importance du savoir-être

En faisant preuve de savoir-être et de respect dans votre milieu d’études ou de travail et envers vos collègues, vous favorisez une ambiance harmonieuse. Par le fait même, vous contribuez à votre propre bien-être et à celui de vos pairs vous permettant ainsi de vous sentir bien et d’évoluer sainement. Dans un cadre épanouissant, votre productivité est susceptible d’augmenter grâce à plusieurs facteurs, notamment une meilleure capacité de concentration, une augmentation de la motivation et le développement de meilleures collaborations (Source : University of Warwick - étude réalisée au Royaume-Uni en février 2014). De plus, le savoir-être vous permet de vous démarquer avantageusement, pour les fins de l’accès au marché du travail, cette compétence étant déterminante et recherchée plus que jamais par les employeurs (Source : Pour les employeurs, les savoir-être sont encore plus déterminants qu’avant – Perspectives SSF (usherbrooke.ca)

Les qualités liées au savoir-être

Selon le référentiel des compétences de l’UdeS, le savoir-être regroupe plusieurs qualités, qui sont à développer et à acquérir à la fin d’un grade universitaire, dont les suivantes :

• Respect
  • Maîtrise de soi
  • Ouverture d’esprit

Également : adaptabilité, agilité, autonomie, capacité à assumer et défendre ses choix (confiance en soi), cohérence, objectivité, rigueur de la préparation et qualité de l’argumentaire pour établir sa crédibilité, confiance et maîtrise de soi, conscience des limites de sa compréhension, créativité, curiosité intellectuelle, esprit d’analyse et de synthèse, gérer son stress en public, honnêteté, humilité, intégrité, jugement, méthodique, ouverture à la diversité sociale et culturelle, ouverture aux éléments contradictoires (souplesse), ouverture et tolérance face à l’incertitude et l’ambiguïté, respect des enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’information (citer ses sources, gestion), rigueur, et tolérance à l’incertitude.