Mise à jour 2019-2020 du plan stratégique

La 2e année du plan stratégique de l’Université de Sherbrooke (2019-20) a été évidemment teintée par la pandémie.  Malgré la situation d’urgence et les innombrables adaptations qui ont dû être faites pour relever ce défi, les grandes orientations continuent de progresser et nous pouvons constater la solidité et la pertinence de l’ensemble du plan.

Des 100 mesures de succès identifiées en 2018, 73 % sont réalisées à plus 50 % et 46 mesures sont réalisées à 100 %.

La forte mobilisation derrière la vision et les orientations du plan ainsi que les valeurs qui nous avons choisis ensemble nous différencient, nous guident et inspirent nos actions qui sont au cœur de la réussite des étudiantes et des étudiants.

Quelques exemples parmi les réalisations :

  1. Le succès du Pôle d’enseignement supérieur en Estrie PRESE qui s’est concrétisé par le lancement de nombreux projets, dont le portail Apprendre avec vous. 
  2. La stratégie qui mise sur l’interdisciplinarité en recherche a permis de faire progresser les revenus de recherche à 205,2M$ en 2019-2020.
  3. La réorganisation et la mobilisation des équipes de l’ombudsman des étudiantes et des étudiants et des conseillères en matière de respect des personnes.
  4. L’édification d’une relation de confiance avec les partenaires syndicaux et associatifs qui a mené à une déclaration collective en début de pandémie pour un travail collaboratif axé sur la réussite étudiante.
  5. L’UdeS a été la première université à créer un fonds d'aide financière d'urgence, fonds qui a atteint 1,5M$, pour permettre aux membres de sa communauté étudiante de poursuivre leur projet d'études dans le contexte de de précarité engendré par la pandémie de la COVID-19.
  6. La certification STARS platine en développement durable : UdeS est une des 9 universités au monde, et la seule au Québec à l’atteindre

Pour connaître l’évolution des actions réalisées, consultez la page des orientations ainsi que les plans stratégiques des facultés qui complètent et enrichissent la vision institutionnelle pour les prochaines années.

Les membres de la direction universitaire, incluant son conseil d’administration et son conseil universitaire, se sont réunis au mois de juin 2020 pour réfléchir aux enjeux futurs et sur ce que l’UdeS peut faire de plus et peut faire de mieux pour répondre aux besoins de la société au-delà des actions identifiées dans le plan. Vous avez des idées et des propositions à faire? Faites-les parvenir au plan-stratégique@USherbrooke.ca.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui s’impliquent dans la mise en œuvre du plan stratégique et je suis très fier du chemin parcouru. Poursuivons ensemble la progression pour l’atteinte de nos objectifs, au bénéfice de toute notre communauté.

Le recteur,
Professeur Pierre Cossette

Plans stratégiques facultaires