Orientations stratégiques
1.1.1 Construire les grands projets facultaires avec la contribution des personnes étudiantes qui seront les leaders du monde de demain
| Indicateur de succès |
|---|
| Mise en œuvre d’un plan de valorisation de la médecine de famille de façon à atteindre au moins 55 % de jumelage en médecine de famille dans le processus CARMS chaque année. |
| Inclusion d’étudiants dans les grands projets et comités pédagogiques facultaires. |
1.1.2 Impressionner les visiteurs lors de la visite d’agrément des programmes postdoctoraux.
| Indicateur de succès |
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| Agrément complet pour 100 % de nos programmes de résidence. |
1.1.3 Implanter le DEC-BAC révisé en sciences infirmières en y impliquant toutes les parties prenantes.
| Indicateur de succès |
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| Croissance de 20 % du nombre de personnes infirmières bachelières diplômées de nos programmes d’ici 3 ans. |
1.1.4 Créer de nouveaux programmes en réponse aux besoins sociétaux.
| Indicateur de succès |
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| Implantation de programmes de réadaptation en Atlantique francophone. |
1.1.5 Réaliser les actions du plan 2022-2025 du BRS qui s’inscrivent en soutien à la formation et à la recherche.
| Indicateur de succès |
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| Réalisation des actions structurantes prévues. |
1.1.6 Finaliser les processus d'approbation facultaire et universitaire de la refonte des programmes de maîtrise en physiothérapie et en ergothérapie.
| Indicateur de succès |
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| Dossiers d’opportunité déposés aux instances. |
1.1.7 Répondre aux attentes gouvernementales en termes de capacité d’accueil dans le programme de doctorat en médecine.
| Indicateur de succès |
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| Maintien de notre ratio de 20 % des admissions en médecine au Québec. |
| Augmentation des cohortes au Nouveau-Brunswick. |
1.2.1 Réduire la durée moyenne des études dans les programmes des cycles supérieurs tout en tenant compte de l’ÉDI et du maintien de la qualité de la formation.
| Indicateur de succès |
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| Atteinte de l’objectif fixé par programme. |
1.2.2 Améliorer l’encadrement aux études supérieures.
| Indicateur de succès |
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| Augmentation de l’offre de formation professorale à l’encadrement. |
| Augmentation de la participation aux formations professorales à l’encadrement. |
| Actualisation de la Politique sur l’habilitation professorale. |
1.2.3 Créer de nouveaux parcours d’études supérieures qui préparent adéquatement à l’activité professionnelle future.
| Indicateur de succès |
|---|
| Création de nouveaux parcours. |
1.3.1 Mettre en œuvre un plan d’action pour l’accroissement des compétences d’apprentissage à vie (AAV) des membres de la communauté facultaire.
| Indicateur de succès |
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| Diffusion d’un cadre structurant en matière d’AAV incluant des outils pédagogiques pour en soutenir l’implantation. |
| Accompagnement des membres du personnel par les cadres et le service des ressources humaines dans le développement de leurs compétences et la gestion de carrière. |
1.3.2 Offrir des opportunités de formation à la conduite responsable en recherche.
| Indicateur de succès |
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| Poursuite d’un événement annuel sur la conduite responsable en recherche. |
| Création d’une boîte à outils pour les personnes étudiantes et professeures sur la conduite responsable en recherche. |
| Intégration d’objectifs pédagogiques sur la conduite responsable en recherche dans nos programmes d’études supérieures. |
1.3.3 Réaliser une démarche d’auto-évaluation en responsabilité sociale dans les programmes professionnalisants.
| Indicateur de succès |
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| Réalisation de la démarche ISAT (Institutional Self-Assessment Tool In Social Accountability) dans au moins 3 programmes d’ici 2 ans. |
1.4.1 Créer une structure transversale pour l’amélioration continue des programmes, incluant l’agrément pour les programmes concernés.
| Indicateur de succès |
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| Structure créée sous VDÉ et intégrée aux travaux du conseil des études. |
1.4.2 Développer la communauté de pratique au sein de la TGA.
| Indicateur de succès |
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| ACQ est abordée à chaque rencontre de la TGA. |
1.4.3 Former une masse critique de membres de la communauté facultaire en amélioration continue de la qualité ACQ (Ceinture verte Lean Sigma).
| Indicateur de succès |
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| Formation d’au moins 20 professeurs d’ici 3 ans. |
| Formation d’au moins 20 employés d’ici 3 ans. |
| Réalisation d’au moins 30 projets d’ACQ d’ici 3 ans. |
| Tenue d’une journée facultaire annuelle de l’ACQ (présentation des projets des professionnels, professeurs, programmes, apprenants). |
1.4.4 Formaliser des modalités de concertation entre les équipes responsables des projets de développement et celles responsables des services et des ressources.
| Indicateur de succès |
|---|
| Évaluation régulière auprès de la clientèle sur les services rendus par rapport à ce qui est inscrit dans l'offre de service. |
1.5.1 Consolider les activités de formation à la collaboration interprofessionnelle pour les personnes étudiantes.
| Indicateur de succès |
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| Intégration des activités actuelles et développement de nouvelles opportunités de collaboration dans l’ensemble des révisions, actualisations et développements de programmes à la FMSS. |
| Actualisation des concepts de collaboration professionnelle et d’interdisciplinarité dans la refonte des programmes d’études aux cycles supérieurs et en recherche. |
1.5.2 Créer des opportunités de collaboration interprofessionnelle et d’interdisciplinarité dans les activités de la Faculté.
| Indicateur de succès |
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| Intégration de cet objectif dans les mandats des comités et les activités de la Table de gestion administrative. |
| Création de lieux dans nos bâtiments favorisant la collaboration. |
| Inclusion de ces concepts dans l’actualisation de la nouvelle structure administrative de la Faculté. |
2.1.1 Se doter d’un plan de recrutement des ressources professorales en repérant précocement des talents d’ici et d’ailleurs et en assurant leur accompagnement.
| Indicateur de succès |
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| Définition des orientations du recrutement stratégique en recherche et en formation, avec une attention particulière au développement du numérique de la santé, de l’intelligence artificielle et de la recherche translationnelle. |
| Actualisation du plan de relève. |
2.1.2 Mettre en œuvre un plan d’action « attractivité et soutien » de la relève professorale en leadership/gestion.
| Indicateur de succès |
|---|
| Identification de candidatures compétentes intéressées et disponibles dans différentes directions facultaires transversales. |
| Développement de l’offre de formation en leadership/gestion. |
2.1.3 Transformer la démarche annuelle REGARD en une modalité appréciée de soutien à la carrière.
| Indicateur de succès |
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| 100 % des DDDS ayant suivi une formation « Soutien à la démarche REGARD ». |
2.1.4 Développer des mesures de soutien et mentorat auprès du corps professoral aux différentes étapes de la carrière (début, transitions et préretraite).
| Indicateur de succès |
|---|
| Développement de l’offre de formation au mentorat et au coaching. |
2.1.5 Mettre en œuvre un plan de communication sur la synergie SMUS-CRMUS et ses impacts concrets.
| Indicateur de succès |
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| Présentation annuelle CRMUS-SMUS par le doyen aux différentes assemblées pertinentes. |
2.2.1 Participer aux initiatives de recrutement international organisées par l’UdeS et formaliser des mesures d’accueil et d’intégration.
| Indicateur de succès |
|---|
| Augmentation du nombre d’étudiants internationaux. |
| Augmentation du taux de diplomation des étudiants internationaux. |
| Création d’une structure d’accueil pour les étudiants internationaux. |
2.2.2 Promouvoir les sciences de la santé dans les milieux scolaires préuniversitaires et dans la population.
| Indicateur de succès |
|---|
| Augmentation du nombre d’activités de promotion et de vulgarisation dans tous nos sites de formation. |
2.2.3 Promouvoir les services tertiaires et quaternaires de nos partenaires pour augmenter le nombre de personnes monitrices cliniques (Fellows) aux études médicales postdoctorales.
| Indicateur de succès |
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| Hausse du nombre de fellows aux études médicales postdoctorales. |
2.2.4 Rehausser le soutien financier annuel attribué aux personnes étudiantes aux études supérieures.
| Indicateur de succès |
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| Augmentation du montant minimal accordé aux personnes étudiantes. |
| Création d’un fonds spécial pour les personnes étudiantes en interruption d’études. |
2.2.5 Continuer le développement d’une culture de valorisation et de commercialisation de notre expertise et notre savoir-faire.
| Indicateur de succès |
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| Augmentation du nombre de brevets exploités commercialement en partenariat. |
| Augmentation du nombre de partenariats en science et innovation ouverts. |
| Augmentation de l’utilisation de nos plateformes technologiques par nos partenaires. |
| Contribution à la création de jeunes pousses (start-ups) étudiantes en innovation scientifique et sociale. |
2.3.1 Soutenir un alignement entre la recherche et les besoins sociétaux.
| Indicateur de succès |
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| Augmentation de la participation aux concours ciblés de financement des grands organismes subventionnaires. |
| Inauguration du PSPRT favorisant les collaborations de recherche en numérique de la santé et en recherche translationnelle. |
2.3.2 Faciliter la recherche translationnelle en développant des plateformes ou des forums pour rapprocher les chercheurs et les cliniciens.
| Indicateur de succès |
|---|
| Création de communautés de pratique virtuelles à la recherche translationnelle. |
| Stratégie développée en collaboration avec nos centres de recherches associés. |
2.3.3 Organiser des « Forums citoyens » pour comprendre les enjeux des communautés que nous servons.
| Indicateur de succès |
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| Une première édition dans chacun des 4 sites, d’ici 3 ans. |
2.3.4 Formaliser une structure de coordination entre les organismes communautaires et les programmes concernés.
| Indicateur de succès |
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| Définition de la structure, des processus de coordination et plan de communication. |
2.3.5 Investir la synergie des partenaires du RUISSS et de ses différents sous-comités.
| Indicateur de succès |
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| Travaux sur l’amélioration de l’accès à la première ligne de soins. |
| Travaux sur la santé durable. |
| Contribution aux forums citoyens. |
2.4.1 Mettre en œuvre un plan d’action pour assurer la relève en pédagogie des sciences de la santé (PSS).
| Indicateur de succès |
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| Réalisation du plan d’action. |
2.4.2 Développer la capacité professorale et professionnelle à enrichir les programmes, pour certaines thématiques ciblées en PSS (apprentissage enrichi par la technologie, technopédagogie, EDI, etc.).
| Indicateur de succès |
|---|
| Recrutement d’expertises en « apprentissage enrichi par la technologie ». |
2.4.3 Pérenniser le développement des activités et infrastructures capacitantes en pédagogie des sciences de la santé.
| Indicateur de succès |
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| Augmentation du nombre de publications et de projets de recherche en PSS. |
3.1.1 Procéder à un grand recensement facultaire de la diversité.
| Indicateur de succès |
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| Mise en place de la structure de soutien et réalisation de la première itération de ce recensement d’ici 3 ans. |
3.1.2 Opérationnaliser les prochaines étapes reliées aux Politique et Directive EDI.
| Indicateur de succès |
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| Identification des cibles à atteindre et des actions à actualiser en matière d'ÉDI pour chaque secteur de la Faculté. |
| Développement de l’offre de formation sur la pédagogie inclusive et l’antiracisme. |
3.1.3 Développer et déployer un plan d’action aligné avec les recommandations de la Commission vérité et réconciliation, incluant la formation de personnes professionnelles de la santé issues des Premières Nations.
| Indicateur de succès |
|---|
| Amélioration des ressources de soutien pour les personnes issues des Premières Nations. |
| Augmentation du nombre de personnes issues des Premières Nations dans tous les programmes de la FMSS. |
3.2.1 Inclure l’implication dans la communauté dans le dossier professeur (REGARD) et dans les critères de promotion.
| Indicateur de succès |
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| Modifications apportées au dossier professeur et aux critères de promotion. |
3.2.2 Intégrer dans les pratiques de gestion courante de chaque secteur des actions de reconnaissance individuelles ou de groupe adaptées à la réalité du personnel.
| Indicateur de succès |
|---|
| Augmentation annuelle du nombre d’activités de reconnaissance mises sur pied. |
| Satisfaction du personnel envers les actions de reconnaissance mises sur pied. |
3.2.3 Créer un comité facultaire pour la reconnaissance des succès individuels et collectifs des membres de la communauté facultaire.
| Indicateur de succès |
|---|
| Visibilité améliorée des contributions et réalisations des membres du corps professoral, de la communauté étudiante et du personnel. |
| Mise en œuvre des recommandations du comité. |
3.3.1 Créer des lieux propices au développement de la santé individuelle et collective.
| Indicateur de succès |
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| Création d’espaces verts, de zones de rencontre, d’aires d’exercice, de repos et de méditation. |
3.3.2 Développer une culture facultaire de soutien au développement organisationnel.
| Indicateur de succès |
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| Mise en œuvre d’un plan d’action pour rehausser la satisfaction au travail, la santé organisationnelle et la santé durable. |
| Offre de mentorat aux membres du personnel professionnel afin d’améliorer le développement et la gestion de carrière. |
| Amélioration de nos stratégies de gestion des risques au niveau de toute l’administration facultaire. |
3.3.3 Raffiner l’utilisation du télétravail en fonction des contextes de travail et d’apprentissage.
| Indicateur de succès |
|---|
| Suivi des indicateurs de succès du projet pilote de télétravail. |
3.3.4 S’engager dans des actions visant la santé durable dans nos différents sites de formation.
| Indicateur de succès |
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| Adoption de la Charte de l’Okanagan et du plan d’action qui y est associé par le conseil de la faculté en 2023. |
| Amélioration de l’indice de santé organisationnelle (ISO). |
3.4.1 Coordonner les efforts de l'équipe de philanthropie pour bien promouvoir le sens de la philanthropie auprès des membres de la communauté facultaire qui sont autant donateurs que bénéficiaires.
| Indicateur de succès |
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| Diffusion du plan pour atteindre les objectifs de la campagne interne de la Fondation. |
| Atteinte de la cible de dons de la communauté interne à la campagne 2022-2023. |
3.4.2 Se doter d'un plan de recherche de partenaires externes philanthropes et assurer sa diffusion à l’ensemble de la communauté facultaire.
| Indicateur de succès |
|---|
| Contribution accrue des membres du corps professoral pour les liens auprès de donateurs externes potentiels. |
4.1.1 Créer une structure organisationnelle en soutien à la santé durable.
| Indicateur de succès |
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| Développement d’un plan d’action facultaire pour accroître la sécurité psychologique et la bienveillance dans nos milieux d’études et de travail. |
| Offrir les ateliers de la chaire RBC sur la bienveillance à l’ensemble de la communauté. |
4.1.2 Offrir de la formation à toute la communauté facultaire en matière de communication et de relations interpersonnelles.
| Indicateur de succès |
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| Campagne de promotion de la civilité dans les échanges interpersonnels, en particulier dans les courriels. |
| Intégration de cours et formations dans la refonte des programmes aux études supérieures et dans les programmes de résidence. |
4.2.1 Déployer des mesures écoresponsables alignées avec l’objectif de carboneutralité de l’UdeS dans nos murs et lors de tout événement organisé à la Faculté.
| Indicateur de succès |
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| Diffusion d’outils « activités facultaires écoresponsables ». |
| Réflexion systématique sur la pertinence des déplacements lors d’organisation de rencontres ou d’événements. |
| Création d’un réseau de champions-ressources en développement durable dans l’ensemble du réseau de la FMSS. |
| Promotion de comportements écoresponsables auprès de la communauté facultaire (transports durables, recyclage et compostage, autonomie alimentaire, etc.). |
| Attestation environnementale FMSS obtenue par plus de 50 % de nos laboratoires de recherche et d’enseignement. |
4.2.2 Soutenir des initiatives ciblées de promotion de la santé reliées aux déterminants sociaux, aux maladies émergentes et aux changements climatiques.
| Indicateur de succès |
|---|
| Création d’une chaire sur les maladies émergentes infectieuses. |
| Présence accrue dans les médias (spécialistes du domaine et prises de position). |
4.2.3 Influencer nos partenaires privilégiés pour adapter les pratiques au développement durable.
| Indicateur de succès |
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| Proposition au RUISSS de l’UdeS de développer un plan d’action en développement durable. |
| Collaboration concrète avec nos partenaires hospitaliers du RUISSS dans des projets d’écoresponsabilité. |
4.2.4 Supporter les actions en aide au développement international.
| Indicateur de succès |
|---|
| Pérennisation du budget du CIDIS. |
4.3.1 Soutenir le développement de nos relations avec nos partenaires gouvernementaux et paragouvernementaux.
| Indicateur de succès |
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| Implication accrue de nos membres auprès des comités et processus décisionnels du MSSS et du MES. |
4.3.2 Augmenter la contribution des membres de la communauté facultaire à des instances nationales et internationales en lien avec nos missions.
| Indicateur de succès |
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| Registre de participation des membres (du personnel et du corps professoral) de la Faculté aux instances provinciales, nationales et internationales. |
| Implication accrue de la communauté étudiante dans les comités provinciaux, nationaux et internationaux. |