Faculté des lettres et sciences humaines

À la suite de l’élection de la professeure Anick Lessard à titre de doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) en 2018, la communauté facultaire a été conviée à participer à un exercice majeur de mobilisation menant à l’adoption d’une nouvelle planification stratégique 2019-2022. Cette démarche visait à doter la FLSH d’une vision collective claire et d’un projet de développement ambitieux.
Une faculté riche de sa diversité
Reconnue pour son dynamisme, la Faculté des lettres et sciences humaines est composée de neuf départements et écoles qui offrent près de 100 programmes d'études aux trois cycles. Les disciplines qui y sont enseignées à ses quelque 5 000 étudiantes et étudiants sont aussi riches que variées : la musique, la politique appliquée, la géomatique appliquée, l'histoire, la gérontologie, la médiation interculturelle, les lettres, les langues et la communication, la philosophie et l'éthique appliquée, la psychologie et le travail social.
Du fait de sa nature multidisciplinaire, la FLSH propose un environnement idéal pour les études supérieures et favorise des occasions uniques de collaboration entre les spécialistes des différentes disciplines qui s'y côtoient. La Faculté compte cinq chaires ainsi que plusieurs équipes et centres de recherche. Les travaux qui y sont menés portent sur des thèmes très variés, dont les relations interculturelles, l'environnement, le vieillissement, le développement des communautés, les arts, la culture et la littérature.