Bilan 2018-2022
Présenté par la professeure Anick Lessard, doyenne
En janvier 2018, au moment de déposer ma candidature pour le poste de doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), j’ai proposé une vision qui se déclinait en cinq grandes orientations. Ces orientations ont été validées et bonifiées par un exercice de planification stratégique réalisé au cours des six premiers mois de mon mandat. Ce processus important pour notre faculté a été mené de manière à donner la parole aux membres de notre communauté.
Je suis fière de vous dire que la majorité des actions associées aux quatre axes du plan Aligner les forces (enseignement, recherche, gouvernance et communication, collectivité) ont été mises en œuvre.
Le 18 novembre 2021, en vertu de l’article 90.2 des Statuts de l’Université de Sherbrooke, j’ai informé le professeur Pierre Cossette, recteur de l’Université, de mon désir de solliciter un deuxième mandat à titre de doyenne.
À cet effet, je dépose aujourd’hui un bilan qui vous permettra de juger de l’avancement récent de notre faculté. Ce bilan est celui d’une communauté admirable à bien des égards, notamment pour son dynamisme et sa résilience. Il est aussi celui d’une équipe, car je suis accompagnée quotidiennement par un comité de direction composé de personnes aux expertises complémentaires aux miennes. J’ai la certitude qu’André, Isabelle, Julie, Rock et Thérèse font de moi une meilleure doyenne et que leur contribution aux activités de notre communauté est inestimable. Je désire leur rendre hommage et saluer leur dévouement.
Les dernières années m’ont confirmé ce que je savais déjà : la FLSH est une grande faculté, riche de la diversité de ses disciplines et forgée par l’engagement indéfectible de ses membres. Notre faculté progresse et s’épanouit, c’est pourquoi j’espère que vous consulterez ce bilan – notre bilan – avec intérêt et optimisme.