Aller au contenu

Foire aux questions

Admission

Non, il est la responsabilité de chaque personne étudiante de faire les démarches pour être admise au baccalauréat multidisciplinaire et s’assurer de respecter les conditions de diplomation du programme.

Si vous avez déjà complété ou êtes en voie de compléter trois certificats, vous pouvez communiquer avec la personne responsable du secteur multidisciplinaire pour discuter de votre situation.

Les personnes qui n’ont pas complété leur diplôme d’études collégiales (DEC), mais qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires (DES) depuis au moins 7 ans (ou qui ont un DES et au moins 23 ans) sont admissibles au processus de reconnaissance des acquis aux fins d’admission dans un programme de premier cycle à la Faculté des lettres et sciences humaines.

Vous devez déposer votre demande d’admission au plus tard trois mois avant le début de la session visée par l’admission. Vous devrez joindre une lettre de motivation, votre curriculum vitae et une copie de votre diplôme d’études secondaires (DES) à votre demande d’admission en ligne.

Au besoin, la personne qui coordonne les admissions communiquera avec vous pour vous donner plus d’information pour compléter le processus de reconnaissance des acquis aux fins d’admission. Ce processus vise à vérifier que vous possédez l’équivalent de la condition d’admission aux études de premier cycle.

À noter que chaque faculté ou centre universitaire de formation possède ses propres exigences pour l’admission des candidats sans DEC. Si vous sélectionnez un certificat à l’extérieur de la Faculté des lettres et sciences humaines, il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les exigences d’admission.

Vous devez avoir cumulé 13 années de scolarité dans un champ d’études approprié afin d’être admissible à ce programme.

Lorsque vous aurez accepté l’admission au baccalauréat multidisciplinaire, il est possible que la Faculté vous invite à passer le test de classement en français langue seconde. En fonction de votre résultat à ce test, nous déterminerons le ou les cours de français langue seconde que vous devrez réussir avant d’être autorisé à suivre des cours dans une autre discipline.

Vous devez déposer une demande d’admission au baccalauréat multidisciplinaire au moment où vous planifiez débuter votre parcours à l’Université de Sherbrooke. Vous devrez vous inscrire à au moins un cours à l’UdeS lors de votre trimestre d’admission au baccalauréat multidisciplinaire.

Dépôt de confirmation et acceptation des offres d’admission

Si la demande d’admission est pour le même trimestre d’admission, vous n’avez pas à payer le dépôt de confirmation une deuxième fois. Vous pouvez communiquer avec la commis responsable du baccalauréat multidisciplinaire pour clarifier votre situation.

Si la demande d’admission est pour le même trimestre d’admission, vous n’avez pas à payer le dépôt de confirmation une deuxième fois.

Toutefois, si la demande d’admission pour le certificat est à temps complet et que le trimestre d’admission n’est pas le même que celui du baccalauréat multidisciplinaire, oui, vous devez payer le dépôt de confirmation de nouveau.

Vous devez écrire à l’adresse admission@USherbrooke.ca en mettant en objet « Baccalauréat multidisciplinaire ». Vous devez mentionner que vous acceptez l’offre d’admission de votre certificat, mais que vous ne pouvez pas le faire dans votre dossier étudiant, car vous avez déjà accepté l’offre pour le baccalauréat multidisciplinaire.

Vous n'avez pas à payer ce dépôt s'il ne vous reste plus de certificat à faire à l’UdeS. Vous devez contacter la commis responsable du baccalauréat multidisciplinaire pour que la demande de dépôt de confirmation soit annulée.

Cheminement des études

Études

Pour tous les cours réalisés il y a plus de 10 ans ou pour les acquis extrascolaires, vous devez entamer une démarche de reconnaissance des acquis auprès du Bureau de la registraire.

Oui, vous devez vous assurer d’être admissible pour faire faire un cours par bordereau de transfert. Puis, vous devez discuter de votre plan de formation avec la personne responsable du secteur multidisciplinaire.

  • L’étudiante ou l’étudiant acquitte ses droits de scolarité à l’UdeS, comme d’habitude. Il a donc une seule facture à payer.
  • Les activités pédagogiques inscrites par bordereau comptent pour la détermination du régime d’études (temps complet/temps partiel) à l’UdeS, ce qui est important pour les personnes qui bénéficient de l’aide financière.
  • Aucune demande d’admission n’est nécessaire à l’université d’accueil. Le bordereau autorisé par l’université d’accueil constitue à la fois l’admission et l’inscription aux cours indiqués.
  • Lorsque le cours est terminé, votre note finale est automatiquement transmise au Bureau de la registraire de l’UdeS. Si le cours est réussi, la mention EA apparaîtra sur votre relevé de notes.

Non, vous pouvez faire vos propres démarches d’inscription dans une autre université. Toutefois, dans cette situation, le cours doit être réussi avec la note minimale de « C » pour être reconnu dans un programme de l’UdeS. Vous devrez faire parvenir un relevé de notes officiel au Bureau de la registraire lorsque vous aurez complété le ou les cours à faire reconnaître dans votre baccalauréat multidisciplinaire.

Oui, vous pouvez faire jusqu’à 2 certificats (60 crédits) à l’extérieur de l’Université de Sherbrooke. Vous devez valider votre choix de programme avec le responsable du baccalauréat multidisciplinaire. N’oubliez pas d’informer la commis afin que votre dossier soit à jour et éviter que votre programme soit fermé.

Lorsque vous aurez complété votre certificat, il est de votre responsabilité de faire envoyer un relevé de notes officiel au Bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke et d’en informer la commis responsable du baccalauréat multidisciplinaire.

L’article 5.3.3 du Règlement des études indique les règles en place pour la reconnaissance des crédits d’une autre université dans un programme de l’Université de Sherbrooke. Les notes des cours faits ailleurs ne sont jamais transposées sur un relevé de notes de l’Université de Sherbrooke. C’est la mention EQ qui est utilisée pour les crédits obtenus par équivalence. De plus, les diplômes réussis dans une autre université ne sont jamais indiqués ni sur le relevé de notes ni sur les diplômes émis par l’Université de Sherbrooke.

Oui, vous devez avoir complété au moins 60 crédits, avec une moyenne minimale de 2,4 sur 4,3, dans votre baccalauréat multidisciplinaire au moment du départ. Vous devrez discuter de votre choix de cours projeté dans l’établissement d’accueil avec la personne responsable du secteur multidisciplinaire. 

Seulement quelques certificats sont actuellement offerts au Campus de Longueuil. Vous pouvez consulter la liste des programmes offerts sur cette page. Dans le cadre du baccalauréat multidisciplinaire, vous devez compléter au moins un certificat (30 crédits) à l’Université de Sherbrooke. Vous pouvez donc explorer les formations offertes dans les autres universités de la région métropolitaine de Montréal.

N’oubliez pas de faire approuver votre plan de formation en envoyant votre fiche d’accueil à la personne responsable du secteur multidisciplinaire par courriel à l'adresse multidisciplinaire@USherbrooke.ca

Selon le règlement des études (article 3.1.1.10), l’étudiant doit déposer une nouvelle demande d’admission après 16 mois consécutifs sans inscription.

Diplomation et collation des grades

Le grade obtenu est un baccalauréat ès arts (B.A.). Il y aura aussi une mention pour tous les certificats obtenus à l’Université de Sherbrooke (à l’exception du certificat multidisciplinaire). Les programmes complétés à l’extérieur de l’Université de Sherbrooke ne sont pas mentionnés sur le diplôme du baccalauréat multidisciplinaire.

Oui, les finissantes et finissants du baccalauréat multidisciplinaire sont invités à la collation des grades.

Si vous terminez votre programme à la session d’été :

  • Si votre dernière composante ou vos derniers cours sont faits à l’UdeS ou à partir de la plateforme BCI, vous serez invité à la Collation des grades de la même année.
  • Si votre dernière composante ou vos derniers cours proviennent d’une autre université que l’UdeS et que vous devez faire envoyer un relevé de notes officiel au Bureau de la registraire pour la reconnaissance des crédits, vous serez invité à la collation des grades de l’année suivante (même si vos cours se terminent en juin).

Le baccalauréat multidisciplinaire ouvre plusieurs portes aux études supérieures. Nous vous recommandons de discuter avec la personne responsable des admissions dans le programme visé afin de connaître quelle est la moyenne minimale ainsi que le profil de formation exigés.

Pour toutes autres questions sur votre parcours académique ou la reconnaissance de cours, vous devez communiquer avec la personne responsable du secteur multidisciplinaire.