Aller au contenu

Stages rémunérés

Faire vos études en régime coopératif, avec des stages rémunérés intégrés à votre formation, c’est une chance pour vous de travailler avec des entreprises de votre domaine et de côtoyer des professionnelles et professionnels du milieu pendant vos études.

C'est aussi une manière de gagner un salaire... en apprenant!

Questions fréquentes à propos des stages rémunérés

Les stages coopératifs sont toujours rémunérés. Le salaire hebdomadaire moyen oscille entre 450 $ et 685 $, selon l’entreprise et le nombre de stages déjà complétés.

Après 3 stages, vous aurez gagné autour de 20 000 $, à utiliser pour financer vos études, un voyage... ou d’autres projets!

Faire des stages en entreprises offre aussi d'autres avantages notables :

  • Côtoyer des gens d’expérience et découvrir votre futur environnement de travail
  • Appliquer les connaissances reçues en classe
  • Développer un réseau de contacts
  • Acquérir des compétences et des qualités professionnelles recherchées par les employeurs, en plus d'une expérience pertinente à faire valoir dès la fin de votre formation
  • Travailler dans des entreprises situées partout au Québec et même ailleurs dans le monde.

C’est également une chance de confirmer votre choix de carrière assez tôt dans votre parcours universitaire.

Le régime coopératif vous propose d’alterner des sessions d’études à l’université et des sessions complètes en entreprises.

Au cours de votre formation en régime coopératif, vous accomplirez trois stages de 15 semaines chacun. C'est près d'un an d'expérience sur le marché du travail... avant même la fin de vos études.

Vous commencerez votre formation avec deux ou trois sessions d’études avant de faire un premier stage. Pendant cette première année, le Service des stages et du développement professionnel vous invitera à des rencontres d’information. Vous rencontrerez aussi la personne chargée de coordonner vos stages.

Pour obtenir un stage, vous postulerez, en ligne, sur les offres qui vous intéressent. Les employeurs ayant retenu votre candidature vous convoqueront alors en entrevue. Afin que le processus reste simple, les entrevues se déroulent sur le Campus principal, par téléphone ou par visioconférence.

Finalement, la sélection est mutuelle : vous choisissez votre employeur autant qu'il vous choisit.

Et quelques semaines plus tard... C'est parti!

Le régime coopératif de l’Université de Sherbrooke vous soutient tout au long de cette aventure.

Plus de 50 personnes travaillent de concert afin de permettre la réalisation de près de 4000 stages chaque année. Parmi elles, une trentaine sont chargées de coordonner les stages. Elles possèdent toutes une expérience de travail pertinente et des connaissances du marché de l’emploi qu'elles mettront à profit dans votre intérêt.

L’UdeS bénéficie également du support de milliers d’employeurs et entretient avec eux une relation privilégiée. Cela permet de proposer les meilleures offres de stages... dont plusieurs mènent à un emploi.

Pour obtenir plus de détails sur les stages rémunérés, consultez :