Aller au contenu

Services facultaires

Les services et ressources complémentaires sont essentiels à la réussite des étudiantes et étudiants et à la qualité de vie du personnel.

C’est pourquoi la FLSH et l'UdeS en mettent plusieurs à votre disposition.

Des espaces pour accéder à des savoirs actuels

Tant physiques que virtuels, les espaces proposés aux membres de la FLSH contiennent des connaissances variées, à jour, parfois développées par notre communauté facultaire.

La bibliothèque Roger-Maltais contient des ressources imprimées et électroniques dans toutes les disciplines des sciences humaines, dont les lettres, les langues, les arts et la musique.

Ses bibliothécaires spécialistes sont disponibles pour vous aider dans vos recherches, notamment à partir de l'exploration par discipline.

La bibliothèque du Frère-Théode, située au pavillon D6, donne accès à de nombreuses ressources en géomatique.

Le Centre Anne-Hébert, au A3-330, est un centre d'études et de recherche consacré à l'œuvre d'Anne Hébert ainsi qu'à la littérature des femmes.

Deux sites Web pédagogiques de références ont été développés par nos spécialistes :

  • Bilan du siècle retrace l'évolution de la société québécoise pendant le 20e siècle
  • Perspective monde dresse le portrait de la situation mondiale depuis 1945, à travers des événements marquants, des statistiques ou des cartes, par exemple.

Une vidéothèque encadrée par l'École de politique appliquée contient près de 250 films, reportages et entrevues qui ont marqué l’histoire politique au pays et dans le monde.

Le dictionnaire électronique Usito est gratuit. Il s'intéresse tout particulièrement au français en usage au Québec, avec ses variations et ses particularités propres.

Des espaces pour mieux apprendre

Le Centre de langues favorise l’apprentissage et l’intégration des langues secondes et étrangères.

Quatre laboratoires informatiques spécialement équipés répondent aux besoins pointus des étudiantes et étudiants.

Deux locaux sont disponibles en autoréservation pour les travaux d’équipe.

Des centres d'entraide à l'étude par les pairs existent en psychologie, en travail social, en musique et en politique appliquée.

Une salle d'allaitement

À la Faculté des lettres et sciences humaines, une salle d'allaitement est disponible au local A4-382.