Aller au contenu

Espace Anne-Hébert

L'Espace Anne-Hébert, situé au A3-330, est un vaste lieu dédié au travail intellectuel et à la détente pour les étudiantes et les étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines. C'est aussi à cet endroit que se trouve le Centre Anne-Hébert, fondé en 1996, qui vise à promouvoir la recherche sur l'œuvre d'Anne Hébert, l'écriture des femmes, la recherche-création et la traduction littéraire.

Heures d'ouverture : 7 h à 23 h, tous les jours

Dans cette grande salle aux multiples fenêtres, divers ilots voués à la lecture et aux travaux étudiants ont été installés (balises d'utilisation). Des prises électriques sont accessibles pour brancher les appareils électroniques et une machine à café y est également disponible.

Centre Anne-Hébert

Dans la poursuite de sa mission, le Centre Anne-Hébert facilite l'accès à une collection exhaustive de documents, scientifiques ou autres, et organise des colloques, des rencontres littéraires et des séminaires de recherche. Désireux d’offrir aux spécialistes une tribune privilégiée, le Centre publie Les Cahiers Anne-Hébert, un ensemble de textes, de communications et d’articles scientifiques portant sur l’autrice et ses travaux.

Anne Hébert (1916-2000) a légué ses archives littéraires à l'Université de Sherbrooke.

Exposition d'oeuvres d'art

L'Espace Anne-Hébert accueillera des expositions d'oeuvres d'art, créées par des étudiantes et des étudiants ou par des artistes professionnels. Les expositions sont sélectionnées par la direction de la faculté.

Balises d'utilisation de l'Espace Anne-Hébert

L’Espace Anne-Hébert (A3-330) est un local accessible prioritairement aux membres de la communauté étudiante de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) et, à certaines conditions, aux membres du personnel et regroupements de l’Université et usagères et usagers de l’extérieur.

La Faculté veut, par cette directive, faciliter l’accès au local et à ses équipements dans le respect de la vocation première de l’Espace Anne-Hébert : procurer un lieu d’étude calme et convivial à la communauté étudiante de la FLSH.

Dispositions générales

Accès au local

L’Espace Anne-Hébert est accessible à toutes et à tous, mais l’accès est accordé en priorité aux personnes étudiantes. Le personnel enseignant et les autres membres du personnel de la FLSH peuvent également y accéder.

Compte tenu de la vocation de l’Espace Anne-Hébert, la direction de la FLSH pourrait limiter l’accès au local, dans certaines circonstances.

Sanction

Toute personne ne respectant pas les dispositions de la présente directive peut faire l’objet de sanctions, telle la suspension temporaire ou permanente du droit d’accès au local et aux services de l’Espace Anne-Hébert.

Obligations des usagères et des usagers

Les personnes qui utilisent l’Espace Anne-Hébert doivent :

  • respecter les biens, le mobilier, l’équipement et les documents de l’Espace Anne-Hébert;
  • parler à voix basse afin de ne pas nuire à l’atmosphère de travail (excepté lors d’événements);
  • éteindre la sonnerie de leur téléphone cellulaire;
  • se limiter à consommer des boissons (eau, café et jus, par exemple) dans des contenants fermés, des collations légères ou de la nourriture non odorante. On ne peut y consommer son repas du midi ou du soir. La nourriture consommée sur place ne doit pas tacher ou abîmer le mobilier ou les installations. Aucun alcool n’est toléré (excepté pour les activités autorisées par la direction de la faculté; un permis d’alcool sera obligatoire, le cas échéant);
  • veiller à la propreté des lieux.

L’Espace Anne-Hébert est prioritairement un lieu d’étude pour la communauté étudiante de la Faculté des lettres et sciences humaines. Il est toutefois possible de réserver le local pour la tenue d’événements spéciaux autorisés par la faculté.

  • Il n’est pas possible de réserver le local comme lieu d’enseignement d’une activité pédagogique ou pour donner un cours.
  • Aucune activité à caractère strictement social ne sera permise.
  • Les réservations seront attribuées en priorité aux membres de la communauté facultaire.
  • La réservation doit être faite au moins 30 jours à l’avance.
  • La personne responsable de l’événement verra au respect de la procédure de réservation.

Pendant les trimestres d’automne et d’hiver

  • Il est possible de réserver le local pour des événements se déroulant entre 12 h et 13 h 30 ou entre 16 h et 19 h. Aucune réservation ne sera permise en dehors de ces périodes.
  • Aucun événement ne sera autorisé pendant les semaines d’examens (deux dernières semaines des trimestres d’automne et d’hiver) et durant la semaine précédant la relâche.

Pendant le trimestre d’été

  • Il est possible de réserver le local pour des événements se déroulant entre 8 h et 19 h, autorisés par la direction de la faculté. Aucune réservation ne sera permise en dehors de cette période.

Le Centre Anne-Hébert, qui dispose d’un local adjacent, pourra toutefois organiser des événements dans son local, selon ses propres critères.

Pour réserver l'Espace Anne-Hébert

Veuillez écrire à Marie-Hélène Chainé, secrétaire de direction, à l'adresse Marie-Helene.Chaine@USherbrooke.ca.